MONTRÉAL, le 20 août 2020 /CNW Telbec/ - Pour que tous nos enfants puissent bénéficier de milieux d'apprentissage stimulants et modernes plus rapidement, le gouvernement du Québec accélère le déploiement de la nouvelle génération d'écoles modernes et inspirantes présentée en début d'année. Le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, en a fait l'annonce aujourd'hui. Ainsi, une somme supplémentaire de 1 milliard de dollars sera devancée à cette année et s'ajoutera aux sommes déjà prévues pour la mise à niveau des infrastructures scolaires, pour un total de 3,7 milliards de dollars au Plan québécois des infrastructures 2020-2030.
Constructions et agrandissements
Ainsi, 1,8 milliard de dollars seront disponibles cette année pour la construction et l'agrandissement d'écoles. Cette somme sans précédent permettra notamment de construire 42 infrastructures scolaires et d'agrandir 31 écoles existantes.
Rénovation d'écoles
Une somme totale de 1,6 milliard de dollars sera également disponible pour la rénovation d'écoles. En effet, aux sommes minimales de 600 millions de dollars déjà annoncées l'an dernier s'ajoute une somme supplémentaire de 1 milliard de dollars. Cela devrait permettre de mener à terme des milliers de projets de rénovation dans les écoles du Québec.
Nouvelle mesure consacrée à la reconstruction d'écoles
Également, plusieurs bâtiments scolaires sont dans un état de décrépitude tellement avancé qu'il s'avère plus rapide, moins dispendieux et plus sécuritaire de les détruire complètement pour ensuite les reconstruire. Pour la première fois, 15 projets de reconstruction ont été autorisés cette année, pour un total de 300 millions de dollars.
Des écoles modernes et inspirantes pour nos enfants et le personnel
Rappelons que ces travaux devront désormais être réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d'agrandissement et de rénovation d'écoles. Inscrite dans une perspective d'intégration à la communauté et de développement durable, la nouvelle génération d'écoles sera adaptée aux nouvelles méthodes d'enseignement. Les espaces communs favoriseront la socialisation et le sentiment d'appartenance des élèves. Les nouvelles écoles arboreront également une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et les matériaux du Québec, principalement le bois et l'aluminium.
Citation :
« En accélérant le déploiement de la nouvelle génération d'écoles, le ministère de l'Éducation vient contribuer à la nécessaire relance économique du Québec et, plus important encore, s'assure que nos élèves et le personnel scolaire bénéficient de milieux d'apprentissage modernes et stimulants le plus rapidement possible. Dans les deux premières années de notre mandat, nous aurons ainsi investi presque trois fois et demi plus pour construire, agrandir, reconstruire et rénover nos écoles que dans les deux premières années du précédent gouvernement. Je pense que nos actions parlent d'elles-mêmes et confirment hors de tout doute l'importance qu'accorde le gouvernement à nos écoles et à nos élèves. »
Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation
« Je suis très heureux pour les élèves et les enseignants, qui pourront compter sur des environnements agréables et stimulants. Cette nouvelle génération d'écoles contribuera grandement à favoriser leurs apprentissages et à bonifier leur expérience scolaire. La science est claire à ce sujet : l'environnement dans lequel nous évoluons a une incidence directe sur notre bien-être. »
Lionel Carmant, député de Taillon et ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux
Faits saillants :
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2020/20/c6968.html
QUÉBEC, le 20 août 2020 /CNW Telbec/ - Le premier ministre, François Legault, a procédé, aujourd'hui, à certains changements de responsabilités au sein du Conseil des ministres.
Ainsi, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, devient également ministre responsable de la région de Lanaudière, fonction qui était, jusqu'ici, confiée au ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon. De plus, le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, se voit attribuer la responsabilité de la région de Laval, qui relevait du ministre des Finances, Eric Girard. Finalement, le ministre de la Justice, ministre responsable de la Langue française et ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire, Simon Jolin-Barrette, obtiendra également la responsabilité de la région de la Montérégie, qui relevait du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Aux fonctions du ministre Jolin-Barrette s'ajoutent aussi celles de ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Protection des renseignements personnels, qui étaient auparavant confiées à la ministre responsable de l'Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor, ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Réforme électorale et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel.
