QUÉBEC, le 29 juin 2022 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce la nomination, par le gouvernement du Québec, de madame Jeanne-Évelyne Turgeon à titre de présidente-directrice générale adjointe (PDGA) du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSS). Son mandat débutera le 25 juillet prochain, pour une durée de quatre ans.
Titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières et d'une maîtrise en sciences infirmières pratique avancée de l'Université de Montréal ainsi que d'une maîtrise en gestion et développement des organisations de l'Université Laval, madame Turgeon a œuvré auprès de différents établissements de santé et de services sociaux, notamment comme directrice adjointe des ressources humaines réseau, de la qualité et des affaires juridiques à l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et de directrice de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Elle occupe présentement le poste de directrice générale adjointe aux programmes soutien, administration, performance au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.
Citation :
« Je suis persuadé que madame Turgeon saura contribuer avec succès aux nombreux dossiers en cours, qui visent à assurer des soins et des services d'une grande qualité à la population. Je lui souhaite bon succès dans ses nouvelles fonctions. »
Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2022/29/c9943.html
QUÉBEC, le 29 juin 2022 /CNW Telbec/ - La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, est fière d'annoncer que le premier appel de projets du Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ) a été un franc succès. Ce sont ainsi 41 projets, totalisant 1723 logements abordables, qui sont annoncés aujourd'hui et dont la construction pourrait pour certains débuter aussi tôt que cet automne. Cette première vague de projets issus du PHAQ s'inscrit dans la poursuite des objectifs de ce programme novateur doté d'une enveloppe globale de 300 M$, soit d'augmenter rapidement l'offre de logements abordables, d'améliorer les conditions de logement des ménages visés et de soutenir la construction de bâtiments de qualité qui intègrent des mesures environnementales ou qui optimisent les pratiques de construction résidentielle. Les coopératives d'habitation, les organismes à but non lucratif, les offices d'habitation et les entreprises du secteur privé pouvaient déposer un projet dans le cadre du PHAQ. Rappelons que les logements construits devront être abordables. Pour ce faire, la Société d'habitation du Québec en fixera les loyers. Citation : « Les résultats du premier appel de projets démontrent clairement que nous avons vu juste en créant le Programme d'habitation abordable Québec, un véhicule beaucoup plus rapide pour construire des logements abordables dans toutes les régions. Les sceptiques ont été confondus! L'intérêt des partenaires capables de mettre sur pied des projets de logements abordables se confirme. Nos efforts conjoints permettront la construction de milliers de nouveaux logements abordables dans les régions où les besoins se font sentir. » Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation Faits saillants
À propos de la Société d'habitation du Québec (SHQ) En tant que chef de file en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété. De plus, la SHQ stimule l'établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l'innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Liens connexes : Pour en connaître davantage sur les activités de la SHQ : Annexe - Projets sélectionnés
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2022/29/c0995.html |
QUÉBEC, le 29 juin 2022 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Justice et ministre de la Langue française, M. Simon Jolin-Barrette, a procédé aujourd'hui au lancement du projet pilote de tribunal spécialisé en violence sexuelle et en violence conjugale au palais de justice de Laval. Le maire de Laval, M. Stéphane Boyer, était présent pour l'occasion.
Le projet pilote de tribunal spécialisé apporte plusieurs changements visant à mieux répondre aux besoins et aux réalités des personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale, notamment :
Les personnes victimes pourront bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'intervenantes et d'intervenants spécialisés issus de divers organismes locaux, et ce, avant, durant et après le processus judiciaire. La même procureure ou le même procureur suivra aussi l'évolution du dossier pendant l'ensemble des procédures, tandis qu'une intervenante ou un intervenant du centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) sera attitré à chaque personne victime, de façon à l'accompagner tout au long de son parcours. Il sera alors possible d'adapter l'accompagnement à la réalité de la personne victime, de l'orienter vers les ressources spécialisées pouvant répondre à ses besoins et de réduire le nombre de fois où elle doit répéter son histoire.
