Correspondance avec le Bureau du maire (...suite Boul. Dagenais / Aut-13)


2020-08-05 - Depuis le mois de mai j'échange avec le Bureau du maire concernant le dossier de la piste cyclabe sur le Boul. Dagenais / Autoroute 13.  

Faute de temps, j'ai pris un certains temps à répondre à la correspondance reçu du Bureau du Maire (👉 9 juillet 2020).  Aujourd'hui, j'y réponds.

Contexte

Le dossier de la piste cyclable sur le Boul. Dagenais / Aut-13 se poursuit, le tout a commencé quand j'ai initié, avec une intervention à la période de questions citoyennes du conseil municipal, mon inquiétude face à la sécurité et la fluidité du Boul. Dagenais / Autoroute 13 suite au réaménagement des deux pistes cyclables entre les rue Justin et rue Ovide dans le district de L'Orée-des-Bois dans l'Ouest de Ville de Laval.

Historique:

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Mon courriel:
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Bonjour,

Tout d'abord merci pour le suivi.  Avec le plus grand respect, je dois vous informer qu'il en est tout autre sur le terrain.

1. Je reconnais que le design a été conçu avec les piétons et les cyclistes prioritairement.

2. Saviez-vous que le flux de circulation sur Dagenais et les bretelles de parts et autres de ce secteur est principalement, voir quasi exclusivement celui d'automobiles?

3. Les quelques cyclistes "armés de leurs chandail lycra" aux couleurs de commanditaires qui y circulent, parce que faut se le dire, ce ne sont pas - ou très très peux - des familles ou cyclistes en déplacement qui y circulent.  Ce qui se traduit par des "pros" qui défient les feux de circulation (de part et d'autres du viaduc) sans égard au flux des voitures.

3. Heureusement, il y a des trottoirs pour les piétons.  Toutefois, il arrive régulièrement, près des bretelles, que les piétons s'engagent dans la piste cyclable (qui demeure parallèle au boulevard) au profit du trajets proposé par les ingénieurs puisqu'il est loin d'être "en ligne droite".  De ce fait, ils se placent à risque pour sauver quelques pas. Dans le passé, le passage pour piéton était "plus haut" et la situation ne semblait pas aussi présente.

4. Lorsqu'une voiture arrive de voie de desserte 13 nord, pour Dagenais Est, la zone d'accélération est si courte ET à angle au boulevard, jumelé à la vision réduite (la bosse du viaduc), il est fréquent que les voitures s'engagent pour finalement utiliser la bande hachurée pour fusionner dans le flux de circulation.  À défaut, ils doivent attendre que la lumière bloque le trafic... au grand dam des autres automobilistes qui s'empilent derrière eux.

Il arrive aussi, si nous respectons le "chemin prévu" de se voir dépassé par la droite par des automobilistes plus téméraires.

Sans oublier, que le fait qu'il n'y a pas de voie pour "tourner" au Super C ou au Couche Tard cela amène un risque élevé par la décélération de voitures, pendants que d'autres accélèrent et d'autres tente de se diriger complètement à la gauche pour tourner sur Marcelin et tous cela dans un espace qui est très très contraint.




5.  Même chose du côté Ouest.  Tant pour l'accélération pour emprunter Dagenais ouest que pour la zone où l'automobiliste doit céder aux cyclistes (zone est beaucoup trop longue) ou aux piétons (tard dans la bretelle)... pendant que la vue est limitée à cause de la descente.




Mes recommendations:

- passage pour piétons déplacés et trottoir/balise déplacée à un endroit plus sécuritaire





- balises (bolars) pour protéger les cyclistes, un arrêt pour cycliste et des pointillés au sol (tel que configuré sur Boul Ste-Rose / A-13)









- modifier la zone où automobilistes et cyclistes peuvent cohabiter pour inclure les entrées du couche tard et du super c




J'espère que ces explications supplémentaires vous permettront de reconsidérer la configuration pour assurer une plus grande sécurité pour tous.

Salutations

M.P.

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