QUI DÉBATTRA DES HEURES D'ENTRÉE ET DE SORTIE DES ÉLÈVES?

2019-10-15 - Faut je le dise... j'ai vu plusieurs 👍contre un article de CNN qui rapporte que la Californie prescrira l'heure d'entrée à l'école primaire et secondaire au nom de la santé et performance des élèves. #eduqc #education
La loi aura effets le 1 juillet 2020 ou lors de la prochaine entente avec les syndicats et dictera que les écoles primaires ne pourront plus débuter avant 08h et les écoles secondaires avant 08h30.

C'est un débat que j'ai vu pour la première fois à la Commission scolaire de Laval il y a près de 13 ans - au moment de l'entrée au préscolaire de ma grande fille et au tout début de mon implication en éducation - et qui encore cette année était d'actualité.

À chaque année les heures d'entrées et sorties des élèves sont au centre de nombreuses discussions... d'un côté des parents qui militent pour des heures mieux adaptés aux besoins physiologiques ou émotifs de leurs progéniture ou même de leurs propre horaire de travail et de l'autre les conseils des commissaires, des directions d'école et du service du transport qui visent à optimiser les budgets et autres contraintes (convention collectives, ententes avec transporteurs publics et privés).

Je ne peux m'empêcher de penser à comment sera décidé cet arbitrage si l'implantation du projet de loi 40 du Gouvernement de Coalition Avenir Québec / Jean-François Roberge Perso d'abolir les conseil des commissaires au profit de conseil d'administration et de centres de service.

Après tout... le "nouveau CA" se réunira uniquement 10 fois par année... tandis que les conseils (entouka celui de la CS de Laval) nous amenait à se rencontrer à plus de 40 fois, souvent près de 60 fois par année pour traiter de ce genre de dossier, pour approuver des contrats et pour se fixer des objectifs stratégiques.

Est-ce bien ce que nous souhaitons pour notre réseau de l'éducation? M.P. R.

0 Commentaires