Projet de loi 12: Ce que les parents veulent

2019-03-19 - Les parents veulent : une école publique UNIVERSELLE, à "saveur vanille" ou aromatisée par des projets particuliers – accessible par tous, sans sélection, ni discrimination peut importe le revenu des parents.


Aujourd'hui la Commission de la culture et de l'éducation débute les consultations en liens avec le projet de loi 12 qui vise à préciser la portée du droit à la gratuité scolaire et à permettre l'encadrement de certaines contributions financières pouvant être exigées à 10 h (voir canal assnat http://bit.ly/2F8J8l6).

De grâce mesdames et messieurs les députés : entendez avec vos oreilles se que les parents ont dit.
L'école publique doit :
- être accessible à tous les enfants, incluant les sans-papiers;
- être laïque;
- permettre à tous les élèves de se diplômer, se qualifier et d'atteindre le plein potentiel de chacun;
- être gratuite et sans discrimination (égalité des chances);
- être stimulante et riche de connaissances et d'expériences;
- instruire, former et éduquer les élèves pour qu'ils deviennent les citoyens de demain : préparé à une vie professionnelle et conscient de leurs droits, mais aussi de leurs responsabilités sociales;
- le transport scolaire ne doit pas être un frein à la fréquentation;
- les sorties éducatives doivent être du cursus scolaire, gratuites et obligatoires.  Chaque élève doit avoir l'opportunité de voir, toucher ou entendre : le théâtre, la musique, les sciences et les musées;
- un programme particulier n'a pas besoin de préparer les jeunes pour le conservatoire ou pour l'équipe olympique… il devrait viser à initier, faire découvrir et permettre de stimuler l'intérêt de l'élève à travers sont parcours scolaire.

N'oubliez pas que le nerf de la guerre demeure la persévérance scolaire.


«  Il est facile d'inscrire un élève à l'école, il est relativement facile de l'amener à fréquenter l'école… c'est tout autre de le garder à l'école s'il s'emmerde parce que ça va pas assez vite, ça va trop vite ou ce n'est pas intéressant.

Dotons-nous des moyens pour le garder à l'école.
»

Marc Patrick Roy,
parent et blogueur


Un ingrédient clé pour assurer l'intérêt de l'élève, elle ne doit pas être offerte uniquement "saveur vanille", sans quoi l'école publique n'intéressera que ceux qui ne peuvent pas se payer les autres versions. Même celles à faibles coûts du public.

Les projets particuliers ouverts à tous et sans frais, ou à très faible cotisation, voir même celles plafonnées ajoutent les essences qui la rendront intéressante pour tous les jeunes peut importe leur profil : les intellos, artistiques, sportifs, formation professionnelle, etc. 

Et pourquoi ne pas envisager qu'elle soit réellement gratuite?  Le projet particulier pourrait être financé par des bourses-études ou des mesures d'accessibilité pour assurer l'universalité… Soyons créatifs.
Une école stimulante assure la persévérance.
Des jeunes qui persévèrent ce sont de futurs diplômés.
Des élèves diplômés = une société riche et performante de demain.

Laissez tomber vos tuniques de partie et faites les bons choix.  Les choix de société.  Investissons dans les générations futures.


#EduQC #Assnat #PolQc #Pjl12

0 Commentaires