ACTION LAVAL DEMANDE L’IMPUTABILITÉ AU SEIN DES CONSEILS D’ADMINISTRATION



COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour publication immédiate

ACTION LAVAL DEMANDE L’IMPUTABILITÉ AU SEIN DES CONSEILS D’ADMINISTRATION

Laval, le 2 avril 2019 - C’est lors de la séance du Conseil municipal du mois d’avril que les conseillers municipaux d’Action Laval ont demandé une plus grande imputabilité de la part des élus nommés pour siéger à des conseils d’administration; déposant à cet effet trois amendements à des résolutions visant à nommer ou à remplacer leurs membres.

Nous rappellerons qu’il est du pouvoir du Conseil municipal de nommer ou de mettre en candidature, par résolution, ses membres au sein de conseils d’administration d’organismes municipaux ou externes. La nomination d’un élu à certains C. A. peut lui apporter une rémunération supplémentaire, par exemple, à la STL, le président actuel, Éric Morasse, obtient une rémunération de 45 000$, la vice-présidente 25 000$ et les administrateurs 20 000$. En général, la reddition de comptes des élus nommés à des C. A. face au Conseil municipal est assez faible, d’où les trois amendements aux résolutions 10-13, 10-34 et 10-35.

Premier à prendre la parole, le conseiller de Saint-Bruno et porte-parole de l’opposition en matière d’éthique, David De Cotis, a déposé un amendement pour exiger de la part de Sandra Desmeules, mise en candidature à titre de membre du C. A. de la Fédération canadienne des municipalités (10-13), qu’elle fasse rapport, advenant son élection, de ses déplacements et de ses interventions dans le cadre de son travail d’administratrice à la FCM. « L’an dernier, Mme Desmeules s’est fait rembourser près de 15 000$ de dépenses pour ses déplacements. Nous croyons que le dépôt au Conseil municipal d’un rapport écrit permettrait d’éviter que les citoyens aient le sentiment que les élus se payent des vacances sur leur dos. C’est une question de perception et c’est très important », a-t-il indiqué.

Quant aux deux autres amendements, déposés par Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul) et Michel Poissant (Vimont), ces derniers visent à faire en sorte que Ray Khalil et Sandra El-Helou soient évalués par leurs pairs dans le cadre de leurs nouvelles fonctions d’administrateurs. Cette évaluation se ferait sous la forme d’une grille de type 360 degrés et serait déposée à la fin de chaque année au Conseil municipal. « Il est tout à fait normal que les élus nommés à des C. A. soient évalués et que cette évaluation soit déposée au Conseil. C’est logique, de la même façon qu’une entreprise va demander à ses employés siégeant aux C. A. de ses filiales de leur rendre des comptes », a déclaré Michel Poissant.

En conclusion, les conseillers municipaux d’Action Laval rappellent que ce type de reddition de comptes devrait être généralisé à tous les conseils d’administration et comités, qu’ils soient rémunérés ou non.

Source: Action Laval

-30-

0 Commentaires