Les nouveaux tarifs seront en vigueur du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022.
Pourquoi une augmentation de certains coûts?
Contribution en pharmacie
Prime annuelle1
Un tableau comparatif des tarifs et un exemple de calcul sont présentés en annexe. Les montants à payer peuvent également être consultés sur le site Web de la Régie de l'assurance maladie du Québec au ramq.gouv.qc.ca.
Un régime unique au Canada au bénéfice des Québécoises et Québécois
Le régime public d'assurance médicaments couvre 3,7 millions de personnes. De ce nombre, environ 36 % ne paient aucune prime annuelle et 22 % bénéficient de la gratuité totale des médicaments.
Le régime public garantit à tous les citoyens un accès raisonnable et équitable aux médicaments requis par leur état de santé. À cette fin, il prévoit une protection de base à l'égard du coût de services pharmaceutiques et de médicaments et exige des personnes qui en bénéficient une participation financière tenant compte notamment de leur situation économique. Le Québec est la seule province canadienne où toute la population est obligatoirement couverte par un régime d'assurance médicaments.
RÉGIME PUBLIC D'ASSURANCE MÉDICAMENTS
Tableau comparatif des tarifs
Type de tarif | Du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022 | Du 1er janvier au | Du 1er juillet au |
Prime annuelle | 0 à 710 $ | 0 à 662 $ | 0 à 648 $ |
Franchise | 22,25 $ | 22,25 $ | 21,75 $ |
Coassurance | 35,0 % | 35,0 % | 37,0 % |
Contribution maximale mensuelle | |||
Adhérents et personnes assurées sans SRG | 96,74 $ | 95,31 $ | 95,31 $ |
Personnes assurées avec un SRG au taux de 1 à 93 % | 55,08 $ | 54,83 $ | 54,83 $ |
Exemple de calcul de la contribution financière à payer lors de l'achat
d'un médicament à la pharmacie
Philippe est âgé de 42 ans. Il achète chaque mois le même médicament, qui coûte 100 $. Quel prix paie-t-il en réalité? | |
Coût du médicament : | 100 $ |
Franchise mensuelle à payer : | 22,25 $ |
Coassurance : | 27,21 $ |
Contribution à payer chaque mois : 22,25 $ + 27,21 $ | 49,46 $ |
Si Philippe achète un deuxième médicament au cours d'un même mois et que ce médicament coûte 60 $, il paiera uniquement la coassurance de 35,0 %, soit 21 $, pour un total de 70,46 $ pour ses deux médicaments. Quel que soit le nombre de médicaments achetés au cours d'un même mois, Philippe ne paiera pas plus de 96,74 $ par mois. |
1 Entrée en vigueur le 23 décembre 2020, une modification réglementaire du régime général d'assurance médicaments (RGAM) a permis de limiter la croissance de la franchise et de freiner la progression de la coassurance en contrepartie d'une hausse de la prime annuelle. Sans cette modification, la croissance de la franchise et de la coassurance aurait rapidement atteint des proportions incompatibles avec l'esprit du RGAM. La hausse plus marquée de la prime annuelle induite par ce changement réglementaire a rétabli un équilibre qui permet de maintenir un accès raisonnable et équitable aux médicaments. C'est le cas tout particulièrement pour les adhérents et les aînés à faibles revenus, puisqu'à la différence des autres contributions, la prime annuelle varie selon le revenu.
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2021/30/c9635.html
JOLIETTE, QC, le 23 juin 2021 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la grande conversation nationale sur l'urbanisme et l'aménagement des territoires, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, M. François Jacques, son adjoint parlementaire, s'est entretenu hier avec les élus municipaux et les représentants d'organismes du domaine de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire de Lanaudière.
Pour l'occasion, une vingtaine d'élus et de représentants d'organismes ont répondu à l'appel de la ministre Laforest pour repenser notre Québec et mettre en valeur la région. La vision et les orientations préliminaires de la Stratégie nationale d'urbanisme et d'aménagement des territoires ont notamment été au cœur des échanges. Les participants ont aussi pu mettre en lumière les défis spécifiques de la région. Mentionnons entre autres l'équité entre les différents territoires, la répartition de la croissance urbaine, la fiscalité municipale ainsi que la protection des milieux naturels et du territoire agricole. Notons que les rencontres régionales se tiennent entre le 21 et le 23 juin, et entre le 17 et le 27 août.
