Je veux un pictogramme fabriqué à 100% d’aliments Québécois

2019-03-14 - C'est le temps d'avoir un pictogramme fabriqué à 100% d'aliments Québécois / Canadiens!


Je peux vivre avec l'idée que certains aliments proviennent de l'extérieur du territoire.  Même que certains mets soient de l'extérieur.  Mais, à titre de consommateur j'aimerais pouvoir choisir et avoir une façon de choisir.


Je suis estomaqué d'apprendre via la plume de @Marie-Claude Lortie (@lapresse) que notre Fleurons Lavallois, maintenant propriété Ontarienne, Les rôtisseries St-Hubert achètent jusqu'à 3% de sont poulet à l'extérieur du Québec.  Selon des données de la MAPAQ de 2009, St-Hub achetait 10 millions de kg de poulet annuellement.  En fonction de cette donnée, nous pouvons estimé le 3% à 300 000 kg de poulet hors Québec annuellement.  Toujours selon le même rapport, les Québécois ont consommé 65 millions de kg de poulet cette année là.


J'aimerais aussi penser que les aliments importé au Canada sont soumis aux même degré de qualité que ceux d'ici, incluant ceux ajouté pour la transformation.  


J'aimerais que les importateurs doivent montrer patte blanche en terme de contrôle et processus de vérification et traçabilité.


Finalement, quel est le coût social et environnemental d'importer des cubes de poulet de la Thaïlande vs le faire produire ici par Olymel et Exceldor?  L'emprunte environnemental de transporter sur des milliers de km... que la main d'oeuvre soit payé entre 12 et 14$ par jour dans des conditions inhumaines et d'exploitation dans le simple but de minimiser les coûts er augmenter les profits.


On est loin du rôtisseur de quartier.


#polcan #polqc #vert 


http://plus.lapresse.ca/screens/090aa4db-881e-4e71-a036-7294ef4e18d8__7C___0.html

0 Commentaires