Le ministre Drainville déclenche un mandat d'enquête dans trois écoles du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)

QUÉBEC, le 11 déc. 2024 /CNW/ - À la suite de la conclusion des mandats de vérification dans les écoles La Voie, Bienville et Saint-Pascal-Baylon, le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, lance immédiatement un mandat d'enquête pour ces trois écoles. Rappelons que les mandats de vérification ont été lancés le 10 octobre dernier dans la foulée du rapport d'enquête de l'école Bedford. Le CSSDM déploiera également du soutien dans ces écoles le temps des enquêtes. Rappelons que les vérifications ont été réalisées à la suite d'informations provenant du CSSDM.

De multiples enjeux ont été soulevés au sein des trois écoles. Selon l'école concernée, il peut être question de climat toxique, d'ingérence dans les instances de décisions, de qualité des services éducatifs ou de comportements pouvant faire craindre potentiellement pour la sécurité physique ou psychologique des élèves.

La nature des allégations étant préoccupante, une démarche d'enquête en profondeur s'avère donc nécessaire afin de faire la lumière sur les conditions qui prévalent dans ces écoles. Toutefois, afin de ne pas nuire à ce processus, les enjeux découlant de ces vérifications demeureront confidentiels pour le moment.

Compte tenu du sérieux des faits rapportés, le CSSDM déploiera les ressources nécessaires dans les écoles visées le temps que l'enquête se réalise. Afin d'appuyer les directions de ces trois écoles et d'offrir du soutien aux élèves et aux membres du personnel, des directeurs d'unités et des conseillers pédagogiques seront déployés dès aujourd'hui. Des membres de l'équipe psychosociale du CSSDM, composée notamment de psychologues, de psychoéducateurs et de techniciens en éducation spécialisée (TES), se rendront également dans ces trois écoles. Rappelons que les vérifications dans ces trois écoles ont été réalisées à la suite d'une demande du CSSDM.

Par ailleurs, si des actions immédiates doivent être mises en œuvre en cours d'enquête, le ministre Drainville n'hésitera pas à le faire, comme cela a été le cas à l'école Bedford, où 11 enseignants ont été mis sous enquête et se sont vu suspendre leur brevet.

En annonçant ces enquêtes aujourd'hui, le ministre de l'Éducation réaffirme sa volonté que nos élèves aient accès à une école exempte de toute forme de violence ou d'intimidation.

Rappelons par ailleurs que des démarches de vérification concernant le respect de la Loi sur la laïcité se poursuivent dans 17 écoles du Québec. Un rapport devrait être remis en janvier 2025. Par ailleurs, le ministre Drainville a aussi annoncé son intention de légiférer afin de renforcer la laïcité dans les écoles du Québec.

Citation :

« L'école existe pour nos enfants. Elle doit leur offrir un climat sain et sécuritaire. Nous ne ferons aucun compromis là-dessus. Depuis la publication du rapport sur l'école Bedford, j'agis sur les faits. C'est ce que je vais continuer à faire lorsque des situations problématiques nous seront rapportées. Des enjeux importants sont soulevés dans ces trois écoles de Montréal. Il faut donc faire une enquête plus approfondie, comme nous l'avons fait avec Bedford. C'est de cette façon que nous pourrons intervenir avec circonspection et fermeté, s'il le faut. On travaille avec le CSSDM afin d'accompagner les élèves tout au cours de ce processus et ainsi assurer leur bien-être, leur sécurité et leur réussite scolaire. »

Bernard Drainville, ministre de l'Éducation

CisionConsulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2024/11/c9336.html

[ Santé des jeunes du secondaire : moins de jeunes consomment des drogues, de l'alcool, des cigarettes, des boissons sucrées et de la malbouffe ]

Montréal, le 25 novembre 2024 – L' Institut de la statistique du Québec diffuse aujourd'hui les premiers résultats de l'Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2022-2023.
Cette vaste enquête a été réalisée auprès de 70 825 jeunes dans 483 écoles publiques ou privées, francophones ou anglophones, réparties partout au Québec. Il s'agit de la troisième édition de cette enquête, la première ayant été réalisée en 2010-2011, ce qui permet de voir l'évolution de la santé des jeunes.
Ville de Laval la banlieue qui voulait être une ville.

