MONTRÉAL, le 2 mai 2023 /CNW/ - La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, informe la population qu'une nouvelle étape s'amorce dans la réalisation du projet de prolongement de l'autoroute 19, entre Laval et Bois-des-Filion. D'importants travaux visant la construction du nouveau pont à l'est du pont Athanase-David, au-dessus de la rivière des Mille Îles, débuteront dès la mi-mai.
Rappelons qu'une nouvelle structure sera construite à l'est du pont existant. Le pont actuel fera également l'objet d'une réfection dans le cadre du projet. À terme, les deux ponts offriront trois voies de circulation ainsi qu'une voie réservée pour le transport collectif, le covoiturage et les véhicules électriques, et ce, pour chaque direction.
Une séance d'information publique sur le projet et les interventions à venir dans le secteur de Laval et de Bois-des-Filion est organisée le mercredi 10 mai prochain, à 19 h, au Chalet des citoyens à Bois-des-Filion. Les citoyens intéressés peuvent s'inscrire à l'événement sur la page Web du projet.
« Les gens de la Rive-Nord et de Laval ont hâte de voir le prolongement de l'A-19 se concrétiser, et avec le début des travaux pour le nouveau pont Athanase-David, c'est une étape concrète que nous franchissons dans la réalisation de ce projet majeur pour la région. Grâce à ce nouveau pont et aux voies réservées au transport en commun, on augmente la fluidité de la circulation automobile et on réduit les temps de trajet dans cette région en pleine croissance. »
Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Notre gouvernement continue de travailler avec celui du Québec pour mener à bien de nombreux projets d'infrastructure importants pour les Québécois. On salue le fait d'inclure dans ce projet une voie réservée dans chaque direction pour le transport collectif, le covoiturage et les véhicules électriques. »
Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec
« Le début des travaux du nouveau pont Athanase-David confirme l'engagement de notre gouvernement à aller de l'avant avec ce projet prometteur pour la mobilité entre Laval et la Rive-Nord de Montréal. Le prolongement de l'autoroute 19, très attendu par les usagers, accorde une plus grande place au transport collectif et actif, tout en améliorant la fluidité des déplacements. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
« Les projets de réfection de l'autoroute 19 et la construction du nouveau pont Athanase-David sont une excellente nouvelle pour Laval. Nous continuons de démontrer notre détermination à améliorer la mobilité dans la région en livrant cette infrastructure routière, attendue depuis des décennies. Je veux souligner le travail des équipes à l'œuvre. »
Christopher Skeete, ministre délégué à l'Économie et ministre responsable de la région de Laval
« En allant de l'avant avec le début des travaux pour la construction du nouveau pont Athanase-David, nous concrétisons notre engagement d'améliorer la circulation pour le parachèvement de l'autoroute 19. À titre de député de Blainville, je suis très fier de faire partie de ce gouvernement pour la réalisation de ce projet, qui permettra de soutenir la vitalité économique, de réduire la congestion routière et de donner une plus belle qualité de vie aux citoyennes et citoyens de ma région. À terme, cet axe routier représente un pas important vers la mobilité durable en multipliant les différentes options de déplacement afin de rendre plus favorable l'utilisation du transport collectif. »
Mario Laframboise, député de Blainville et président du caucus du gouvernement
Prolongement de l'autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion
Carte des interventions du projet
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2023/02/c0391.html
Un endroit où il est possible de penser, de réfléchir... car c'est une des dernières activités qui n'est pas taxée... pas encore