Conseil municipal du 1er décembre 2020

2020-12-01 - Ce soir avait lieu conseil municipal de Ville de Laval.  Comme les trois derniers mois, j’ai questionné les élus à la période de question du public en lien avec les aménagements de la rue Justin à la frontière des districts de L’Orée-des-Bois et de Marc-Aurèle-Fortin.  Voici l’intégral du texte de ce soir que j’ai acheminé:

À la période de question d’octobre et de novembre, j’ai dénoncé la confusion et les enjeux de sécurité qu’a entraîné la nouvelle configuration du marquage de la chaussée (division des voies et zones de transitions) et de stationnement, qui ont nécessités l’ajout de panneaux de signalisation.

(NDLR: les autres entrées de mon blogue sur le sujet se trouvent Ici)

 Je vous rappelle que la division des voies sera encore problématique au printemps, une fois la piste cyclable de retour.  Qui assurera les correctifs au 15 avril?

Le conseiller de L’Orée-des-bois, M. Yannick Langlois s’était engagé à faire suivre, à la demande de M. St Gelais et à moi, le plan d’aménagement suivant les travaux de conservation/réhabilitation de la chaussée.  Aucunes nouvelles de sa part, n’y pour mon voisin ou pour moi.  

Ma question, qu’est-ce que nous devons faire pour obtenir l’information promise, soit de connaître les plans et pouvoir commenter, au besoin, la configuration proposée (retrait des avancées, marquage, protection, etc)?

Voici l’extrait de la période de question qui traite de mes questions:

Je ne voudrais pas biaiser votre interprétation des questions et des réponses, mais il est important d’apporter quelques précisions:

  1. Dans un premier temps, je tiens à préciser que les problèmes associés aux marquages sont survenues suite au retrait des anciennes lignes et du changement de configuration des voies et piste cyclables.  Des travaux annoncés dans l’avis public du 9 septembre et exécutés à partir du 23 septembre.  Soit plus de 2 mois après la « prétendue » réponse du Maire le 9 juillet.



    Photos prises le 23 septembre, l’ouvrier enlève le marquage au sol.

     

  2. En aucun temps est-ce que j’ai (nous, Michel et moi) avons questionné le droit aux cyclistes d’avoir une piste cyclable sur la chaussée.  Alors pourquoi nous amener sur se terrain?
  3. L’espacement (largeur) des voies ne fait pas de sens.  Lorsque la piste cyclable est en fonction (14 avril au 15 novembre), l’espace entre la ligne centrale et les autos du côté ouest ne respecte pas l’avis public (la case de stationnement n’est pas peinte) et n’est pas suffisamment large. Quoiqu’en dise le Maire. En voici la preuve:

  4. Le Maire mentionne avoir déjà répondu à la demande de Michel St-Gelais et la mienne, de nous fournir la configuration finale que la rue aura, une fois la réhabilitation de la chaussée effectuée.  Ni Michel, ni moi avons reçu un document à cet effet.  En rappel, je vous invite à écouter l’extrait vidéo de la séance de novembre 2020.  Qu’en dites vous?  J’aurais cru entendre le maire dire « nous allons vérifier avec le service pour vérifier si c’est possible de le faire et nous répondrons avec une réponse écrite ».



NOTE: ce conseil là, j’avais deux questions: une portant sur les poules urbaines et l’autre sur la rue Justin

Les réponses n’étaient pas plus au rendez-vous au mois d’octobre.  En voici la preuve:


C’est à ce demander, si le Maire pourrait être plus vague et condescendant dans ces réponses.  Ça ne donne pas le goût de s’y présenter à la période de questions du public.

N’ayez crainte, je ne lâcherais pas le morceau.  Dossier à suivre au prochain conseil... heu, lors de l’appel téléphonique du service de l’ingénierie qui viendra m’expliquer ce que je ne comprends pas.  Ou peut être se sera à moi d’expliquer.  LOL 

À suivre.

 

0 Commentaires