Dans un article de LaPresse parue sous la plume de @Philippe Teisceira-Lessard le 10 août 2024.
xhttps://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/pierrefonds-roxboro/pas-de-densification-dans-ma-cour/2024-08-10/la-banlieue-est-un-territoire-de-refuge-contre-la-ville.php on cite que l'expert Gérard Beaudet, urbaniste émirite et professeur de l' Université de Montréal est de l'avis que « élus et experts se trompent s'ils pensent pouvoir convaincre les banlieusards d'accueillir la densification avec des arguments techniques. »

𝐉𝐄 𝐒𝐔𝐈𝐒 𝐃'𝐀𝐂𝐂𝐎𝐑𝐃! 𝐏𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐫, 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐧𝐬𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐦𝐚 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐦𝐨𝐧 𝐪𝐮𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐫!

𝐀̀ 𝐥𝐚 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐪𝐮'𝐚̀ 𝐥𝐞 𝐐𝐮𝐞́𝐛𝐞𝐜, 𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐚𝐢𝐭-𝐢𝐥 𝐩𝐚𝐬 𝐧𝐨𝐫𝐦𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐫 𝐪𝐮'𝐮𝐧 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐢𝐭𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐠𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐟𝐨𝐧𝐭 𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐮𝐩𝐥𝐞𝐱 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐛𝐮𝐧𝐠𝐚𝐥𝐨𝐰 𝐚𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐢𝐭 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐠𝐚𝐳𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐨𝐮̀ 𝐨𝐧 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐲 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐛𝐛𝐪 𝐧𝐮 𝐩𝐢𝐞𝐝𝐬?

𝐈𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐝𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐞́𝐥𝐮𝐬 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐬 𝐮𝐫𝐛𝐚𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮'𝐚̀ 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐱𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐬, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐨𝐧𝐬 𝐯𝐢𝐯𝐫𝐞 « 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐦𝐢-𝐜𝐡𝐞𝐦𝐢𝐧 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 (𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐟𝐮𝐦 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬) 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 (𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐬𝐞𝐬 𝐜𝐨̂𝐧𝐞𝐬 𝐨𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐭𝐞𝐬-𝐜𝐢𝐞𝐥 »

« Il faut comprendre que la banlieue est née comme une réponse à plusieurs des maux de la ville, qui venaient d'une grande densité. La banlieue est un territoire de refuge contre la ville.

[...]

La banlieue, c'est un système de valeurs, notamment le rapport à l'espace et au voisinage. On a l'impression qu'avec un raisonnement qui tient la route (parce qu'effectivement, il faudrait densifier pour toutes sortes de bonnes raisons), on va convaincre les gens d'abandonner ce système de valeurs. Malheureusement, ce n'est pas si simple que ça. Il y a un gouffre entre, d'une part, ce qui est envisagé sereinement par les professionnels et les élus et, d'autre part, ce qui est vécu sur le terrain [et désiré par les banlieusards].

La banlieue, elle est construite en fonction de l'automobile, donc on peut difficilement se détacher de l'auto. C'est un système qui se renforce mutuellement. On faisait état récemment des études d'un chercheur canadien qui montre qu'une grande proportion des nouveaux quartiers dans les grandes agglomérations du Canada se font dans des voisinages où il n'y a aucun transport collectif ou un transport collectif très déficient. » - PT-L de LP
 

Surveillance par radar photo mobile sur l'autoroute 440, en direction ouest, à Laval

LAVAL, QCle 15 juill. 2024 /CNW/ - Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que le chantier de construction de la nouvelle bretelle aérienne sur l'autoroute 440 (Jean-Noël-Lavoie), en direction ouest, à Laval pourra désormais faire l'objet d'une surveillance par radar photo mobile.

