L'A-440 à Ville de Laval est TRÈS dangereuse & mortelle

L'A-440 à Ville de Laval est TRÈS dangereuse & mortelle 💀
Transports Québec & le Gouvernement Coalition Avenir Québec s'attaquent au secteur A-440 / A-15.
𝗟𝗲 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗔-𝟰𝟰𝟬/𝗔-𝟭𝟯 𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗘𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗢𝘂𝗲𝘀𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶, 𝘀𝗶 𝗻𝗼𝗻 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿𝗲𝘂𝘅.
Voyez ce qui est arrivé hier A-440 O / A-13, ça ressemble étrangement à ce qui est arrivé à l'été 2019:
https://twitter.com/APLPOMPIER/status/1473441045396525056
Crédit photo: Association des Pompiers de Laval

Voici des constats et suggestion d'une personne qui habite et transite hebdomadairement dans ces secteurs:
L̲e̲ ̲s̲e̲c̲t̲e̲u̲r̲ ̲d̲e̲ ̲l̲'̲A̲-̲1̲3̲,̲ ̲l̲'̲A̲-̲4̲4̲0̲ ̲d̲i̲r̲e̲c̲t̲i̲o̲n̲ ̲E̲s̲t̲ connait sensiblement la même problématique que celle de l'A-15. 𝐵𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑𝑒 𝑐𝑖𝑟𝑐𝑢𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑'𝑜𝑝𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑡𝑟𝑜𝑝 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑡𝑒 𝑑𝑖𝑠𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒.
Les automobilistes arrivent à 3 de large sur la voie rapide et 2 sur la voie de desserte et ils se croisent pour aller vers le nord sur la 13, le sud sur l'A-13 ou continuer sur l'Avenue des Bois. Mellons à cela une voie réservée pour autobus, deux sorties (de l'A-440) et la bretelle nord pour l'A-13 sur 500 pieds. Il n'est pas rare que la congestions s'installe à 13h et ce jusqu'à 19h.
Solutions:
* Affichage supplémentaire et avec feux, immédiatement après Curé-Labelle pour aviser de la fin de l'A-440 et des voies rapides
* Placer des "piquets" sur la partie hachurée près des sorties pour empêcher les gens de "couper" à la dernière minute.
L͟e͟s͟ ͟r͟é͟c͟e͟n͟t͟s͟ ͟a͟m͟é͟n͟a͟g͟e͟m͟e͟n͟t͟s͟ ͟d͟e͟ ͟l͟'͟A͟v͟e͟n͟u͟e͟ ͟d͟e͟s͟ ͟B͟o͟i͟s͟ n'aident en rien la sécurité et la fluidité direction Est où l'avenue se jette dans l'A-440. Effet d'entonnoir où on passe de 2 à 1 voie, à 2. Configuration voulue, il y a +20 ans, lors du prolongement de l'A-440 le boul. Curé-Labelle et l'A-13.
Quelques centaines de pieds plus loin, l'A-440, accueille deux voies de l'A-13 (nord). 🅲'🅴🆂🆃 🅲🅾🅼🅼🅴 🅲🅾🅼🅿é🆃🅸🆃🅸🅾🅽🅽🅴🆁 🅳🅰🅽🆂 🅻🅴 🅳🅰🆈🆃🅾🅽🅰 500 🅿🅾🆄🆁 🆂🅴 🅵🆁🅰🆈🅴🆁 🆄🅽 🅲🅷🅴🅼🅸🅽 🅿🅾🆄🆁 🅲🅾🅽🆃🅸🅽🆄🅴🆁 🆂🆄🆁 🅻🅰 🆅🅾🅸🅴 🅳🅴 🅳🅴🆂🆂🅴🆁🆃🅴 🅴🆂🆃 où automobilistes pressés et camionneurs se croient dans le dernier droit avant la ligne d'arrivée. Personne ne concède.
Solutions:
* Ouvrir les 2 voies sur l'A-440 (venant de l'Avenue des Bois). Ça n'a plus sa place.
* Fermer la bretelle pour embarquer sur A-440 tout près de l'A-13, il y en a une autre 3000 pieds plus loin (juste avant boul. Curé-Labelle) pour offrir une transition sur une plus grande distance. Les gens n'auront pas l'impression de « prendre ça place tout de suite ».
Oui, un échangeur plus fluide aérien aiderait sûrement la transition Est/Ouest en Nord/Sud... mais je ne suis pas encore convaincu. Je redoute qu'au secteur A-440/A-15 se passe le même fiasco que celui de l'A-640/A-15. Attendons pour demander cela... priorisons des moyens simples, efficaces et peu coûteux.

0 Commentaires