Oui le système scolaire Québécois a 2, 3 et même 4 vitesses. Maintenant qu'on le sait, ont fait quoi?


2020-04-06 - Système scolaire à 2, 3 et même 4 vitesses ? Absolument. Et ça fait un bout que je le dis. Je ne suis pas le seul. Ne vous fiez pas à moi, plusieurs autres dénoncent aussi les effets pervers de la « ségrégation » des modèles qui en avantages quelques-uns plus fortunés et laisse derrière ceux avec des moyens restreints ou avec des difficultés d'apprentissage. Besoin d'une preuve ? Marie-Eve Morasse le démontre bien : https://www.lapresse.ca/covid-19/202004/05/01-5268146-education-un-fosse-entre-le-public-et-le-prive.php  Elle illustre les disparités qui se sont accentuées depuis la crise du COVID-19 entre des frères-sœurs qui fréquentent des établissements différents ou dans des réseaux scolaires différents.  Certains sont encadrés, les autres laissé à eux même.


Soyons honnêtes avec nous-mêmes, l'école « officielle » doit cesser. L'égalité des chances entre les élèves selon le prof, l'école ou le programme sera brisée. D'une école à l'autre le « readiness » des enseignants à et des écoles pour les plateformes technologiques ne sont pas les mêmes. Les capacités de suivre en ligne de chaque élève (pas d'ordi, un ordi par famille, etc.). Est-ce que c'est ça que nous voulons ? Moi je dis non.


Jean-François Roberge Perso vite prenez cette décision pour éliminer ce stress-là. Ensuite, statuez sur les élèves finissants au CÉGEP, au secondaire, ou au certificat. Ça prend des mesures exceptionnelles en temps exceptionnel.


Malgré ce long préambule, quotidiennement chez moi nous faisons « l'école à la maison » 3 heures par jour. Pas de nouvelle matière. Analyses de nouvelles, analyses de vidéos YouTube, des problèmes d'arithmétique pour calculer les coûts d'épicerie, pour le prochain voyage, dictées, etc. Parce que justement, je veux assurer l'égalité des chances à nos deux cocos ayant des difficultés. Je ne veux pas qu'ils tombent dans le « je ne m'en souviens pas » et avoir à reprendre cette matière qui a déjà été acquise avec des difficultés.


Merci aux profs qui partageaient leurs plans de cours. Merci aux sites, tel Allo prof, Thatquiz.org, Radio-Canada, Les explorateurs et autres. Avec ça, je suis bien équipé pour faire travailler mes cocos de 5e primaire.


Le ministère de l'Éducation et Télé-Québec devrait diffuser des capsules pour chacun des niveaux… Prenez un enseignant ou un professeur et placé le devant une caméra… le résultat ne sera pas pire que de donner un cours devant 30 élèves. Ce ne sera pas nécessairement des captures dignes d'un oscar, mais elles vont servir. Pas besoin d'une vedette pour le donner non plus, après tout, ce prof c'est déjà une vedette.  On fera des captures dignes des compagnies Hollywoodiennes quand on aura le temps et que la contrainte de distanciation sociale ne sera plus en place.


À la fin, la crise du COVID-19 nous aura retransmis des savoirs perdus par notre mode de vie effrénée. Par exemple, elle a enseigné, de nouveau, à plusieurs le plaisir et l'importance de prendre le temps de souper à la maison en famille, de faire une marche extérieure quotidienne, de supporter l'économie locale, de l'importance de certains produits et des risques associés à la dépendance de la chaîne logistique lorsqu'ils sont produit à l'étranger en Chine ou en Inde. Mais, elle n'a pas transmis que des apprentissages positifs.... elle a également mis en lumière les quatre vitesses du réseau de l'éducation scolaire : le privé et le public avec projets particuliers ou le régulier bien garni avec les élèves plus démunis et ceux à défis.

Maintenant, cela-dit, l'important est ce que nous ferons à partir d'aujourd'hui.

Garanti sans virus. www.avg.com

0 Commentaires