Cette initiative a pour but de mieux faire respecter la limite de vitesse et d'assurer la sécurité des usagers de la route ainsi que celle des travailleurs du chantier. Rappelons que la limite de vitesse dans la zone de chantier doit être respectée en tout temps. Celle-ci est de 80 km/h sur les voies rapides des autoroutes 440 et 15 et de 50 km/h sur les voies de desserte.

Une signalisation installée en amont en informera les usagers de la route. Le panneau à cet effet reprend, sur fond orange, le pictogramme utilisé ailleurs sur le réseau routier pour annoncer la présence possible d'un radar photo.

Lorsqu'une infraction est décelée par un radar photo, aucun point d'inaptitude n'est porté au dossier du propriétaire du véhicule, mais le montant de l'amende est doublé quand l'infraction est commise dans une zone de travaux routiers.

Les usagers de la route sont invités à consulter la liste des zones de chantiers routiers ciblées par les radars photo sur le Québec 511.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable sur les médias sociaux :

Facebook
X
Instagram
LinkedIn

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2024/15/c0831.html

Autoroute 13 (Chomedey), à Laval - Fermetures durant la fin de semaine du 31 mai au 3 juin

LAVAL, QCle 27 mai 2024 /CNW/ - Le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce que les travaux d'asphaltage de l'autoroute 13 (Chomedey) à Laval entraîneront des fermetures particulières durant la fin de semaine du 31 mai au 3 juin prochain, dont des fermetures complètes de nuit.

Autoroute 13 à Laval - Fermetures du 31 mai au 3 juin 2024 (Groupe CNW/Ministère des Transports et de la Mobilité durable)

Gestion de la circulation
Autoroute 13, en direction nord

Du samedi 1er juin à 23 h au lundi 3 juin à 3 h 30

  • Fermeture de l'autoroute 13, entre la sortie no 12 Boul. Samson/Boul. Notre-Dame/Boul. St-Martin et le boulevard Notre-Dame

Du vendredi 31 mai à 23 h au samedi 1er juin à 16 h

  • Fermeture partielle (2 voies disponibles sur 4), du boulevard Henri-Bourassa Ouest, à Montréal, au boulevard Notre-Dame, à Laval
    • 2 voies seront maintenues sur le pont Louis-Bisson toute la fin de semaine

Le vendredi 31 mai, de 23 h à 6 h

  • Fermeture de la sortie n12 Boul. Samson/Boul. Notre-Dame/Boul. St-Martin de l'autoroute 13, en direction nord

Autoroute 13, en direction sud, entre le boulevard Samson et le pont Louis-Bisson

Le vendredi 31 mai, de 22 h à 8 h

  • Fermeture partielle de nuit : 1 seule voie disponible sur 4

Le samedi 1er juin, de 8 h à 20 h

  • Fermeture partielle de jour : 3 voies disponibles sur 4

Des épisodes de congestion sont à prévoir. Le Ministère recommande aux usagers de la route qui devront circuler dans le secteur de prévoir plus de temps pour se rendre à leur destination. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. En raison de contraintes opérationnelles ou météorologiques, ces travaux pourraient être annulés ou reportés sans préavis.

À noter que la limite de vitesse sera réduite dans la zone de travaux. Ces travaux, qui ont débuté à la fin de l'année 2022, se poursuivront jusqu'à la fin juin. Ce chantier vise à améliorer la sécurité et le confort de roulement sur cet axe routier.

Ce projet est inscrit dans la liste des investissements routiers 2024-2026 de la région de Laval.

Le Ministère remercie les usagers de la route et les citoyens du secteur pour leur collaboration. Pour leur sécurité et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Suivez-nous sur TwitterFacebook et Instagram.

