FRANÇOIS LEGAULT A PERDU LE NORD
2019-02-27 - Le plus récent dossier à me faire friser les oreilles est celui des trop- perçus d'Hydro-Québec et plus particulièrement de la façon que le gouvernement de François Legault traite le dossier.
Dès avril 2017, alors chef du deuxième groupe d'opposition, François Legault dénonçait le trop-perçu d'Hydro-Québec.
« Un mot sur l'excellente sortie qui a été faite par Chantal Soucy sur Hydro-Québec. On y travaille depuis des mois. C'était un travail de moine de compiler, à chaque année, les trop-perçus d'Hydro-Québec. »
François Legault, chef du deuxième groupe d'opposition Source : Point de presse de M. François Legault, chef du deuxième groupe d'opposition, et Mme Chantal Soucy, porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière d'énergie 5 avril 2017 Source : http://bit.ly/2H3a1JQ |
Madame Soucy, alors porte-parole en matière d'énergie, avait dénoncé qu'entre 2008 et 2015 des milliers de Québécois avaient été facturés 1,4 milliard par Hydro-Québec, une pratique instaurée sous les gouvernements libéraux de Jean Charest et perpétuée par Philippe Couillard.
Journal de Montréal, Régie de l'énergie |
Sur le blogue de la Coalition Avenir Québec (CAQ), dans une entrée du 4 avril 2017, ont va jusqu'à dire que Madame Soucy dénonce ce trop-perçu et le qualifie « de geste surnois envers les familles québécoises. »
Toujours selon le blogue, la partie pour les clients résidentiels, on parle d'une surfacturation de 587 millions de dollars.
(Source : Blogue CAQ, 4 avril 2017)
(Source : Blogue CAQ, 4 avril 2017)
Quelques jours plus tard, le 18 avril 2018, la députée de Repentigny, Madame Lise Lavallée en avait ajouté :
« Il est temps pour les libéraux de comprendre les difficultés de nos familles. Non seulement on a augmenté les tarifs de 11 % en 4 ans, mais on leur a imposé une taxe déguisée en surfacturant leurs factures depuis 8 ans. Là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir ! À quand un remboursement des trop-perçus pour soulager nos familles ? »
Lise Lavallée, député de Repentigny
Coalition Avenir Québec
Source : communiqué
|
Selon la vérificatrice générale du Québec, le 9 mai 2018, la surfacturation d'Hydro-Québec représente maintenant 1,5 milliard de dollars. (Source : Point de presse de Madame Guylaine Leclerc, vérificatrice générale)
À titre de contribuable, il est facile de penser que le premier ministre, une fois au pouvoir trouverait une façon de rembourser les sommes trop-perçues. Après tout, c'était un geste sournois sur le dos de milliers de québécois par les libéraux.
« À titre de contribuable, il est facile de penser que le premier ministre, une fois au pouvoir trouverait une façon de rembourser les sommes trop-perçues. Après tout c'était un geste sournois sur le dos de milliers de québécois par les libéraux. »
Marc Patrick Roy, blogueur |
Après tout, il n'y a pas si longtemps, le 18 octobre, lors de l'assermentation des ministres, François Legault a demandé à ses ministres de gouverner dans un esprit de proximité, d'humanité et d'ouverture.
« Ces trois notions sont fondamentales pour moi. Je veux qu'elles deviennent la marque de commerce de notre gouvernement » déclara François Legault.
Lorsque le dossier a refait surface à la période de questions, avec l'intervention de Pascal Bérubé, chef du deuxième groupe d'opposition, Legault a tout de suite mentionné que le remboursement du 1,5 milliard n'avait jamais fait partie du cadre financier de la CAQ.
« Je compte sur vous pour dire qu'on n'a jamais promis pendant les 30 jours de la campagne électorale de rembourser 1,5 milliard $ de trop-perçu. »
François Legault, premier ministre du Québec
Source : http://bit.ly/2TfE0oD
« Ce qu'on a dit, c'est qu'on va mettre en place, puis on a déjà commencé à le faire, des mesures pour remettre de l'argent dans le portefeuille des Québécois. »
François Legault,
premier ministre du Québec Source : Journal des débats de l'assemblée, 27 février 2019 |
Remettre aux citoyens les trop-perçus sur les factures d'Hydro-Québec vous incombe maintenant Monsieur le Premier Ministre.
Remettre les justes sommes à ceux à qui cette « taxe déguisée » a été imposée est LA chose à faire.
Ces sommes sont un trop-perçu... pas une marge de manœuvre.
« François Legault affirme maintenant qu'il a dit que cet argent serait remis sous deux formes : la baisse de taxe scolaire et des crédits d'impôt aux familles. »
Charles Lecavalier | Journal de Québec
Source : http://bit.ly/2TfE0oD
|
Selon Legault, la population ne juge pas le remboursement des trop-perçus prioritaire. À ces yeux, la réduction de la taxe scolaire et de la hausse des crédits d'impôt pour les familles, soit près de 1,5 milliard $ par année, « C'est ça que les gens veulent ».
Si vous désirez offrir des crédits d'impôt aux familles, EN GRANDE PARTIE POUR RESPECTER VOS PROMESSES ÉLECTORALES, faite le à partir de d'autres sommes disponibles (c.-à-d. investissements qui ont fructifié plus que prévu...), pas à partir de celles arrachées aux utilisateurs d'Hydro qui croyaient payer le juste prix pour un besoin essentiel. Les libéraux, à grand coup de « chainsaw » n'ont-ils pas laissé un surplus de quatre milliards $?
Votre projet de baisse du fardeau de taxation associée à l'adoption d'un taux de taxe scolaire unique ne remboursera par l'utilisateur-payeur trop-perçu. Cette baisse n'est ni logique, ni équitable.
Les locataires, ainsi que les contribuables déjà au plus bas taux de taxation ne toucheront rien. Ils ont pourtant été trop-perçus.
Tandis que d'autres, principalement les propriétaires à grande valeur foncière vont profiter de l'allégement associé au plus bas taux de la taxe scolaire, un « cadeau empoisonné » et disproportionné du trop- perçus d'Hydro-Québec.
« Pour 2018, en se basant sur une formule qui avait été élaborée par le précédent gouvernement libéral, en vertu de laquelle seuls 50 pour cent des trop-perçus sont reversés aux abonnés. L'État gardera 90 des 180 millions $ de trop-perçus par Hydro-Québec.»
Jonathan Julien,
Ministre des Ressources naturelles
|
De grâce Monsieur Legault, cessez d'improviser.
Dans l'opposition vous et vos collègues de la CAQ avez exigé de rembourser. Pas de rembourser la moitié!!
Jadis la CAQ a déjà déposé une pétition de 50 000 noms pour demander le remboursement des trop-perçus… vous gagez combien de signataires il y aura sur la nouvelle pétition?
Pour accéder à la pétition : http://bit.ly/2UbHUfr
P.s., monsieur Legault, n'oubliez pas vos trois notions fondamentales sont de gouverner dans un esprit de proximité, d'humanité et d'ouverture.
P.p.s., monsieur Legault ne soyez pas « bucké » et écoutez le peuple le deuxième plus taxé au monde.
Marc Patrick Roy
Blogueur
0 Commentaires