Citation :
« Alors que nous nous affairons à relancer l'économie québécoise et à affronter la deuxième vague de la pandémie, je souhaite que les membres du Conseil des ministres, qui sont aux premières lignes de cette relance et de la lutte contre la propagation de la COVID-19, puissent se consacrer pleinement à ces défis colossaux. Je remercie celles et ceux qui ont accepté de nouvelles fonctions et suis totalement convaincu qu'ils sauront les occuper dignement. Notre automne sera chargé, et je suis fier de pouvoir compter sur un Conseil des ministres compétent et dévoué envers les Québécoises et les Québécois. »
François Legault, premier ministre du Québec
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2020/20/c1456.html
GATINEAU, QC, le 20 août 2020 /CNW Telbec/ - La région de l'Outaouais pourra compter sur des investissements de 58,1 millions de dollars pour la construction de deux écoles primaires à Gatineau. Un montant de 62,3 millions est aussi alloué pour de nombreux projets de rénovation d'écoles dans la région. Cette annonce fait suite au dévoilement des sommes records de 3,7 milliards de dollars investies cette année encore par le gouvernement du Québec pour la mise à niveau des infrastructures scolaires au Québec.
Ces investissements permettront, à terme, l'ajout de 47 classes dans la région de l'Outaouais. Ces projets permettront d'offrir à des milliers d'élèves de l'Outaouais des milieux d'apprentissage modernes et stimulants.
Rappelons que les travaux d'infrastructures scolaires devront désormais être réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d'agrandissement et de rénovation d'écoles. Inscrite dans une perspective d'intégration à la communauté et de développement durable, la nouvelle génération d'écoles sera adaptée aux nouvelles méthodes d'enseignement. Les espaces communs favoriseront la socialisation et le sentiment d'appartenance des élèves. Les nouvelles écoles arboreront également une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l'aluminium.
Citations :
« Comme toutes les régions du Québec, l'Outaouais mérite de belles écoles, modernes, stimulantes et sécuritaires. Notre gouvernement démontre une nouvelle fois l'importance qu'il accorde à l'éducation et je ne pourrais être plus heureux pour les familles et les enfants de notre belle région. Ils auront la chance de relever les défis auxquels ils sont confrontés dans des environnements propices au développement et à la réussite. C'est une excellente nouvelle! »
Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais
« Je me réjouis aujourd'hui de l'annonce de mon collègue ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge. Au cours des dernières années, j'ai accompagné activement les nombreux partenaires du milieu ainsi que les résidents du quartier Bellevue-Nord à Gatineau dans le cheminement de leur demande de nouvelle école dans ce secteur. Cette nouvelle école permettra du même coup au projet d'école alternative de Gatineau de poursuivre son développement. C'est une bonne nouvelle pour les résidents du quartier Bellevue-Nord, mais aussi pour l'ensemble des citoyens et citoyennes de Gatineau et de l'Outaouais. J'en suis très fier! »
Robert Bussière, député de Gatineau
« En accélérant le déploiement de la nouvelle génération d'écoles, le ministère de l'Éducation vient contribuer à la nécessaire relance économique du Québec et, plus important encore, s'assure que nos élèves et le personnel scolaire pourront bénéficier de milieux d'apprentissage modernes et stimulants le plus rapidement possible. Dans les deux premières années de notre mandat, nous aurons ainsi investi presque trois fois et demie plus pour construire, agrandir, reconstruire et rénover nos écoles que dans les deux premières années du précédent gouvernement libéral. Je pense que nos actions parlent d'elles-mêmes et confirment hors de tout doute l'importance qu'accorde le gouvernement à l'éducation. »
Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation
Faits saillants :
CSS des Draveurs | Montant |
Construction d'une école primaire de 23 classes à Gatineau | 28,4 M$ |
CSS des Portages-de-l'Outaouais | |
Construction d'une école primaire de 24 classes dans le secteur de l'Amérique-Française | 29,7 M$ |
Total | 58,1 M$ |
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2020/20/c5046.html
QUÉBEC, le 19 août 2020 /CNW Telbec/ - Le député de Marquette et porte-parole de l'opposition officielle en matière de Sports, de Loisirs et de Saines habitudes de vie, Enrico Ciccone, a interpellé la ministre déléguée à l'Éducation concernant des enjeux très précis dans le cadre de l'étude des crédits budgétaires du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, volet loisirs et sports et saines habitudes de vie.