Cision Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2024/27/c2688.html

Début de l'asphaltage de la voie de desserte de l'autoroute 440

LAVAL, QCle 29 avril 2024 /CNW/ - Le ministère des Transports annonce la mise en œuvre, à compter du début mai, de travaux d'asphaltage de la voie de desserte de l'autoroute 440 (Jean-Noël-Lavoie), entre l'autoroute 13 et le boulevard Industriel, à Laval. Cette intervention, qui vise principalement à améliorer le confort de roulement sur cet axe routier, s'échelonnera sur une période d'environ 31 semaines. Le chantier débutera par la direction est et se poursuivra en 2025, après une pause hivernale, avec l'asphaltage de la direction ouest.

Gestion de la circulation

Réalisés principalement durant la nuit afin d'en limiter les répercussions sur le réseau routier, ces travaux entraîneront des fermetures complètes de la voie de dessertes et de bretelles d'accès sur divers tronçons, entre l'autoroute 13 et le boulevard Industriel:

De 22 h à 5 h

  • Fermetures complètes de tronçons de la voie de desserte de l'autoroute 440 en direction est, entre l'autoroute 13 et le boulevard Industriel;

De 21 h 30 à 5 h

  • Fermetures complètes de bretelles d'entrées et de sorties de l'autoroute 440, en direction est, entre l'autoroute 13 et le boulevard Industriel.

La coordination des travaux sera effectuée de manière à limiter les incidences et les chemins de détour. Lors des fermetures complètes, les chemins de détour seront balisés par une signalisation temporaire.

Les travaux pourraient être reportés, prolongés ou annulés en raison de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles. Ainsi, avant de prendre la route, il est recommandé de consulter Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement ses déplacements.

Ce projet est inscrit dans la liste des investissements routiers 2024-2026 de la région des Laval.

Le Ministère remercie les usagers de la route et les citoyens du secteur pour leur collaboration. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Pour toute question ou tout commentaire, il est possible de communiquer avec le Ministère en composant le 511 ou en allant sur la page Web transports.gouv.qc.ca/nous-joindre.

[Opinion]

Hier par voie de communiqué nous avons appris que Élections Québec mettait fin au projet pilote de vote électronique.

Si trois entreprises ont pris le temps de répondre à l'appel d'offre, c'est que l'intérêt était là.

Si 21 villes avaient levé la main, l'intérêt était là.

Je me questionne sur le devis d'appel d'offres qui avait des exigences qui disqualifie d'emblée nombre d'entreprises.

Si c'est un processus novateur, était-il sérieux de demander que les fournisseurs "aient participé à des expériences de vote lors de nombreuses élections d'envergure" et de détenir une certification ISO?

Dans le jargon, quand tu veux un fournisseur ajoute un critère spécifique que seul ce dernier possède, quand tu veux pas le faire, ajoute plusieurs critères.

Extrait du communiqué:
" Élections Québec met fin au projet pilote de vote par Internet, qui devait avoir lieu dans 21 villes à l'occasion des élections municipales de 2025. Les trois entreprises qui ont répondu à l'appel d'offres visant à acquérir une solution de vote par Internet n'ont pas été en mesure de répondre aux besoins de l'institution. L'appel d'offres lancé en octobre 2023 vient donc d'être annulé."

"Élections Québec exigeait notamment que les fournisseurs aient participé à des expériences de vote lors de nombreuses élections d'envergure. Ils devaient aussi détenir une certification ISO 27001, une norme internationale en matière de sécurité qui comprend plus de 90 contrôles. La solution de vote par Internet devait passer des bancs d'essai et des audits de sécurité menés par des firmes indépendantes avant d'être sélectionnée et après la signature du contrat."

Communiqué:
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/vote-par-internet-elections-quebec-met-fin-au-projet-pilote-875736214.html

#PolQc #PolMun #Élections #loiélectorale Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation

Est-ce de la compétence d'une ville de faire un don à une cause humanitaire?

 

Je dis ça et en même temps, je ne dis rien.