Tout le personnel travaillant au tribunal spécialisé sera par ailleurs formé et outillé pour comprendre la réalité des personnes victimes et répondre à leurs besoins. Une formation sera effectivement offerte à toute personne susceptible d'entrer en contact avec une personne victime au sein du tribunal spécialisé.
Rappelons que les projets pilotes permettront d'implanter les meilleures pratiques et d'évaluer les retombées du modèle de tribunal spécialisé dans différents contextes avant de le déployer partout au Québec.
« Pendant trop longtemps, les besoins et les réalités des personnes victimes n'ont pas été suffisamment considérés dans le processus judiciaire. Avec le projet pilote de tribunal spécialisé, les personnes victimes seront mieux soutenues et elles se sentiront plus en confiance et en sécurité tout au long de leur parcours judiciaire. Nous ne le répéterons jamais assez : nous ne voulons plus qu'au Québec, les personnes victimes hésitent à dénoncer et à porter plainte. »
Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre de la Langue française
« Nous sommes très heureux d'accueillir le projet pilote de tribunal spécialisé ici, à Laval. Celui-ci pourra servir de modèle et contribuera au déploiement des tribunaux spécialisés partout au Québec. Le tribunal spécialisé est un véritable vent de changement dans le système judiciaire et nous sommes fiers de faire partie de cet important projet. »
Benoit Charette, ministre responsable de la région de Laval
« L'amélioration de l'accompagnement des personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale est une priorité pour le gouvernement du Québec. Grâce au tribunal spécialisé, elles pourront bénéficier d'un soutien adapté tout au long de leur processus de guérison. Je tiens également à souligner le travail des différents organismes de Laval qui viennent en aide aux personnes victimes quotidiennement. »
Christopher Skeete, député de Sainte-Rose
« C'est un immense privilège pour la Ville de Laval et son palais de justice d'ouvrir ses portes au projet pilote de tribunal spécialisé. Nous sommes heureux de participer à ce changement de culture au sein de notre système judiciaire et de contribuer à un meilleur accompagnement des personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale non seulement dans la région de Laval, mais dans l'ensemble du Québec. »
Stéphane Boyer, maire de Laval
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2022/29/c0733.html
|
---|
|
---|
LAVAL, QC, le 22 juin 2022. /CNW Telbec/ - Le député de Sainte-Rose, M. Christopher Skeete, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, annonce qu'une somme de plus de 142 M$ sera octroyée à la Société de transport de Laval (STL) pour le nouveau projet d'agrandissement de son garage, le plus grand projet de ce type jamais réalisé par la STL.
Grâce à l'appui gouvernemental, la STL pourra augmenter de 50 % la superficie du garage et ajouter une nouvelle entrée électrique de 20 MW, soit l'équivalent de quatre fois le Centre Bell en puissance énergétique. Le nouveau bâtiment misera sur l'efficacité énergétique notamment par l'entremise de la récupération de la chaleur, d'un éclairage écoénergétique et des toits verts.
La STL lancera aujourd'hui le processus d'appel d'offres public pour trouver, entre autres, l'entrepreneur qui exécutera les travaux dans le cadre de cet important chantier. Le début de la construction est prévu dès l'automne 2022.
Ce projet s'inscrit dans l'important virage vers l'électrification des transports mené par le gouvernement du Québec afin de mettre à profit les richesses du Québec en matière électrique pour atteindre les cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES).
