Vote par Internet : Élections Québec met fin au projet pilote

[Opinion]

Hier par voie de communiqué nous avons appris que Élections Québec mettait fin au projet pilote de vote électronique.

Si trois entreprises ont pris le temps de répondre à l'appel d'offre, c'est que l'intérêt était là.

Si 21 villes avaient levé la main, l'intérêt était là.

Je me questionne sur le devis d'appel d'offres qui avait des exigences qui disqualifie d'emblée nombre d'entreprises.

Si c'est un processus novateur, était-il sérieux de demander que les fournisseurs "aient participé à des expériences de vote lors de nombreuses élections d'envergure" et de détenir une certification ISO?

Dans le jargon, quand tu veux un fournisseur ajoute un critère spécifique que seul ce dernier possède, quand tu veux pas le faire, ajoute plusieurs critères.

Extrait du communiqué:
" Élections Québec met fin au projet pilote de vote par Internet, qui devait avoir lieu dans 21 villes à l'occasion des élections municipales de 2025. Les trois entreprises qui ont répondu à l'appel d'offres visant à acquérir une solution de vote par Internet n'ont pas été en mesure de répondre aux besoins de l'institution. L'appel d'offres lancé en octobre 2023 vient donc d'être annulé."

"Élections Québec exigeait notamment que les fournisseurs aient participé à des expériences de vote lors de nombreuses élections d'envergure. Ils devaient aussi détenir une certification ISO 27001, une norme internationale en matière de sécurité qui comprend plus de 90 contrôles. La solution de vote par Internet devait passer des bancs d'essai et des audits de sécurité menés par des firmes indépendantes avant d'être sélectionnée et après la signature du contrat."

Communiqué:
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/vote-par-internet-elections-quebec-met-fin-au-projet-pilote-875736214.html

#PolQc #PolMun #Élections #loiélectorale Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation

0 Commentaires