Il a pu constater que la ministre Charest ne veut pas s'engager à interdire les batailles dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ) conditionnellement à du financement, et ce, malgré les graves problèmes qui y sont associés. Également, à sa grande déception, Isabelle Charest refuse toujours d'aller de l'avant avec sa proposition de projet de loi qui visait à mettre en place un registre de commotions cérébrales.
« Ça me déçoit parce que j'avais des propositions constructives. De mon point de vue, c'est un manque de vision et de courage de la part de la ministre puisqu'elle prive les amateurs de sports et loisirs d'être mieux protégés rapidement et concrètement. Je suis déçu également de voir que nous n'avons pas la même définition du terme « démocratisation du sport » puisque la mienne signifie que même en situation de précarité, toutes et tous devraient avoir le droit de pratiquer un sport. »
M. Enrico Ciccone, député de Marquette et porte-parole de l'opposition officielle en matière de Sports, de Loisirs et de Saines habitudes de vie.
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2020/19/c6868.html
Dans le cadre de l'étude des crédits budgétaires 2020-2021, le ministre Roberge a reconnu que le fait de subir des violences sexuelles pouvait mener au décrochage, mais a admis que son ministère ne disposait pas de données pour agir. « J'espère que l'étude que le ministre s'est engagé à commander permettra au réseau de l'éducation de mieux intervenir auprès des élèves victimes de violences sexuelles, et le plus tôt possible, pour faciliter leur cheminement et prévenir le décrochage. »
Selon Christine Labrie, l'école doit jouer un rôle plus important en matière de prévention et d'intervention face aux violences sexuelles. « Non seulement nos écoles doivent offrir un milieu exempt de violences sexuelles, mais elles ont aussi un rôle de prévention à jouer en abordant en profondeur la notion de consentement et les relations saines, et en permettant aux jeunes victimes d'être prises en charge rapidement. Selon l'INSPQ, 16% des Québécois ont vécu une agression sexuelle avec contact avant 18 ans. On parle donc de jeunes qui sont dans le réseau d'éducation au moment où ça se produit dans leur vie. L'école doit être là pour les soutenir, mais en ce moment il y a des enseignants qui me disent qu'ils ont peur d'aborder le sujet en classe parce qu'ils savent que leur école n'a pas les ressources pour intervenir adéquatement en cas de dévoilement. On a le devoir de faire mieux. »
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2020/18/c6394.html
QUÉBEC, le 18 août 2020 /CNW Telbec/ - À la suite d'un été teinté par les dénonciations de violences à caractère sexuel, la responsable solidaire en matière d'Éducation, Christine Labrie, a obtenu l'engagement du ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, de commander une étude sur l'impact des violences sexuelles sur le décrochage scolaire.
Dans le cadre de l'étude des crédits budgétaires 2020-2021, le ministre Roberge a reconnu que le fait de subir des violences sexuelles pouvait mener au décrochage, mais a admis que son ministère ne disposait pas de données pour agir. « J'espère que l'étude que le ministre s'est engagé à commander permettra au réseau de l'éducation de mieux intervenir auprès des élèves victimes de violences sexuelles, et le plus tôt possible, pour faciliter leur cheminement et prévenir le décrochage. »
Selon Christine Labrie, l'école doit jouer un rôle plus important en matière de prévention et d'intervention face aux violences sexuelles. « Non seulement nos écoles doivent offrir un milieu exempt de violences sexuelles, mais elles ont aussi un rôle de prévention à jouer en abordant en profondeur la notion de consentement et les relations saines, et en permettant aux jeunes victimes d'être prises en charge rapidement. Selon l'INSPQ, 16% des Québécois ont vécu une agression sexuelle avec contact avant 18 ans. On parle donc de jeunes qui sont dans le réseau d'éducation au moment où ça se produit dans leur vie. L'école doit être là pour les soutenir, mais en ce moment il y a des enseignants qui me disent qu'ils ont peur d'aborder le sujet en classe parce qu'ils savent que leur école n'a pas les ressources pour intervenir adéquatement en cas de dévoilement. On a le devoir de faire mieux. »
La porte-parole de l'opposition officielle en matière d'Éducation, Marwah Rizqy a rappelé l'importance de ne pas manquer d'ambition pour notre réseau éducatif et à propos, elle a fait plusieurs propositions aujourd'hui, notamment, l'ajout d'heures supplémentaires pour le support aux élèves, les masques gratuits pour tous les élèves et le déploiement de cliniques de dépistages mobiles pour les écoles.
