Le SHOW DE BOUCANE DU MINISTRE



2019-11-06 - Merci d'avoir clarifié monsieur le Ministre de l'éducation, Jean-François Roberge (@jfrobergeQc).
  
Lors du passage de l'organisme APPELE-QUEBEC en commission parlementaire sur le projet de loi 40, le ministre a sorti le chat du sac concernant la gouvernance.


À la 28e minute du vidéo http://bit.ly/32rWlzd le ministre de l'#éducation confirme au président d'APPELE-Québec, monsieur Geoff Kelley, qu'il n'a pas saisit le changement de paradigme.

"Ont peux comprendre que quelqu'un qui analyse le projet de loi en fonction de faire la même chose à rabais [que les commissaires font présentement] sa pose problème.

Le [rôle du] membre du CA (Conseil d'administration) [du Centre de service] sera le gardien de l'équité dans le centre de service et non de gouverner une instance comme sont les conseil des commissaires." - Jean-François Roberge, ministre de l'éducation

Le changement de paradigme où le Conseil d'administration n'assumera pas les fonctions actuelles du Conseil des commissaires, soit celles de gouverner le centre de service.
Tout de même triste, Jean-François Roberge Persoque la gouvernance scolaire - si le projet est adopté tel quel - sera assumée par l'administration et le Ministre.

Quel SHOW DE BOUCANE de dire que les #anglos comme les #franco pourront gérer leurs institutions.

VOILÀ pourquoi le Ministre parle de 10 rencontres maximum par année pour les membres des Conseils d'administration.

VOILÀ pourquoi il n'y a AUCUNS LIENS entre les comités de parents, le comité CCSEHDAA ou la présence de parents sur le Comité d'engagement pour la réussite des élèves. Après tout, les parents sont les premiers intervenants dans l'éducation de leurs enfants et élèves.

LA PROMESSE PHARE du Gouvernement Coalition Avenir Québec parle d'économies financières, de réduction de la bureaucratie et de transférer les décisions le plus près des élèves.

FAUX. FAUX. FAUX.

Cette réforme NE FERA AUCUNE ÉCONOMIE FINANCIÈRE. Même votre cabinet parle de 11M$... avez-vous pensé et évalué les changements de logo, de papeterie, d'affiches sur les édifices et les camions de services? Nettement plus que 11M$ pour l'ensemble du Québec.

Cette réforme va ABOLIR les élus scolaires et DISCRIMINER CHEZ LES FRANCOPHONES EN RETIRANT LES ÉLECTIONS SCOLAIRES - sous prétexte du faible taux de participation - pour le remplacer par une poignée de parents impliqués. Dites les vraies choses. Vous faites ce que la constitution Canadienne ne vous permet pas de faire (art. 23). En plus vous avez l'audace de discriminé en fonction de la langue la dite majorité francophone. J'ESPÈRE QUE VOTRE PROPOSITION VOUS DONNERA DES CAUCHEMARS NUITS APRÈS NUITS.

Cette réforme retirera l'implication de la COMMUNAUTÉ ET DES PARENTS de la gouvernance scolaire et transférera "la politique" aussi connue comme des arbitrages et les choix difficiles assumés jusqu'à présent localement (par les élus scolaires) au palier politique provincial, mais à fort coup. Car la charge effectuée par les élus scolaires pour à peu près rien sera maintenant assumée par l'administratif ET ONT RETIRERA UN PALIER DE DÉMOCRATIE. En d'autres mots, le Système scolaire sera à l'image de celui de la #santé.

Les orientations, les arbitrages d'aires de dessertes, les contestations de classement d'élèves par les parents, le transport scolaire, les heures d'entrées et sorties, de politiques... OUT la communauté et les parents. C'est scandaleux de ne pas avoir mis cela sur la table pour que la population le sache.

Vous parlez de remettre le pouvoir de décision à ceux qui connaissent les élèves par leur nom. Excusez-moi d'utiliser l'expression tiré de la langue de Sheakspare : BULLSHIT. L'administration - les tours d'ivoire comme certains prétendent - ne connaissent pas les élèves tout au plus les directeurs d'écoles, même pas le nom des enseignants.

Le seul pouvoir décentralisé aux directions d'école est celui DE MAJORER LES NOTES! Cette responsabilité ne revient-elle pas AUX ENSEIGNANTS??????????????

JE NE SUIS PAS DUPE.

AYEZ LE COURAGE DE LE DIRE OUVERTEMENT, MONSIEUR ROBERGE.

Medames Marwah Rizqy, Francine Charbonneau,Véronique Hivon et Christine Labrie les parents et toutes la communauté du Québec compte sur vous pour bonifier - non corriger, voir retirer ce projet.







#assnat #pl40 #eduqc #polqc----


Ce message a été publié sur ma page facebook à l'adresse: https://www.facebook.com/marc.patrick.roy/posts/3011195365560460?__xts__%5B0%5D=68.ARAT4eClVBsEIh5ICCXSKNMgsn3idofwqh9G9EQct6jgNbObdbBsRbo7iO2mVxK0OCq7AbjW-BpEWUjjt81TRXJ5_391idUyFzsmQlgKpU1cAsPPx7xRTFrFE8JU1Eb9M4cQcm7SXcjNuIf7r8enb4WmJ197G4Qz1qVcOUfU1YhPGdmcU01mCWxqfTT5c3TBweNCj1GBt8mE_03w&__tn__=K-R

0 Commentaires