Rappelons qu'en janvier dernier, le gouvernement du Québec a lancé cette ambitieuse démarche, la grande conversation nationale, pilotée par la ministre Laforest, afin de développer une toute première stratégie nationale d'urbanisme et d'aménagement des territoires. Les travaux se déroulent sur une période de 15 mois. Le développement de milieux de vie durables, de qualité et en santé est au cœur de cette stratégie et des actions ciblées par celle-ci.
Une vision concertée
Chacune des régions du Québec sera entendue au cours de cette vaste conversation nationale. À ces rencontres s'ajouteront d'autres activités de consultation, notamment en ligne, qui permettront à la population, aux organismes de la société civile et aux membres des nations autochtones de faire part de leurs préoccupations et de leurs commentaires pour favoriser une meilleure prise en compte des réalités vécues aux quatre coins du Québec.
Citations :
« Au cours des dernières années, plusieurs événements nous ont conduits à nous poser de plus en plus de questions sur la façon dont nous habitons notre territoire, dont nous le développons. Pensons à la pandémie, aux nouvelles réalités climatiques, aux préoccupations grandissantes en matière de mobilité et de développement durable. Chaque municipalité, chaque région a ses propres particularités, ses propres couleurs, tout comme les gens qui y vivent. Aujourd'hui, je salue l'engagement des élus et des représentants d'organismes de la région de Lanaudière à l'égard de ce vaste chantier que représente l'élaboration de la toute première Stratégie nationale d'urbanisme et d'aménagement des territoires. C'est le Québec de demain que nous bâtissons aujourd'hui! »
-- Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation
« L'urbanisme et l'aménagement de nos territoires sont une priorité pour notre gouvernement. Il faut innover dans nos façons d'aménager nos milieux de vie, nos espaces verts, notre quotidien et mettre en valeur l'identité de chacune de nos régions. Je suis très fier d'épauler ma collègue, la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, dans cette grande conversation nationale et, en particulier, pour le volet régional! »
-- François Jacques, député de Mégantic et adjoint parlementaire aux Affaires municipales
Faits saillants :
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
twitter.com/MAMHqc
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
Pour rester à l'affût des prochaines étapes, consultez la page Web de la Stratégie. Vous pouvez également vous abonner à l'infolettre et suivre la conversation nationale sur les médias sociaux sous le mot-clic #StratNat_UAT.
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2021/23/c9168.html
MONTRÉAL, le 26 mai 2021 /CNW Telbec/ - C'est en marge des Assises québécoises de l'économie circulaire que RECYC-QUÉBEC et Circle Economy, organisme dédié à la promotion mondiale de l'économie circulaire, rendent public le premier Rapport sur l'indice de circularité de l'économie du Québec. Initié par RECYC-QUÉBEC et produit en collaboration avec Circle Economy, le rapport fournit une première analyse de référence qui révèle que l'économie du Québec est circulaire à 3,5%.
Le rapport applique à l'économie québécoise des indicateurs qui ont été développés par Circle Economy et qui ont déjà servi à mesurer la circularité de l'économie de pays tels que l'Autriche, les Pays-Bas et la Norvège. Cette première base de référence constitue donc un point de départ tout en permettant au Québec de se comparer. Pour produire cette analyse, un comité aviseur et un comité scientifique composés d'experts du Québec issus du milieu universitaire, des affaires, des organismes de la société civile et de ministères ont également collaboré afin que la démarche soit la plus représentative de la réalité québécoise.
