Êtes-vous carré ou cercle?



2019-12-07 - « Lisez cette chronique comme un plaidoyer pour que l'école s'adapte aux élèves-cercles quand il le faut, plutôt que de les forcer à devenir des carrés. ». — Patrick Lagacé @kick1972

Et voici comment ce message puissant de Lagacé au lieu de me réjouir, m'attriste: je vois le #pl40 cheminer vers sont adoption, maintenant à l'étude détaillée article par article, et du portrait qu'il nous laissera si jamais il devait être adopté dans son esprit actuel.

Lagacé nous explique sa visite à l'école Jacques-Plante (cs de l'Énergie), une école à programme particulier sans sélection. Les garçons qui la fréquente étaient régulièrement des « cas problèmes » dans les autres écoles dites « régulières ».

Alors que je savoure le texte ( https://www.lapresse.ca/…/01-5252769-a-lecole-jacques-plant… via La Presse) et sourit face à ma tablette, difficile de ne pas voir et revoir dans ma tête les images des nombreuses rencontres au tour de la table des commissaires où nous discutions de la vocation des nouvelles écoles sur le territoire lavallois.

À l'époque aucun groupe de parents s'était organisé et fait de demande...

Nous avions donc le champ libre pour proposer une vocation... Sachant que nous avions déjà de l'alternatif au primaire et au secondaire; du musical au primaire (violon & violoncelle) et secondaire (cordes, vents et percussions), sport étude football, hockey... les jeux d'influence ont eu lieu. D'un côté, l'école « plate et ordinaire », de l'autre les pro de l'alternatif, de l'autre ceux de l'international ou du violon & violoncelle. Dans mon coin, je me sentais pas mal seul, pas tout à fait seul, mais certainement en désavantage numérique. Nous aurions souhaité sortir de ces sentiers déjà emprunter maintes fois... et opter pour un volet Cirque, Robotique, Mécanique, technologie ou construction. Finalement tout ce qui pourrait être... un cercle.

Ah si j'avais eu le dernier mot, j'aurais souhaité une école où ont apprend à calculer en faisant un budget, à mesurer et faire des plans... pour construire une voiture de course. À monter un portfolio pour obtenir des commandites. À sous-traiter la construction aux élèves de formation professionnelle (soudure) et finalement en fin d'année allez voir courir la voiture de couse. Certain d'accrocher tout les petits gars du coin. Après tout j'étais jaloux de ce qui se fait près d'Ottawa et de South Paris, Maine (USA).

Bref, j'ai vu 2 nouvelles écoles internationales voir le jour... pas exactement ce que j'aurais souhaité... j'aurais souhaité une plus grande diversité des programmes pour permettre aux différents cercle d'y trouver sont trou.

Une composition différente du conseil, avec plus de parents ou la présence du personel aurait peut être réussi à faire un choix différent... mais peut être il aurait été le même. Je n'en veux pas à mes collègues, la démocratie a parlé et je la respecte. Ce qui est important est d'avoir eu les discussions entre parents et membre de la communauté et écouté les professionnels.

Une fois le #pl40 projet de loi 40 adopté, tout ça sera entre les mains des directions au gré de leurs idéologies et surtout de leurs budgets. Les parents, même s'ils seront plus nombreux autour de la table du nouveau conseil d'administration... pourront choisir de rubber stamper ou pas puisque les discussions auront déjà eu lieu.

SVP n'abandons pas notre merveilleux système d'éducation. Messieurs, dames parlementaires, ne démembrez pas notre richesse collective au nom d'une promesse électorale qui est fort différente que ce que le produit fini risque d'être.

François Legault (@francoislegault)
Jean-François Roberge Perso (@jfrobergeqc)
Marwah Rizqy (@marwahrizqy)
Francine Charbonneau (@mille_ile)
Jennifer Maccarone - Perso (@jmaccarone)
Véronique Hivon (@vhivon)
Christine Labrie (@christine_qs)

  

0 Commentaires