Correspondance reçu du Bureau du Maire (...suite Piste cyclable Boul. Dagenais / Aut-13)

 


2020-07-09 - En mai et en juin mes questions citoyennes n'avaient pas été lues intégralement.  Je m'en était plaint à la période de questions citoyennes du conseil municipal de juin (voici 👉 la question du conseil municipal du 2 juin 2020).  J'ai reçu aujourd'hui une correspondance du bureau du maire en lien avec mes questions, voir plus bas.

Contexte
Le dossier de la piste cyclable sur le Boul. Dagenais / Aut-13 se poursuit, le tout a commencé quand j'ai initié, avec une intervention à la période de questions citoyennes du conseil municipal, mon inquiétude face à la sécurité et la fluidité du Boul. Dagenais / Autoroute 13 suite au réaménagement des deux pistes cyclables entre les rue Justin et rue Ovide dans le district de L'Orée-des-Bois dans l'Ouest de Ville de Laval.

Historique:

----------------------------

Correspondance du Bureau du Maire:
«

Bonjour Monsieur Roy,

 

En premier lieu, nous sommes désolé que votre question n’ait pu être lue intégralement lors de l’assemblée du conseil qui se déroulait le 2 juin dernier. C’était bien involontaire et comme les assemblées de conseil sont en mode virtuel depuis assez récemment, nous nous ajustons. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous tenons à répondre à votre question.

 

Au nom du maire et du conseiller de l’Orée-des-bois, nous vous remercions pour votre question qui nous permet de vous apporter l’éclairage suivant ci-dessous.

 

Votre préoccupation est une question de géométrie des bretelles d’autoroutes comme l’expliquent nos ingénieurs de la Ville . L’aménagement de bandes cyclables sur le boulevard Dagenais se justifie par des  aménagements respectant les normes du Ministère des Transports du Québec ainsi que sur l’état de situation quant aux vitesses pratiquées sur le boulevard, y compris dans les entrées et dans les sorties de l’autoroute. Lorsque les ingénieurs ont conçus ces jonctions, il l’ont fait afin d’encadrer la présence de piétons et de cyclistes dans cette interface importante pour permettre un désenclavement des citoyens du secteur. Les normes et les nouvelles façons de concevoir les routes, les boulevards et les rues se fondent sur l’esprit d’un meilleur partage des voies publiques.

 

La configuration précédente munie de voies d’accélération et de décélération surdimensionnées sur le boulevard Dagenais incitait les automobilistes au non-respect des limites de vitesse. Voir photos ci-après.




Du point de vue de nos ingénieurs, la nouvelle configuration est tout à fait sécuritaire, beaucoup plus qu’elle l’était auparavant, en particulier pour les usagers vulnérables (cyclistes et piétons). De plus, selon des observations, la priorité des cyclistes et piétons par rapport aux entrées et sortie des véhicules motorisés de l’autoroute est fortement respectée comparativement à la situation prévalant avant cette reconfiguration. Dans les faits, selon nos observations, la situation s’est complètement inversée. Avant, la très grande majorité des automobilistes ne cédaient pas le passage ni aux piétons, ni aux cyclistes aux croisements des bretelles lors de leur manœuvre de virage à droite, alors que maintenant c’est le cas.

 

Voici un extrait de l’échangeur Dagenais / A13 côté ouest tirée de GoogleMap. Cela donne un meilleur aperçu de la situation.






En espérant que cet éclairage puisse répondre à vos questions, nous prions d’accepter, Monsieur Roy, nos salutations distinguées.

 







»

0 Commentaires