Ma correspondance à la cheffe de division – relations avec le milieu (Service de l'ingénierie) du 17 décembre 2020

Contexte

 

La configuration (lignage) de la rue Justin a changé le 23 septembre 2020.  Depuis ce temps, les résidents de la rue Justin et du secteur vivent frustrations après frustrations. 

 

 

Historique :

 

·         Ma correspondance à la cheffe de division – relations avec le milieu (Service de l'ingénierie) du 17 décembre 2020


·         La correspondance de la cheffe de division – relations avec le milieu (Service de l'ingénierie) du 15 décembre 2020


·         Mon intervention à la période de questions citoyennes du conseil municipal
(1er décembre 2020)


·         Mon intervention à la période de questions citoyennes du conseil municipal
(3 novembre 2020)


·         Rue Justin - Fin de l'ambiguïté... prochaine étape la sécurité (31 octobre 2020)


·         Ma correspondance avec le bureau du Maire du 18 octobre 2020

   

·         Ma réaction post conseil municipal (8 octobre 2020)

·         Mon intervention à la période de questions citoyennes du conseil municipal

(6 octobre 2020)


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Voici comment ma correspondance à la cheffe de division – relations avec le milieu (Service de l'ingénierie) du 17 décembre 2020 se lit:

«

Bonjour

D'entrée de jeu, je vous remercie pour la réponse.  Pas de soucis avec les délais, puisque nous avons jusqu'au printemps pour compléter les correctifs.

Cette démarche a ralenti la planification des travaux, ce pourquoi à ce jour le plan de conservation de la chaussée est toujours en phase préparatoire. En raison des retards encourus, nous prévoyons la réalisation de ces travaux au cours du prochain triennat (2021-2023).


C'est noté.

 

Aussi, nous reconnaissons que les citoyennes et citoyens qui empruntent la rue Justin ont été confrontés à des situations désagréables en raison d’une confusion de marquage de la chaussée. La situation est aujourd’hui corrigée, et nous sommes navrés que vous ayez eu à vivre ces incidents.

 

Pas tout à fait.  Le marquage au sol des pistes cyclables est effectivement correct. 

Toutefois, la ligne jaune ne l'est pas.  Elle a été peinte au milieu de l'espace entre les pistes cyclables... sans prendre en considération la zone de stationnement (permis sur l'ensemble de la distance sur le côté ouest).  

Ce qui fait que du côté pair (ouest de la rue) où le stationnement est permis, il n'y a que 156 pouces pour la voie et le stationnement.  Considérant que vous accordez +/- 87 pouces pour le stationnement d'une voiture, il ne reste que 69 pouces pour la voie circulable.  Ce qui est dangereux et bien en deçà de la norme de 137.795 pouces généralement alloués par le MTQ pour « une voie de circulation automobile adjacente à une bande cyclable ». 

NOTE: j'ai déjà fourni de nombreuses photographies supportant ce problème qui existe du 15 avril au 14 octobre.  Toutefois, j'en joint une ici.

Le correctif est facile: 
  1. effacer la ligne jaune 
  2. [optionel mais fortement recommandé] peindre une ligne blanche délimitant la zone de stationnement du côté ouest.  La nouvelle configuration "double ligne blanche avec zone hachurée" (zébra) n'est pas bien comprise, même par les policiers.  
  3. peindre la ligne jaune au centre des 316 pouces disponibles entre la piste cyclable du côté est et la pistes cyclable du côté est.

 

En ce qui concerne la configuration retenue, qui est celle que vous observez concrètement sur la rue Justin aujourd’hui, le marquage est terminé et répond aux préoccupations qui nous ont été communiquées, notamment de veiller à maintenir une certaine flexibilité afin d’assurer la cohabitation de plusieurs usages (stationnement, vélos)selon les saisons.



Mes voisins et moi de la rue Justin avons annoncé et réitérons notre intérêt à en discuter. 

  • Nous saluons le retrait de la piste cyclable l'hiver pour permettre plus de stationnement;
  • Nous saluons le retrait des deux saillies du côté est de la rue Justin au croisement de la rue Jacques;
  • Nous aimerions discuter de la configuration :
    • l'inversion de la zone de stationnement et de la piste cyclable (maintenant) vs l'ancienne
    • la possibilité revoir la configuration des pistes cyclables (pas le retrait)
      par exemples: 2 vs 1 bidirectionnelle; 1 sur justin et l'autre sur un autre rue, protection comme récemment fait sur la rue Edgard
    • compléter la boucle de la piste cyclable sur Isabelle et sur Jacques pour encercler le parc

Enfin, afin d’améliorer l’alignement des voies de circulation à terme, nous souhaitons vous informer que deux saillies du côté est de la rue Justin au croisement de la rue Jacques seront retirées dans le cadre des travaux de conservation de chaussée, prévus au cours du triennat 2021-2023. Cette intervention permettra également de redonner quelques espaces de stationnement sur rue aux citoyens. Nous espérons que ces explications répondent à vos besoins.

Tel que mentionné.  Bonne nouvelle le retrait des saillies.  Allez-vous considérer d'autres moyens de ralentir les voitures?  Très peu de contrôle par les policiers pour la vitesse (ET LE RESPECT DES ARRÊTS-STOP).

Merci et je demeure, ainsi que Monsieur St-Gelais, à votre disposition pour en discuter.
M.P.

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