Intervention au conseil des commissaires de la CS de Laval


2018-12-14 - Le 12 décembre dernier, je me suis présenté à la période de questions du public de la Commission scolaire de Laval (CS), avec l’intention de faire une différence.

À ma grande surprise, près de la capacité maximale, de 50 personne, étaient sur place.  Probablement, la 3e fois en 12 ans – sauf quand le syndicat se déplace – qu’un si grand nombre de personnes du public sont présentes.

Plusieurs étaient inscrits pour la période de questions…
Un enseignant venu demander au conseil de se positionner sur les enjeux climatiques, deux membres des syndicats, plusieurs – tout près de 40 – concernant les deux aires de dessertes en consultation et moi.

J’avais trois questions à présenter au conseil :

  • Les ordres du jour et procès-verbaux des séances;
  • Le lait-école;
  • Les dépenses des élus;


Ordres du jour et procès-verbaux

J’ai fait remarquer au conseil, qu’au moment où certains considèrent déjà les conseils des commissaires pour mort, il sera difficile d’avoir l’appui des contribuables, des citoyens ou des parents s’ils n’ont pas la moindre idée des dossiers qui sont traités semaine après semaine par le conseil.

J’ai dénoncé qu’en aucun temps, au cours des 12 dernières années, les ordres du jour n’avaient été publicisés avant les rencontres.  Qu’est-ce qui empêche de les publier d’avance sur le site web de la CS?

Pour ce qui est des procès-verbaux, j’ai mentionné les longs délais avant de pouvoir les consulter sur le site web.  J’ai précisé qu’il arrive que certains procès-verbaux aient été placés en ligne sur le site web pratiquement 2 mois après la tenue de la séance.  Ce délai, pour une personne du public, faisait en sorte qu’elle perd l’intérêt à venir interroger sur les éléments discutés.  

Ne serait-il pas possible pour le conseil d’adopter et publier les procès-verbaux plus rapidement?

La présidente, Madame Louise Lortie, m’a informé qu’elle ne voyait pas de problématique pour les ordres du jour… mais pour les procès-verbaux, ils ne pourraient pas être en ligne avant d’être approuvés.   


Lait-école

Le comité exécutif de la CS a récemment octroyé un mandat à la Fédération des commissions scolaires  (FCSQ) pour effectuer des achats regroupés de berlingots de lait pour les élèves lavallois.

Je tenais à savoir, si dans la foulée des différents commerciaux avec les États-Unis, tout comme la Commission scolaire de Montréal (CSDM) là fait, la CS allait exiger de la FCSQ que le lait soit d’origine québécoise ou à la limite canadienne.

Effectuer des achats auprès de producteurs laitiers comporte son lot d’avantages : standards de qualité plus élevés que celui des Américains, traçabilité des produits et investissement dans l’économie locale.

Allez-vous aussi faire la même demande auprès de nos fournisseurs de services (cafétérias au secondaire)?

Nos élèves lavallois ne méritent-ils pas un lait de qualité?

La présidente m’a informé qu’après vérification auprès de la FCSQ, le lait est bien de producteurs québécois.
[note : je n’ai pas eu de réponse sur les fournisseurs de service… je devrais faire un suivi à cet effet. ]


Les dépenses des élus

L’Assemblée nationale est à étudier un projet de loi qui vise à prescrire la diffusion de renseignements relatifs à l’utilisation des sommes octroyées aux députés dans l’exercice de leurs fonctions.

Les rapports de dépense de la présidence et des commissaires de la CSDM sont en ligne depuis 2010.
Par souci de transparence envers les contribuables, serez-vous un conseil avant-gardiste et imiterez-vous les députés et le conseil de la CSDM en adoptant une telle politique à la CS de Laval?

La présidente a répondu ne pouvoir me répondre sans consulter le conseil.  Une réponse assez fermée et brève.  D’ailleurs, certaines personnes sur place ont trouvé que même le ton semblait plus froid lorsqu’elle a prononcé ça réponse.  Nous ferons un suivi à ce sujet.

M.P. R.

0 Commentaires