De plus, elle a demandé au ministre de reconnaître que l'école « Skytag » était illégale, chose qu'il a refusé de faire puisque l'école n'était toujours pas commencée…
Elle n'a pas manqué de souligner les nouvelles initiatives du ministre annoncées ce matin, en rappellant toutefois que 20M$ d'investissements pour plus d'un million d'enfants, c'est à peine 20$ par enfant.
«C'est peu, mais ça aurait dû être mieux avec un plan plus ambitieux et un ministre qui fait preuve de leadership. Le rôle du gouvernement, c'est de rassurer les gens et la réalité en est tout autre avec le ministre Roberge puisque les parents, les élèves et les enseignants se posent encore beaucoup de questions à quelques jours de la rentrée scolaire. J'ai fait des propositions au ministre de l'Éducation, et ce, de façon extrêmement constructive. Je l'invite à réviser certaines décisions pour notre souci commun de la réussite éducative parce que les élèves méritent mieux.»
Mme Marwah Rizqy, députée de Saint-Laurent et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'éducation
Annexe : Nouveaux investissements : Ontario vs Québec
Annonces | Ontario | Québec |
Ressources supplémentaires | 80M$ | 20M$ |
École à distance | 18M$ | 1,3M$ |
Masques et matériel de protection | 60M$ | 0$ |
Désinfectants | 20M$ | 0$ |
Formation santé et sécurité | 10M$ | 0$ |
Transport (masques, matériel de protection et désinfectants) | 40M$ | 0$ |
Augmentation de la capacité de tester | 23.7M$ | 0$ |
Équipe santé dédiée (500 infirmières et hygiénistes) | 50M$ | 0$ |
Ajout ressources santé mentale | 10M$ | 0$ |
Support additionnel pour EHDAA | 10M$ | 0$ |
Amélioration de la ventilation | 50M$ | 0$ |
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2020/18/c5984.html
QUÉBEC, le 17 août 2020 /CNW Telbec/ - Après avoir actualisé son plan de match pour la rentrée scolaire, le gouvernement du Québec a présenté aujourd'hui trois nouvelles initiatives, qui permettront à tous les élèves de bénéficier de davantage de services directs et de combler les retards qui auraient pu se développer lors de la période de fermeture des écoles au printemps dernier. Le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, en a fait l'annonce aujourd'hui en compagnie du Dr Égide Royer, psychologue, et de plusieurs partenaires et experts du réseau scolaire lors de son passage à l'école du Boisé.
Ces nouvelles initiatives s'additionnent à cinq mesures précédemment confirmées dans le réseau scolaire et portent à près de 100 millions de dollars l'ajout de sommes destinées à soutenir la consolidation des apprentissages et à favoriser l'engagement scolaire des élèves pour la prochaine année scolaire.
Nouvelle mesure dédiée pour soutenir encore mieux la réussite éducative, en contexte COVID
La première mesure prévoit un nouvel investissement de 20 millions de dollars visant à mettre en place différentes initiatives pour soutenir la réussite éducative des élèves. Elle permettra, par exemple, d'embaucher davantage d'enseignants, de professionnels et de tuteurs pour organiser des activités de rattrapage, de récupération et d'aide aux devoirs. Elle permettra également de mieux soutenir les élèves en difficulté et ceux ayant des difficultés d'apprentissage, telles que la dyslexie, un trouble du langage, un trouble du spectre de l'autisme ou un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, entre autres par l'augmentation de suivis pédagogiques individualisés. Les actions seront mises en place dès la rentrée et s'échelonneront tout au long de l'année, selon les besoins identifiés par les établissements scolaires dans leurs milieux respectifs.
Des centaines de milliers d'heures de services directs supplémentaires pour les élèves
En complément de cet investissement, le ministère de l'Éducation reconduit, sans condition, tous les budgets associés aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Ainsi, plutôt que de passer les premières semaines de la rentrée scolaire à compléter des démarches administratives, les orthopédagogues, psychoéducateurs, psychologues et autres professionnels ainsi que les enseignants et les membres du personnel scolaire pourront investir leurs énergies directement auprès des élèves vulnérables.
Le Ministère estime que cet allégement bureaucratique permettra d'allouer plus de 560 000 heures de plus en services directs aux élèves exclusivement pour les premières semaines de la rentrée.
