Communication avec la cheffe de division – relations avec le milieu (Service de l'ingénierie) du 6 avril 2021

Contexte

 

La configuration (lignage) de la rue Justin a changé le 23 septembre 2020.  Depuis ce temps, les résidents de la rue Justin et du secteur vivent frustrations après frustrations. 

 

 

Historique :


·        2e correspondance à la cheffe de division – relations avec le milieu (Service de l'ingénierie) du 17 décembre 2020


·         
Ma correspondance à la cheffe de division – relations avec le milieu (Service de l'ingénierie) du 17 décembre 2020


·         La correspondance de la cheffe de division – relations avec le milieu (Service de l'ingénierie) du 15 décembre 2020


·         Mon intervention à la période de questions citoyennes du conseil municipal
(1er décembre 2020)


·         Mon intervention à la période de questions citoyennes du conseil municipal
(3 novembre 2020)


·         Rue Justin - Fin de l'ambiguïté... prochaine étape la sécurité (31 octobre 2020)


·         Ma correspondance avec le bureau du Maire du 18 octobre 2020

   

·         Ma réaction post conseil municipal (8 octobre 2020)

·         Mon intervention à la période de questions citoyennes du conseil municipal

(6 octobre 2020)


----------------------------

Voici ma correspondance à la cheffe de division – relations avec le milieu (Service de l'ingénierie) du 6 avril 2021 se lit:

«
Bonjour Mme Gaulin,


Je me permets de vous écrire à nouveau concernant la rue Justin (de Dagenais à Josué).  Aujourd'hui, je veux traiter de façon urgente le marquage en place.


Les échanges concernant la configuration de la rue à considérer lors des activités de conservation de la chaussée peuvent attendre.

 

Dans le présent courriel, vous trouverez 4 pièces jointes.  La première est un document que j'ai produit à partir de relevé terrain (page 1) et comparé aux données (page 2) qui se trouvent dans le document de Ville de Laval, ainsi que dans les deux documents produits par l'INSPQ et qui relèvent les données minimales (généralement) utilisées pour la construction des routes locales, des stationnements en bordure de rue et des pistes cyclables.



 


L'information relevée confirme ce que je vous signifiais en décembre dernier.  Lorsque la configuration avril - novembre est en vigueur, la voie de circulation direction sud (côté pair) ne respecte pas les normes minimales généralement reconnues.

 

Il y a 157" de large pour la voie et le stationnement.  Si on retire les 87" de stationnement, il ne reste que 70" (5'10") pour la voie de circulation ou 59,2% de la largeur minimale de 9'0" ou 3,5m.

 

Note: le 87" est la distance qui était accordée par la ville pour le même tronçon de rue et est 3" de moins que la norme du MTQ de 8' ou 96", mais tout de même acceptable à 90,6% de la largeur de norme.

 

La situation est donc bien moins conforme que je le croyais.  En attendant les travaux de reconditionnement / resurfassage, je crois que de déplacer la ligne jaune médianne répondra au besoin urgent.  Mais une réflexion complète semble nécessaire.


La piste cyclable va être activée le 15 avril prochain.  Afin d'éviter des accidents corporels ou matériels, je vous invite à faire intervenir le département approprié dans les plus brefs délais.

 

Salutations distinguées,

 

M.P.

»





 

0 Commentaires