GOUVERNEMENT DU QUÉBEC: MISE À JOUR ÉCONOMIQUE

Le premier ministre du Québec François Legault et le ministre des Finances Eric Girard Photo : Radio-Canada/Daniel Coulombe
Un peu plus de cinquante jours après les élections provinciales l’ayant porté au pouvoir, le chef de la CAQ, François Legault, dans sa mise à jour économique, a saupoudré les cadeaux de Noël…

Crédit d’impôt – si modeste soit-il – pour les aînés à faible revenu. Plus d’un demi-million de personnes âgées de 70 ans et plus pourront bénéficier du crédit maximal de 200 $, soit 7.69 $ par semaine… ou 3.845 cafés Tim Horton.

Bonification des allocations familiales… s’ajoutera un montant maximal de 500 $ pour un 2e enfant… lorsque le ménage gagne moins de 108 000 $. Un autre 500 $ pour un 3e enfant si le ménage gagne moins de 123 000 $.

Il faudra attendre à l’an prochain pour l’abolition complète de la « taxe famille » (la contribution additionnelle pour la garde d’enfant)… cette année il faudra se contenter d’un gel temporaire de l’indexation.

Le taux de taxe scolaire uniformisé – pour tout le Québec – devra attendre « très bientôt » le dépôt (et les débats) entourant un projet de loi… et du budget 2019-2020. 

Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge là confirmé : « pour assurer le plus bas taux dans la province à tous les contribuables, notre gouvernement compensera les commissions scolaires ». Pour donner ce cadeau aux contribuables, pas question de faire un trou de 700 millions dans les budgets des commissions scolaires…

Mais… pourquoi une taxe scolaire s’il n’y a plus de conseil des commissaires? Après tout… « No taxation without representation ».

Surprise! Pas de cadeaux en éducation ou en santé… après tout, ce sont les priorités #1 et #2 du gouvernement. Selon François Legault qui disposera d’un surplus de 1,65 milliard à la fin de l’année « il s’agit des deux plus gros ministères, ils sont encore à s’approprier les ministères, ils n’ont pas le temps de dépenser ces sommes d’ici la fin de l’année. »

0 Commentaires