Vaste campagne d'information en vue de la rentrée
Une vaste campagne de communication a également été déployée à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux dans le but de sensibiliser les parents aux mesures mises en place pour assurer une rentrée réussie. Un premier volet portant sur les mesures de sécurité visant à offrir des milieux d'apprentissage sécuritaires est en cours.
Le deuxième volet de cette offensive, sur le thème Leur réussite, notre réussite et qui porte sur l'importance de fréquenter l'école et de persévérer, a officiellement été dévoilé aujourd'hui. C'est le psychologue Égide Royer, bien connu pour ses travaux sur l'abandon scolaire et l'adaptation à l'école, qui nous rappellera que la rentrée est importante pour les élèves et qu'il faut leur apporter tout notre soutien pour favoriser leur réussite.
Cinq mesures complémentaires
Ces mesures s'ajoutent aux cinq autres déjà confirmées au réseau scolaire et qui forment un ensemble cohérent et intégré pour soutenir le rattrapage et la persévérance dans le contexte de la Covid-19. Ce sont les suivantes :
Ensemble, ces mesures permettront de mieux soutenir tous les élèves et d'offrir des services supplémentaires de rattrapage et d'accompagnement professionnel. Une période de consolidation des apprentissages est notamment prévue en début d'année. Certaines notions qui devaient être acquises au cours de la dernière année scolaire seront rappelées tout au long de la nouvelle année, si l'enseignant le juge nécessaire. Les modalités de cette mise à niveau seront déterminées par les écoles, en fonction des besoins de leurs élèves.
Citations :
« Dans les prochaines semaines, nos élèves seront de retour à l'école, parfois après plusieurs mois d'absence. Au plan sanitaire dévoilé la semaine dernière, qui a d'ailleurs été très bien accueilli, s'ajoutent maintenant un ensemble de mesures cohérentes et concrètes qui nous permettront de mieux soutenir tous nos élèves, dès leurs premiers jours de classe et pour toute l'année. Les centres de services scolaires et les équipes-écoles auront toute la latitude nécessaire pour organiser des services qui répondent aux besoins particuliers de chacun. Je suis convaincu que ces mesures permettront de rassurer plusieurs parents et se traduiront par une année réussie pour tous les élèves et les enseignants. »
Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation
« Comme psychologue travaillant depuis longtemps auprès d'élèves vulnérables, je peux témoigner de l'importance du retour en classe pour le développement de nos enfants. Dans ce contexte, je suis fier de m'associer à la campagne publicitaire qui commence aujourd'hui. Dès les premiers jours de la rentrée scolaire, les équipes-écoles seront au rendez-vous pour soutenir nos élèves et les aider à combler les retards qui auraient pu se développer au printemps dernier. Mais pour cela, il est essentiel qu'ils aillent à l'école. Si vous jugez que votre jeune a développé des retards d'apprentissage importants, communiquez avec son enseignant. Si vous craignez que votre adolescent ne veuille plus retourner à l'école secondaire ou à l'éducation des adultes, demandez conseil à la direction de son école. Il est essentiel que nous travaillions tous ensemble en ce sens. Après tout, leur réussite, c'est notre réussite à tous. »
Dr Égide Royer, psychologue
Lien connexe :
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2020/17/c9670.html
2020-08-12 - Aujourd'hui j'ai reçu une correspondance du Bureau du Maire. Le tout s'inscrit dans les échanges sur la piste cyclable du Boul. Dagenais / Autoroute 13.
Contexte
Le dossier de la piste cyclable sur le Boul.
Dagenais / Aut-13 se poursuit, le tout a commencé quand j'ai initié, avec une
intervention à la période de questions citoyennes du conseil municipal, mon
inquiétude face à la sécurité et la fluidité du Boul. Dagenais / Autoroute 13
suite au réaménagement des deux pistes cyclables entre les rue Justin et rue
Ovide dans le district de L'Orée-des-Bois dans l'Ouest de Ville de Laval.
Historique:
----------------------------
Bonjour,
Au nom du maire de la Ville de Laval, Monsieur Marc Demers, nous accusons réception de votre courriel relativement à l'objet cité en titre.
Nous avons envoyé vos questions et commentaires à la DG. Un suivi vous sera fait dans les plus brefs délais.
Veuillez agréer, Monsieur Roy, nos meilleures salutations.
