Rue Justin - Fin de l'ambiguïté... prochaine étape la sécurité

Un des panneaux installé sur la rue Justin

2020-10-29 - Quelle belle surprise à mon arrivée à la maison... Enfin, les employés de la ville avaient fait l'installation de nouveaux panneaux de signalisation encadrant le stationnement sur la rue Justin.  Du même coup, mettant fin, à près trois semaines d'ambiguïtés, de risques inutiles à la sécurité et de frustrations pour les résidents de la rue Justin.  Une rue qui se trouve dans les districts de l'Orée-des-bois et de Marc-Aurèle-Fortin dans ce que tout le monde appelle encore Fabreville.

Le Maire Marc Demers qui répond aux questions du public


Rappelons que dès le 6 octobre, à la période de questions du conseil de ville, frustré de la confusion installée et des travaux qui me semblent mal coordonnés, j'avais soulevé la problématique que le nouveau marquage amènerait. Voici deux textes publiés sur mon blogue : 

👉 https://bit.ly/2T83lPI  -  le vidéo de la période de question

👉 https://bit.ly/3jcEJzL  - réactions initiales à la période de question  

Nu été de la mobilisation citoyenne, que Michel St-Gelais et moi-même avons mené sur différents fronts, appuyés par d'autres résidents et par le Parti Action Laval, je ne crois pas que nous aurions pu mettre une fin à ce chapitre de  notre rue.

Mais où étaient donc les élus de l'Orée-des-bois (Yannick Langlois), de Marc-Aurèle-Fortin (Michel Trottier) et l'indépendant Michel Poissant?  
 

Tous trois avaient assisté à la période de questions… tous trois n'ont rien fait pour aider notre cause.  Je le répète, seul Action Laval représenté par Isabelle Tassoni, son attaché Peter Karampatos et le chef de cabinet Giulio Maturi nous ont accompagnés dans cette démarche à travers la bureaucratie du 311, des services et même du service de police.

Les voitures, tel qu'autorisées sur les panneaux, ont l'obligation de se garer à gauche de la double ligne blanche.
Comme on peut le voir avec la voiture qui circule, la ligne organge qui divise les deux travées n'est donc pas au « centre de l'espace disponible ».


Si le chapitre est terminé, c'est loin d'être la fin du roman.  Tout d'abord une certaine confusion demeure à proximité des intersections, où les lignes jaunes ne sont plus au centre des voies qui sont déportées à cause du stationnement.  Mais aussi, il manque une ligne de part et d'autre de la case de stationnement (celle du côté central).  Espérons que cela ne viendra pas occasionner d'autres incidents.  Je dis d'autres, puisqu'il y a eu au moins 3 « hit and run » pendant la période de 3 semaines.



Il y a aussi le volet des contraventions.  De ce que nous avons compris, seul un juge ou le service de police peut faire annuler une contravention.  Michel continuera de faire le suivi avec le service de police.  N'oubliez pas, vous devez payer ou enregistrer votre plaidoyer de contestation auprès de la cour municipale à l'intérieur des délais prescrits.  

Nous croyons que le fait que la ville a apporté un correctif à la signalisation, que la documentation (avis public) et le vidéo dans lequel le maire affirme que nous avions droit de stationner sont des raisons suffisantes pour que le juge annule les contraventions.  Toutefois, seul le juge a compétence en la matière.

En finale, je suis convaincu que tout comme moi, nous voulons assurer la sécurité et le retour à la quiétude de notre rue.  Jusqu'aux travaux de conservation de la chaussée (reporté à 2021), la configuration du stationnement actuelle et celle pour l'hiver sont un bon compromis, mais qu'en sera-t-il par la suite?  

Le maire a mentionné le retrait des avancés de trottoirs, une reconfiguration des pistes cyclables, mais quoi d'autre?  

Soyez assuré que je vais continuer à travailler le dossier pour faire toute la lumière.  Vous avez des questions?  N'hésitez pas à m'écrire à marc.patrick.roy@gmail.com ou encore, pourquoi ne pas acheminer, le 3 novembre prochain, jusqu'à 3 questions au conseil municipal?

Pour en savoir plus sur la procédure de la période de questions des citoyens, c'est ici :  👉  https://bit.ly/34JJ75i

0 Commentaires