« Ce projet cadre avec l'objectif de notre gouvernement de faire de l'électrification des transports une priorité. Grâce à des infrastructures comme celles-ci, la Société de transport de Laval contribue à faire du Québec un chef de file en matière d'électrification en Amérique du Nord. »
François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie
« Je me réjouis doublement de cette belle nouvelle qui est au diapason du Plan pour une économie verte 2030 et qui bonifie l'offre de mobilité durable pour la population de la région de Laval. Le financement que nous annonçons aujourd'hui constitue un exemple éloquent de la volonté de notre gouvernement d'assurer une transition énergétique vers un Québec plus sobre en carbone, au bénéfice des générations futures. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
« Notre gouvernement investit pour électrifier nos transports, au Québec comme partout au pays. Le projet d'agrandissement du garage de la Société de transport de Laval permettra à la Ville de faire un pas de plus vers l'électrification de sa flotte d'autobus, au bénéfice de tous les Lavallois et Lavalloises. »
Annie Koutrakis, secrétaire parlementaire du ministre des Transports et députée de Vimy, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Je salue les efforts de la Société de transport de Laval, qui planifie et réorganise son réseau en fonction de plusieurs variables pour proposer une offre de mobilité écoresponsable. Le gouvernement est fier d'agir pour soutenir l'électrification du transport collectif dans la région de Laval. Ce sont les citoyennes et les citoyens qui profiteront d'une meilleure mobilité. »
Christopher Skeete, député de Sainte-Rose
« L'arrivée de ce garage n'est pas anecdotique. Cette nouvelle installation nous permettra de véritablement prendre l'élan de l'électrification de notre flotte d'autobus à Laval. Je constate une fois de plus que le gouvernement du Québec partage notre vision pour le développement d'une ville moderne et digne du 21e siècle. »
Stéphane Boyer, maire de Laval
« Notre grand projet d'électrification transformera notre entreprise à tous les égards. Nous sommes choyés de pouvoir compter sur nos partenaires pour nous accompagner dans cette transformation majeure qui profitera à tous nos clients et à nos équipes. »
Jocelyne Frédéric-Gauthier, présidente du conseil d'administration de la Société de transport de Laval
Programme d'aide gouvernementale aux infrastructures de transport collectif
Programme d'aide au développement du transport collectif
Politique de mobilité durable - 2030
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports
|
---|
|
---|
LAVAL, QC, le 22 juin 2022. /CNW Telbec/ - Le député de Sainte-Rose, M. Christopher Skeete, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, annonce qu'une somme de plus de 142 M$ sera octroyée à la Société de transport de Laval (STL) pour le nouveau projet d'agrandissement de son garage, le plus grand projet de ce type jamais réalisé par la STL.
Grâce à l'appui gouvernemental, la STL pourra augmenter de 50 % la superficie du garage et ajouter une nouvelle entrée électrique de 20 MW, soit l'équivalent de quatre fois le Centre Bell en puissance énergétique. Le nouveau bâtiment misera sur l'efficacité énergétique notamment par l'entremise de la récupération de la chaleur, d'un éclairage écoénergétique et des toits verts.
La STL lancera aujourd'hui le processus d'appel d'offres public pour trouver, entre autres, l'entrepreneur qui exécutera les travaux dans le cadre de cet important chantier. Le début de la construction est prévu dès l'automne 2022.
Ce projet s'inscrit dans l'important virage vers l'électrification des transports mené par le gouvernement du Québec afin de mettre à profit les richesses du Québec en matière électrique pour atteindre les cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES).
« Ce projet cadre avec l'objectif de notre gouvernement de faire de l'électrification des transports une priorité. Grâce à des infrastructures comme celles-ci, la Société de transport de Laval contribue à faire du Québec un chef de file en matière d'électrification en Amérique du Nord. »
François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie
« Je me réjouis doublement de cette belle nouvelle qui est au diapason du Plan pour une économie verte 2030 et qui bonifie l'offre de mobilité durable pour la population de la région de Laval. Le financement que nous annonçons aujourd'hui constitue un exemple éloquent de la volonté de notre gouvernement d'assurer une transition énergétique vers un Québec plus sobre en carbone, au bénéfice des générations futures. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
« Notre gouvernement investit pour électrifier nos transports, au Québec comme partout au pays. Le projet d'agrandissement du garage de la Société de transport de Laval permettra à la Ville de faire un pas de plus vers l'électrification de sa flotte d'autobus, au bénéfice de tous les Lavallois et Lavalloises. »