L’équipe du soutien administratif
Cabinet du maire
1, place du Souvenir
Laval (Québec) H7V 1W7
450 662-4140
QUÉBEC, le 12 août 2020 /CNW Telbec/ - Dans le but de soutenir le réseau scolaire pour assurer l'accès au matériel informatique pour l'ensemble des élèves du Québec, et de manière exceptionnelle, le ministère de l'Éducation met en place une réserve d'équipements informatiques d'urgence de 30 000 appareils. Le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, en a fait l'annonce aujourd'hui.
Cette initiative fait suite à la somme de 150 millions de dollars mise à la disposition des centres de services scolaires en juin dernier pour fournir aux écoles des tablettes et des ordinateurs portables. Représentant un investissement de 18,9 millions de dollars, cette réserve pourra être rendue disponible lorsque les inventaires des centres de services scolaires ne permettront pas à ces derniers de répondre aux besoins des élèves. Ces équipements seront prioritairement destinés aux élèves :
Citation :
« Nous nous faisons un devoir au gouvernement de veiller au principe fondamental de l'égalité des chances pour tous en éducation. La constitution d'une réserve d'équipements informatiques est un autre geste concret qui va en ce sens. Tous les élèves, peu importe leur situation, ont le droit de pouvoir compter sur du matériel adéquat, qui leur permettra de se concentrer sur leurs apprentissages et leur réussite éducative. Je me réjouis donc grandement de soutenir le réseau et de pouvoir assurer, pour tous les élèves, l'accès à un portable ou à une tablette grâce à cette réserve. »
Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation
Faits saillants :
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2020/12/c0917.html
QUÉBEC, le 10 août 2020 /CNW Telbec/ - À la suite de nouvelles recommandations des autorités de santé publique, le gouvernement du Québec apporte des ajustements à son plan de match pour la rentrée scolaire dans le but de garantir des conditions d'apprentissage optimales aux élèves québécois dans un environnement sécuritaire pour eux et pour le personnel scolaire. Le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, en a fait l'annonce aujourd'hui, en compagnie du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda.
Port du couvre-visage dans les établissements scolaires
Ainsi, le port du couvre-visage sera obligatoire pour tous les élèves à partir de la 5e année du primaire, incluant ceux du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes ainsi que pour l'ensemble des membres du personnel scolaire lors de leurs déplacements à l'intérieur de l'école et dans les transports scolaires ou publics. Le couvre-visage ne sera toutefois pas obligatoire à l'intérieur de la salle de classe, ni dans une salle utilisée à des fins de restauration pendant la consommation de nourriture ou de boissons. Bien qu'il soit recommandé, le port du couvre-visage ne sera pas obligatoire pour les élèves du préscolaire et des deux premiers cycles du primaire.
Quant aux visiteurs, ils devront porter un couvre-visage en permanence, sauf lorsqu'ils sont assis dans une salle où sont présentés des arts de la scène, comme un auditorium par exemple, mais une distance de 1,5 mètre entre les personnes doit être maintenue en tout temps dans cet espace.
Des groupes-classes stables pour minimiser toute propagation potentielle
Également, au regard de la littérature scientifique récente, la Direction générale de santé publique ne requiert plus la division des classes en sous-groupes d'un maximum de six élèves. Le concept de bulle est ainsi élargi pour englober toute la classe, qui devra demeurer stable dans le but de minimiser toute transmission potentielle. Si les élèves d'un même groupe-classe n'auront pas à observer une distanciation physique entre eux, la distanciation de 2 mètres entre les élèves et les membres du personnel est quant à elle maintenue. Elle est maintenue autant que possible, mais pas prescrite au préscolaire. Au préscolaire et au primaire, la distanciation de 1 mètre entre les élèves de différentes classes qui circulent dans les aires communes, incluant les corridors, est également maintenue.
Il est important de rappeler que les orientations sur le port du couvre-visage ne viennent en aucun cas remplacer ou diminuer la nécessité de continuer à observer les autres consignes des autorités de santé publique visant à réduire la transmission de la COVID-19. En effet, en plus des mesures déjà nommées, d'autres consignes sanitaires strictes, telles que le lavage régulier des mains et la désinfection fréquente des locaux, devront être respectées.
Élargissement de l'offre de l'enseignement à distance
Conformément au plan de match dévoilé en juin dernier, tous les élèves feront leur retour en classe l'automne prochain, à l'exception de ceux présentant une condition médicale particulière, pour lesquels un enseignement à distance sera offert par les centres de services scolaires. Dans un souci de rassurer les parents, les élèves ayant un proche présentant une condition médicale particulière pourront également être admissibles à cette offre de service.
