QUÉBEC, le 9 janv. 2024 /CNW/ - Dans le but d'offrir aux élèves tous les moyens nécessaires pour favoriser leur réussite scolaire, le gouvernement du Québec annonce un plan de rattrapage scolaire de 300 millions de dollars pour le reste de l'année scolaire et pour la période estivale. Le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, en a fait l'annonce aujourd'hui.
Les différentes mesures permettront d'aider les élèves qui en auront besoin et particulièrement ceux qui sont en difficulté. Le plan de rattrapage se décline en deux axes, soit des mesures de rattrapage pour les élèves et des modifications au calendrier scolaire. Il se détaille comme suit :
Du tutorat en dehors des heures de classe pour tous les élèves
De l'aide spécialisée pour les élèves ayant des besoins particuliers
Des cours d'été gratuits pour les élèves de 4e et 5e secondaire
Plus de soutien aux organismes et aux partenaires qui travaillent en éducation
Offre de rattrapage pendant la semaine de relâche
Les centres de services scolaires et les directions d'école auront la latitude nécessaire et seront responsables de déterminer les moyens qu'ils mettront en place avec les équipes-écoles pour aider les élèves à rattraper les retards. Ils pourront mettre en œuvre toute autre initiative qui vise le rattrapage scolaire. À cet égard, il leur sera demandé de préparer, d'ici la fin de janvier 2024, des plans locaux de rattrapage scolaire modulés selon les besoins des élèves et des milieux.
Notons également que les élèves qui sont inscrits à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle pourront eux aussi avoir accès aux mesures de tutorat.
Nouveau calendrier pour les épreuves ministérielles de mai et juin
Nouvelle pondération pour les épreuves ministérielles
Par ailleurs, les épreuves ministérielles de 4e et 5e secondaire nécessaires à la sanction porteront sur les apprentissages prioritaires. À cet effet, un guide d'accompagnement sera rendu disponible pour les enseignantes et enseignants.
Report de la date de remise du bulletin de la deuxième étape
Calendrier de mise en œuvre des plans de rattrapage scolaire
« Il est de notre responsabilité de prévoir un plan de rattrapage adapté aux besoins des élèves, un plan qui leur permettra de poursuivre leurs apprentissages et de réussir leur année scolaire. Je tiens à remercier tous les organismes scolaires ainsi que nos partenaires, qui se sont mobilisés pour mettre sur pied ce plan de rattrapage. Merci en particulier aux enseignantes et enseignants, au personnel scolaire et aux équipes-écoles qui le rendront possible. Je compte aussi sur l'engagement des parents pour accompagner leurs enfants afin que les activités de rattrapage donnent le maximum de résultats et soient les plus profitables possible pour l'élève. Je sais que nous partageons tous le même objectif, soit la réussite éducative de nos élèves. »
Bernard Drainville, ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
Pour en savoir plus sur le plan de rattrapage scolaire : https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/plan-de-rattrapage-scolaire
Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Éducation, suivez-le sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/quebeceducation
https://twitter.com/EducationQC
https://www.linkedin.com/company/339645
https://www.youtube.com/channel/UCgcPCv5VQhsAY3vNNoH6Zrw
https://www.instagram.com/education_qc/
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2024/09/c6829.html
Un endroit où il est possible de penser, de réfléchir... car c'est une des dernières activités qui n'est pas taxée... pas encore