Ville de Laval annonce avoir fait un don de 25,000$ pour la Croix-rouge et l'intervention dans Gaza.

Toutefois, charité bien ordonnée commence par soi-même.

 

Je crois que parmi les compétences « humanitaires » prioritaires de la ville, c'est les sans-abri, les popotes roulantes, les logements sociaux et aider ceux qui dans quelques mois ne pourront se loger, etc.

 

C'est aussi, contribuer *davantage* aux organismes communautaires pour assurer leur survie afin de lutter contre la pauvreté, l'âgisme, la prostitution, les gangs de rues et même l'environnement, etc.

 

Is it in the City of Laval's mandate to give to humanitarian causes?

 

It just announced a contribution of 25,000$ to the Red Cross for Gaza.

 

Well-ordered charity begins with oneself, no?

 

I feel, the city should be focusing on its own humanitarian causes and where it can make a real difference: Homeless, food banks, social housing, finding somewhere to live for those on the streets in a couple of months, etc.

 

I really think, the City can do more by helping community organizations "survive" so they can in turn help fight poverty, agism, prostitution, street gangs and yes even environment, etc.

 

 

Innover pour vieillir en santé - La Ville de Laval octroie 100 000 $ pour favoriser les saines habitudes de vie chez les adultes et les personnes aînées avec une plateforme technologique

 
 

LAVAL, QC, le 5 févr. 2024 /CNW/ - Soucieuse de soutenir la santé cognitive et physique de sa population vieillissante, la Ville de Laval annonce l'octroi d'une subvention de 100 000 $ à Luci, une plateforme technologique prometteuse, pour le déploiement d'une campagne visant à sensibiliser les Lavallois et les Lavalloises.  

Ancrée dans la science, Luci a été conçue pour favoriser l'adoption de saines habitudes de vie chez les adultes et les personnes aînées, dans les domaines de l'alimentation, de l'activité physique et de la stimulation intellectuelle. La campagne sera lancée au cours de l'année avec le soutien des forces vives locales, notamment le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval ainsi que le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social (SCLSDS) de Laval.

« En mettant de l'avant les nouvelles technologies au bénéfice de nos citoyens et de nos citoyennes aînés, nous souhaitons améliorer la qualité de vie de tous et de toutes. Laval est un extraordinaire lieu d'expérimentation et ce projet scientifique vient avec une vision pour l'avenir. La proximité avec les ressources du terrain permettra d'assurer l'adhésion des utilisateurs et utilisatrices, ainsi qu'une réponse effective à des besoins réels. Ultimement, nous voulons que la population puisse bénéficier d'un outil convivial, concret et gratuit, qui permet d'améliorer les chances de vieillir en bonne santé et de prévenir les troubles neurocognitifs majeurs. »

-- Stéphane Boyer, maire de Laval

« Implanter une innovation technologique à impact social comme Luci ne peut se faire sans une étroite collaboration intersectorielle entre les différents acteurs municipaux, communautaires, du réseau de la santé et du monde des affaires. Avec son engagement dans le sain vieillissement de sa population, Laval est une municipalité de choix où déployer une ambitieuse campagne de sensibilisation et offrir notre programme numérique à une diversité de clientèles. »

-- Marc-André Chagnon, président de Lucilab

Alors que 18,7 % de la population lavalloise est aujourd'hui âgée de 65 ans et plus, cette proportion devrait atteindre 26 % en 2041, soit le quart des Lavallois et des Lavalloises. À Laval, comme partout au Québec, l'ampleur croissante de ce phénomène démographique entraîne des impacts socio-économiques qui sont observables dans différents secteurs, notamment les soins de santé.

Pour soulever des solutions innovantes et orienter la réalisation de ses projets, la Ville de Laval a identifié dans sa Vision stratégique lavalloise de développement économique 2023-2027 différents chantiers d'innovation correspondant à six filières de développement. L'octroi de la subvention visant à faire connaître la plateforme Luci s'inscrit dans la filière Éminence grise, qui propose des actions concrètes pour favoriser la résilience de Laval face au vieillissement de sa population et en moduler les enjeux socio-économiques.