De plus, dans le but de garantir une qualité de service dans l'enseignement à distance pour tous les élèves advenant une deuxième vague ou des fermetures de classes ponctuelles, des seuils minimums de services ont été instaurés. Ceux-ci assureront l'équité entre les services éducatifs de cours à distance, en plus de jeter les bases sur les travaux à fournir aux élèves et d'assurer une disponibilité des enseignants et des professionnels pour répondre aux différents besoins particuliers des élèves. Le plancher du nombre d'heures de cours offerts à distance varie selon le niveau scolaire.
Une marche à suivre claire en cas d'éclosion
Pour permettre de réagir rapidement en cas d'éclosion, une mise à jour du Guide pour la gestion des cas et des contacts de COVID-19 en milieu scolaire de l'INSPQ sera transmise aux organisations scolaires le 17 août prochain. Ce guide inclut entre autres une marche à suivre claire visant à informer les parents sur les principales actions qui seront mises en œuvre si un élève présente des symptômes, si un élève obtient un test positif à un test de COVID-19, ou si plusieurs cas sont détectés au sein d'une même classe ou de plusieurs classes. Les indications générales à ce sujet sont aussi disponibles sur Québec.ca/rentrée.
Dans tous les cas, les parents de l'école en question seront avisés de la situation en cas d'éclosion et des mesures déployées dans les meilleurs délais par leur centre de services scolaire.
Une version adaptée du Guide autosoins pour la maladie à coronavirus a également été élaborée pour permettre aux parents de prendre les meilleures décisions possibles durant la pandémie. Ce guide permet notamment de connaître les symptômes de la COVID-19 et les soins de base à donner à son enfant, et de savoir quand contacter la ligne info coronavirus. Il sera envoyé aux parents avant la rentrée et sera disponible en français et en anglais sur la page Web Québec.ca/coronavirus.
En complément des consignes sanitaires qui doivent orienter les actions des établissements scolaires, les centres de services scolaires sont actuellement à finaliser leurs protocoles d'urgence, ce qui leur permettra d'offrir rapidement un enseignement à distance de qualité et obligatoire en cas de fermeture partielle ou totale d'établissements scolaires.
Citations :
« Notre plan déposé en juin était bien conçu et il a permis aux acteurs du réseau de se préparer adéquatement pour la rentrée. Avec les précisions apportées aujourd'hui, toutes les écoles seront bientôt prêtes pour accueillir nos élèves et le personnel scolaire, et ce, dans les environnements les plus sécuritaires qui soient. Nos enfants et notre santé, c'est ce que nous avons de plus précieux. Notre gouvernement n'a pas l'intention de faire de compromis sur ces questions. Je tiens à remercier tous les organismes scolaires, nos partenaires ainsi que le personnel, qui, comme nous, continueront de travailler très fort dans les prochaines semaines. Les efforts que nous faisons ensemble feront de cette opération un succès, au bénéfice des élèves. »
Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation
« Lors du dévoilement du plan en juin dernier, nous avons dit que nous allions surveiller la situation pandémique de près et que nous allions apporter des ajustements à ce plan, si c'était nécessaire. Les connaissances que nous avons aujourd'hui à propos du virus ont évolué comparativement à celles que nous avions en juin. C'est donc pourquoi nous arrivons avec un plan actualisé en prévision de la rentrée qui approche. Avec le retour au travail et le retour à l'école, l'automne sera une période cruciale. On doit demeurer prudents et continuer nos efforts! »
Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Montérégie
« La progression de la pandémie de la COVID-19 peut nous laisser croire que la situation s'améliore et se stabilise, mais il s'agit d'un équilibre fragile qui pourrait bien se rompre avec la saison automnale qui s'en vient, et notamment avec la rentrée scolaire imminente. C'est pourquoi l'actualisation du plan de la rentrée était nécessaire, en réponse aux préoccupations des parents, des professeurs et de la population. En face d'une situation qui pourrait s'aggraver au moindre faux pas collectif, j'invite les Québécoises et les Québécois à demeurer extrêmement vigilants et à bien guider les jeunes au cours de l'année scolaire, au milieu de cette crise sanitaire d'une ampleur exceptionnelle. »
Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique
Liens connexes :
Un endroit où il est possible de penser, de réfléchir... car c'est une des dernières activités qui n'est pas taxée... pas encore