Ok groupe... êtes-vous prêts à être "flabergasted" ? Je vous présente ChatGPT

2023-01-06 - Laval, QC - Ok groupe... êtes-vous prêts à être "flabergasted" ?
Il y a quelques semaine mon chum Pascal Longpre m'a mis sur une piste d'un engin de recherche alimenté par l'intelligence artificielle... il parlait d'avoir interrogé sur la physique quantique et autres sujets. Faute de temps, j'ai passé par dessus.
Il y a quelques minutes, le sujet est revenu sur la radio. J'ai décidé de voir par moi-même. L'entrevue radiophonique pas terminée, j'avais déjà créer mon compte sur chatgtp (l'outil).
Après avoir fait quelques tests en anglais, tous relié à des questions nounounnes, j'ai passé au 2e niveau avec de communications radio qui me reviennent souvent pour mon travail. Toujours flabergasted, j'ai décidé d'interroger sur des sujets plus philosophique. Ouch. Assez solide comme réponse. Et si j'interroge en français? Double Ouch. C'est tout aussi bon. Clair, bref et précis.
Ok, et si je demande des choses culturelles, locales et en français?
Voici ma première question:
(avec un clin d'oeuil pour Pascale Lévesque)
➡️qui a inventé la poutine?
chatgpt ➡️La poutine est un plat de frites recouvertes de fromage en grains et de sauce brune qui est originaire du Québec, au Canada. Il n'y a pas de consensus sur qui a exactement inventé la poutine, mais il y a plusieurs légendes et histoires qui circulent à ce sujet. Selon une légende populaire, la poutine aurait été inventée dans les années 1950 par Fernand Lachance, un serveur au restaurant Le Lutin Qui Rit à Warwick, au Québec. Lachance aurait eu l'idée d'ajouter du fromage en grains fondu aux frites de son client pour créer ce qui allait devenir la poutine. Cependant, il y a d'autres histoires qui attribuent l'invention de la poutine à d'autres restaurants et personnes dans la région du Québec. En fin de compte, il est difficile de dire avec certitude qui a exactement inventé la poutine.
Ok, assez solide comme réponse. Et si on questionne sur un autre sujet - je le répette toujours culturel, local et en français (on est loin de google translate là):
➡️pourquoi certains appelle les plats des pâtés à la viande et d'autres des tourtières ?
chatgpt ➡️Les pâtés à la viande et les tourtières sont deux types de plats qui sont similaires mais qui ont des différences culturelles. Les pâtés à la viande sont généralement associés à la cuisine française et sont faits avec de la viande hachée et du pain, cuits ensemble dans un moule. Les tourtières, en revanche, sont associées à la cuisine québécoise et sont généralement faites avec de la viande hachée et des légumes, cuits ensemble dans une pâte feuilletée ou brisée. Les deux plats peuvent être servis chauds ou froids, en tranches ou en portions individuelles.
Ok, pour mettre fin à un long débat qui divise la nation québécoise depuis des lunes:
➡️le Québec devrait-il se séparer du Canada?
chatgpt ➡️La question de la séparation du Québec du Canada est un sujet de débat complexe et controversé qui soulève de nombreuses questions politiques, économiques et culturelles. Il y a ceux qui soutiennent que le Québec devrait devenir un pays indépendant, argumentant que le Québec a sa propre culture, sa propre langue et ses propres intérêts qui pourraient être mieux protégés en tant que pays indépendant. D'un autre côté, il y a ceux qui soutiennent que le Québec devrait rester une province du Canada, argumentant que le Québec profite de nombreux avantages en tant que partie du Canada, tels que la stabilité politique, l'économie diversifiée et l'accès à un grand marché intérieur. En fin de compte, la décision de savoir si le Québec devrait se séparer du Canada dépend de l'opinion de chaque personne et de ses convictions personnelles.
Haha. Assez pour partir un bon débat dans un party du temps des fêtes ou encore une rencontre entre amis, hein Stéphane Laroche ?
J'étais pas satisfait de la réponse, alors j'ai cliqué "regenerate answer":
chatgtp ➡️La question de la séparation du Québec du Canada est un sujet de débat complexe et controversé qui suscite des opinions très diverses. Certaines personnes estiment que le Québec devrait avoir le droit de déterminer son propre destin et de devenir un pays indépendant, tandis que d'autres estiment que le Québec est mieux en restant au sein du Canada et en travaillant à l'intérieur du cadre de la confédération canadienne. Il n'y a pas de réponse simple à cette question et chacun a le droit de penser ce qu'il veut à ce sujet. En fin de compte, c'est au peuple québécois de décider s'il veut rester au Canada ou non, et cette décision sera prise par le biais de processus démocratiques et légaux établis.
Entouka, ce sera certe plus facile de trouver les argumentaires d'un programme politique ou un travail de session... qu'en pensez-vous?
p.s. j'ai décelé un bug... si je "switch" au français, impossible de revenir avec des réponses en anglais. Peut importe la langue d'intérogation ça me répond en français. LOL

0 Commentaires