À propos de Laval économique

Laval économique, c'est un groupe d'experts en solutions d'affaires pour les entreprises lavalloises qui souhaitent accélérer leur développement de façon innovante, responsable et durable, et pour celles qui désirent s'implanter à Laval.

À propos de Luci

Avec la mission de favoriser la santé physique et cognitive par la promotion des saines habitudes de vie, Luci amène la science à la pratique. Ses contenus vulgarisés, disponibles en formats variés, sensibilisent à l'importance d'un mode de vie équilibré. Son programme d'intervention numérique guide quant à lui les participants et les participantes vers l'amélioration de leurs habitudes dans trois domaines clés : la saine alimentation, l'activité physique et la stimulation intellectuelle.

Renseignements additionnels

Accéder à la plateforme Luci.

Pour consulter la trousse média.

Facebook 

LinkedIn

YouTube 

SOURCE Ville de Laval

Le ministre Bernard Drainville annonce un plan de rattrapage scolaire

QUÉBECle 9 janv. 2024 /CNW/ - Dans le but d'offrir aux élèves tous les moyens nécessaires pour favoriser leur réussite scolaire, le gouvernement du Québec annonce un plan de rattrapage scolaire de 300 millions de dollars pour le reste de l'année scolaire et pour la période estivale. Le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Les différentes mesures permettront d'aider les élèves qui en auront besoin et particulièrement ceux qui sont en difficulté. Le plan de rattrapage se décline en deux axes, soit des mesures de rattrapage pour les élèves et des modifications au calendrier scolaire. Il se détaille comme suit :

Des mesures de rattrapage pour les élèves

Du tutorat en dehors des heures de classe pour tous les élèves

  • Ceci permettra un accompagnement individuel ou en groupe par des enseignants, des enseignants retraités ou des étudiants en enseignement. Les élèves auront donc accès à un plus grand nombre d'heures de tutorat en dehors des heures normales de classe. Ce tutorat serait donné de manière volontaire.

De l'aide spécialisée pour les élèves ayant des besoins particuliers

  • Selon le choix des moyens mis en place par les écoles et les CSS, cette aide pourrait se donner à l'extérieur des heures de classe, par le personnel spécialisé, à de petits groupes d'élèves qui ont les mêmes difficultés.
  • Des services d'accueil et de soutien supplémentaires pour l'apprentissage du français seront mis à la disposition des élèves immigrants.

Des cours d'été gratuits pour les élèves de 4e et 5e secondaire

  • Dans le contexte où des élèves pourraient avoir des défis plus grands en raison du nombre de jours d'école manqués, nous allons rendre gratuits les cours d'été pour les élèves de 4e et 5e secondaire dans les matières pour lesquelles des épreuves sont imposées.

Plus de soutien aux organismes et aux partenaires qui travaillent en éducation

  • Un fonds d'urgence de 42 millions de dollars sera mis en place pour ces organismes pour permettre de financer des initiatives de persévérance dans un contexte de rattrapage scolaire. Pensons notamment aux organismes de lutte contre le décrochage, de persévérance scolaire et d'alphabétisation ainsi qu'aux IRC et à d'autres partenaires, comme Tel-Jeunes et Allo-Prof.

Offre de rattrapage pendant la semaine de relâche

  • Dans le but d'offrir aux élèves le maximum d'activités de rattrapage, les écoles pourraient être ouvertes pendant la semaine de relâche selon les plans établis par les écoles et les CSS. Ces services seraient offerts par le personnel des écoles sur une base volontaire et assortis d'une rémunération additionnelle.