Annie Koutrakis, secrétaire parlementaire du ministre des Transports et députée de Vimy, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Je salue les efforts de la Société de transport de Laval, qui planifie et réorganise son réseau en fonction de plusieurs variables pour proposer une offre de mobilité écoresponsable. Le gouvernement est fier d'agir pour soutenir l'électrification du transport collectif dans la région de Laval. Ce sont les citoyennes et les citoyens qui profiteront d'une meilleure mobilité. »
Christopher Skeete, député de Sainte-Rose
« L'arrivée de ce garage n'est pas anecdotique. Cette nouvelle installation nous permettra de véritablement prendre l'élan de l'électrification de notre flotte d'autobus à Laval. Je constate une fois de plus que le gouvernement du Québec partage notre vision pour le développement d'une ville moderne et digne du 21e siècle. »
Stéphane Boyer, maire de Laval
« Notre grand projet d'électrification transformera notre entreprise à tous les égards. Nous sommes choyés de pouvoir compter sur nos partenaires pour nous accompagner dans cette transformation majeure qui profitera à tous nos clients et à nos équipes. »
Jocelyne Frédéric-Gauthier, présidente du conseil d'administration de la Société de transport de Laval
Programme d'aide gouvernementale aux infrastructures de transport collectif
Programme d'aide au développement du transport collectif
Politique de mobilité durable - 2030
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2022/22/c0233.html
QUÉBEC, le 21 juin 2022 /CNW Telbec/ - Un soutien financier de plus de 5 M$ sera octroyé à l'entreprise Mironor de Brownsburg-Chatham pour l'agrandissement de ses installations de compostage. C'est ce qu'a fait savoir ce mardi la députée d'Argenteuil, Mme Agnès Grondin, au nom du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette. Cette subvention a été accordée dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC).
Au total, les travaux coûteront approximativement 14,3 M$ pour l'ajout d'une plateforme de compostage ouverte de 6 400 mètres carrés et la mise aux normes environnementales d'une plateforme existante. Les installations permettront de traiter les résidus alimentaires et les résidus verts des quelque 383 417 habitants de la ville de Laval, de la municipalité de Pointe-Calumet et du village de Grenville. Une fois les travaux achevés, les deux plateformes de compostage permettront de transformer 27 620 tonnes métriques additionnelles de matières organiques en compost. Ce dernier servira majoritairement à l'aménagement et à l'entretien d'espaces verts et, dans une moindre mesure, à l'agriculture sur les territoires de la grande région des Laurentides. En plus de favoriser l'économie circulaire, l'opération permettra de réduire à terme les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 1 319 tonnes en équivalent CO2 par an.
Citations :
« Les matières organiques constituent une grande part des matières résiduelles qui sont présentement enfouies ou incinérées, et notre objectif est d'en valoriser 70 % d'ici 2030. Pour y arriver, nous soutenons le développement d'installations de compostage comme celle de Mironor. Non seulement elles contribuent à améliorer la gestion des matières résiduelles, mais elles participent à la lutte contre les changements climatiques en réduisant les émissions de GES du secteur des déchets, le cinquième en importance au Québec. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
« Je salue cette magnifique initiative de Mironor, qui se veut un pas de plus vers la fin de l'enfouissement des matières organiques. Par cet engagement financier, notre gouvernement démontre une fois de plus sa volonté d'améliorer notre bilan environnemental. J'invite toute la population à poursuivre le mouvement et à participer à la valorisation de nos matières organiques. »
Agnès Grondin, députée d'Argenteuil et vice-présidente de la Commission des transports et de l'environnement
« Mironor est très fière de pouvoir compter sur un soutien financier du gouvernement du Québec pour la concrétisation du projet d'agrandissement de notre centre de compostage situé à Brownsburg-Chatham. En préparation depuis plus de cinq ans, ce projet permet l'ajout d'une nouvelle technologie de traitement en cellules aérées développée par la firme Solinov pour compléter notre installation de compostage en andains retournés. Avec cet agrandissement, qui permettra de traiter près de 30 000 tonnes de matières organiques par année, Mironor consolide son leadership dans ce domaine avec plus de 30 ans d'opération et de développement d'avant-garde. Le centre de compostage de Mironor est en opération depuis 1990 et valorise en aménagement paysager et en agriculture 100 % des composts d'excellente qualité qui y sont produits chaque année. »
Daniel Miron, président de Mironor
Faits saillants :
Liens connexes :
SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
|
---|
|
---|
Un endroit où il est possible de penser, de réfléchir... car c'est une des dernières activités qui n'est pas taxée... pas encore