L'A-440 à Ville de Laval est TRÈS dangereuse & mortelle
L'A-440 à Ville de Laval est TRÈS dangereuse & mortelle ![💀](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t44/1/16/1f480.png)
![💀](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t44/1/16/1f480.png)
Transports Québec & le Gouvernement Coalition Avenir Québec s'attaquent au secteur A-440 / A-15.
𝗟𝗲 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗔-𝟰𝟰𝟬/𝗔-𝟭𝟯 𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗘𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗢𝘂𝗲𝘀𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶, 𝘀𝗶 𝗻𝗼𝗻 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿𝗲𝘂𝘅.
Voyez ce qui est arrivé hier A-440 O / A-13, ça ressemble étrangement à ce qui est arrivé à l'été 2019:
https://twitter.com/APLPOMPIER/status/1473441045396525056 ![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhSGKnXTIcXiiznoyjJRNuOk-0HPZhXgXi6a_GOgUdqQsRESkoxb9EgCLseqXxaNTvKWJokVF0D1yDYergnayyKCTsPrcgZ05n8vCYR4yEBIw0npfo1oh7Zb09yWYDnW9KzTGKU3Bo3lrQ6/s320/image-724893.png)
Crédit photo: Association des Pompiers de Laval
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhSGKnXTIcXiiznoyjJRNuOk-0HPZhXgXi6a_GOgUdqQsRESkoxb9EgCLseqXxaNTvKWJokVF0D1yDYergnayyKCTsPrcgZ05n8vCYR4yEBIw0npfo1oh7Zb09yWYDnW9KzTGKU3Bo3lrQ6/s320/image-724893.png)
Crédit photo: Association des Pompiers de Laval
François Bonnardel - Député de Granby faite vite!
Voici des constats et suggestion d'une personne qui habite et transite hebdomadairement dans ces secteurs:
L̲e̲ ̲s̲e̲c̲t̲e̲u̲r̲ ̲d̲e̲ ̲l̲'̲A̲-̲1̲3̲,̲ ̲l̲'̲A̲-̲4̲4̲0̲ ̲d̲i̲r̲e̲c̲t̲i̲o̲n̲ ̲E̲s̲t̲ connait sensiblement la même problématique que celle de l'A-15. 𝐵𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑𝑒 𝑐𝑖𝑟𝑐𝑢𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑'𝑜𝑝𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑡𝑟𝑜𝑝 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑡𝑒 𝑑𝑖𝑠𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒.
Les automobilistes arrivent à 3 de large sur la voie rapide et 2 sur la voie de desserte et ils se croisent pour aller vers le nord sur la 13, le sud sur l'A-13 ou continuer sur l'Avenue des Bois. Mellons à cela une voie réservée pour autobus, deux sorties (de l'A-440) et la bretelle nord pour l'A-13 sur 500 pieds. Il n'est pas rare que la congestions s'installe à 13h et ce jusqu'à 19h.
Solutions:
* Affichage supplémentaire et avec feux, immédiatement après Curé-Labelle pour aviser de la fin de l'A-440 et des voies rapides
* Placer des "piquets" sur la partie hachurée près des sorties pour empêcher les gens de "couper" à la dernière minute.
L͟e͟s͟ ͟r͟é͟c͟e͟n͟t͟s͟ ͟a͟m͟é͟n͟a͟g͟e͟m͟e͟n͟t͟s͟ ͟d͟e͟ ͟l͟'͟A͟v͟e͟n͟u͟e͟ ͟d͟e͟s͟ ͟B͟o͟i͟s͟ n'aident en rien la sécurité et la fluidité direction Est où l'avenue se jette dans l'A-440. Effet d'entonnoir où on passe de 2 à 1 voie, à 2. Configuration voulue, il y a +20 ans, lors du prolongement de l'A-440 le boul. Curé-Labelle et l'A-13.
Quelques centaines de pieds plus loin, l'A-440, accueille deux voies de l'A-13 (nord). 🅲'🅴🆂🆃 🅲
🅼🅼🅴 🅲
🅼
é🆃🅸🆃🅸
🅽🅽🅴🆁 🅳
🅽🆂 🅻🅴 🅳
🆈🆃
🅽
500 ![🅿](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t18/1/16/1f17f.png)
🆄🆁 🆂🅴 🅵🆁
🆈🅴🆁 🆄🅽 🅲🅷🅴🅼🅸🅽 ![🅿](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t18/1/16/1f17f.png)
🆄🆁 🅲
🅽🆃🅸🅽🆄🅴🆁 🆂🆄🆁 🅻
🆅
🅸🅴 🅳🅴 🅳🅴🆂🆂🅴🆁🆃🅴 🅴🆂🆃 où automobilistes pressés et camionneurs se croient dans le dernier droit avant la ligne d'arrivée. Personne ne concède.
![🅾](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t97/1/16/1f17e.png)
![🅾](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t97/1/16/1f17e.png)
![🅿](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t18/1/16/1f17f.png)
![🅾](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t97/1/16/1f17e.png)
![🅰](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/te2/1/16/1f170.png)
![🅰](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/te2/1/16/1f170.png)
![🅾](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t97/1/16/1f17e.png)
![🅰](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/te2/1/16/1f170.png)
![🅿](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t18/1/16/1f17f.png)
![🅾](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t97/1/16/1f17e.png)
![🅰](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/te2/1/16/1f170.png)
![🅿](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t18/1/16/1f17f.png)
![🅾](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t97/1/16/1f17e.png)
![🅾](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t97/1/16/1f17e.png)
![🅰](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/te2/1/16/1f170.png)
![🅾](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t97/1/16/1f17e.png)
Solutions:
* Ouvrir les 2 voies sur l'A-440 (venant de l'Avenue des Bois). Ça n'a plus sa place.
* Fermer la bretelle pour embarquer sur A-440 tout près de l'A-13, il y en a une autre 3000 pieds plus loin (juste avant boul. Curé-Labelle) pour offrir une transition sur une plus grande distance. Les gens n'auront pas l'impression de « prendre ça place tout de suite ».
Oui, un échangeur plus fluide aérien aiderait sûrement la transition Est/Ouest en Nord/Sud... mais je ne suis pas encore convaincu. Je redoute qu'au secteur A-440/A-15 se passe le même fiasco que celui de l'A-640/A-15. Attendons pour demander cela... priorisons des moyens simples, efficaces et peu coûteux.
0 Commentaires