Les centres de services scolaires et les directions d'école auront la latitude nécessaire et seront responsables de déterminer les moyens qu'ils mettront en place avec les équipes-écoles pour aider les élèves à rattraper les retards. Ils pourront mettre en œuvre toute autre initiative qui vise le rattrapage scolaire. À cet égard, il leur sera demandé de préparer, d'ici la fin de janvier 2024, des plans locaux de rattrapage scolaire modulés selon les besoins des élèves et des milieux.

Notons également que les élèves qui sont inscrits à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle pourront eux aussi avoir accès aux mesures de tutorat.

Des modifications apportées au calendrier scolaire et aux épreuves ministérielles

Nouveau calendrier pour les épreuves ministérielles de mai et juin

  • Les épreuves ministérielles prévues à la fin de mai et au début de juin 2024 pourraient être reportées de deux à sept jours, sans toutefois dépasser le 24 juin, afin de laisser plus de temps pour l'apprentissage de la matière.

Nouvelle pondération pour les épreuves ministérielles

  • Afin d'accorder une part plus importante aux évaluations des enseignantes et enseignants, le ministre a l'intention de modifier la pondération des épreuves ministérielles.
  • À l'instar de ce qui s'est fait suivant la pandémie, les épreuves du primaire et de 2e secondaire compteraient pour 10 % des résultats finaux des compétences évaluées (au lieu de 20 %).
  • Les épreuves ministérielles de 4e et 5e secondaire compteraient pour 20 % des résultats finaux des compétences évaluées (au lieu de 50 %).

Par ailleurs, les épreuves ministérielles de 4e et 5e secondaire nécessaires à la sanction porteront sur les apprentissages prioritaires. À cet effet, un guide d'accompagnement sera rendu disponible pour les enseignantes et enseignants.

Report de la date de remise du bulletin de la deuxième étape

  • La date maximale pour la transmission du deuxième bulletin serait reportée et passerait du 15 au 28 mars 2024. Les écoles et les CSS auraient donc plus de temps pour l'enseignement et pour favoriser le rattrapage des apprentissages. Il ne s'agira pas d'une obligation pour les écoles, mais nous leur offrons cette marge de manœuvre qui pourra être utilisée selon leur situation.

Calendrier de mise en œuvre des plans de rattrapage scolaire

  • Semaines des 8 et 15 janvier : évaluation des besoins des élèves par les enseignants et les équipes-écoles.
  • Semaine du 22 janvier : communication aux parents des élèves concernés par les mesures de rattrapage.
  • Semaine du 29 janvier : démarrage des mesures de soutien aux élèves selon les plans locaux de rattrapage qui auront été déterminés par les CSS et les écoles. Ces plans seront établis selon les besoins des élèves. Il est prévu de mettre à jour ces plans au printemps en fonction de l'évolution des besoins si cela s'avère nécessaire.
Citation :

« Il est de notre responsabilité de prévoir un plan de rattrapage adapté aux besoins des élèves, un plan qui leur permettra de poursuivre leurs apprentissages et de réussir leur année scolaire. Je tiens à remercier tous les organismes scolaires ainsi que nos partenaires, qui se sont mobilisés pour mettre sur pied ce plan de rattrapage. Merci en particulier aux enseignantes et enseignants, au personnel scolaire et aux équipes-écoles qui le rendront possible. Je compte aussi sur l'engagement des parents pour accompagner leurs enfants afin que les activités de rattrapage donnent le maximum de résultats et soient les plus profitables possible pour l'élève. Je sais que nous partageons tous le même objectif, soit la réussite éducative de nos élèves. »

Bernard Drainville, ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur le plan de rattrapage scolaire : https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/plan-de-rattrapage-scolaire

Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Éducation, suivez-le sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/quebeceducation
https://twitter.com/EducationQC
https://www.linkedin.com/company/339645
https://www.youtube.com/channel/UCgcPCv5VQhsAY3vNNoH6Zrw
https://www.instagram.com/education_qc/ 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2024/09/c6829.html