« Grâce à ce rapport, nous avons désormais un portrait précis de la situation ce qui nous permet de nous guider afin que nous puissions nous diriger vers un résultat qui correspondra à nos attentes. Je souhaite, comme je l'ai dit par le passé, que nous ayons la meilleure gestion possible du cycle de vie des produits. Cela est un atout autant pour l'environnement que pour l'économie. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
« L'économie circulaire et la préservation des ressources étant au cœur de la mission de RECYC-QUÉBEC, il nous semblait nécessaire de doter le Québec d'un premier point de référence pour nous permettre de suivre nos efforts et d'en mesurer les résultats. Nous devons réduire le gaspillage et nous éloigner du modèle traditionnel extraire-produire-jeter. C'est là que l'économie circulaire entre en jeu. Il s'agit d'un modèle d'avenir et une invitation aux entreprises, aux citoyens, aux organismes et aux institutions à repenser les modes de consommation et de production afin de contribuer à la lutte contre les changements climatiques. »
Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC
«Le Rapport sur l'indice de circularité de l'économie du Québec met en évidence l'impact qu'un territoire peut avoir sur la circularité mondiale. Nous sommes fiers d'avoir contribué à démontrer comment le Québec, une province avec un leadership et un historique de développement durable, peut être circulaire et comment cela s'atteint.»
- Martijn Lopes Cardozo, président-directeur général de Circle Economy
À titre de comparaison et pour comprendre les effets d'une économie circulaire sur les changements climatiques, Circle Economy a calculé qu'un indice de circularité mondial qui serait à 17 %, soit le double de ce qu'il est aujourd'hui, permettrait d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris et de diminuer de 39 % nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2032.
Les principaux constats
L'indice de circularité de l'économie québécoise, qui est de 3,5 %, démontre que la majorité des ressources que l'économie utilise pour satisfaire ses besoins et ses désirs ne sont pas utilisées en boucle. Bien que la province fasse mieux que la Norvège (2,4%), elle demeure loin derrière les Pays-Bas (24,5 %) dans sa capacité à réintroduire les ressources consommées dans son économie. Le taux enregistré au Québec est en partie lié au fait que son économie est largement linéaire (on extrait, on consomme, on jette) et habituée à des taux élevés d'extraction, de production, de commerce et de consommation. Notre économie consomme en effet 271 millions de tonnes de ressources par année, soit 32 tonnes par habitant.
Ce fort taux de consommation de ressources naturelles et de matières premières entraîne une énorme quantité d'extraction de ressources vierges en plus de générer une quantité importante de matières résiduelles. L'habitation, les produits manufacturés et l'agriculture sont les trois plus grands consommateurs de ressources.
Comment le Québec pourrait-il augmenter son indice de circularité?
En adoptant de nouveaux comportements, en stimulant les économies locales, en réduisant nos dépendances aux économies extérieures et en priorisant des actions dans certains secteurs clés, augmenter la circularité de l'économie du Québec ainsi que sa performance, et ce, dans le respect de l'environnement, est tout à fait envisageable. En effet, selon le rapport, le Québec pourrait presque tripler son indice de circularité et le porter à 9,8 % en mettant de l'avant six scénarios accompagnés de 37 stratégies.
Les six scénarios à privilégier sont :
Le rapport identifie plusieurs atouts dans notre économie qui permettent d'envisager une augmentation rapide de la performance du Québec d'ici quelques années, soit l'accès à des énergies renouvelables et propres, une main-d'œuvre qualifiée et un réseau de partenaires en économie circulaire fort et structuré. Signe que le Québec est sur la bonne voie, plusieurs actions gouvernementales concourront à court terme à l'augmentation de notre performance, soit le Plan d'action québécois 2019-2024 de gestion des matières résiduelles, incluant les importantes réformes des systèmes de consigne et de collecte sélective, la Stratégie de valorisation de la matière organique, le Plan pour une économie verte 2030 ainsi que le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques.
Lien vers le rapport :
Le Rapport sur l'indice de circularité de l'économie du Québec (PDF, en français)
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2021/26/c5179.html
La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme, ministre responsable de la région de Laval et député de Deux-Montagnes, M. Benoit Charrette, le député de Sainte-Rose, M. Christopher Skeete, et le conseiller municipal de Laval-les-Îles et responsable des dossiers de l'habitation à la Ville de Laval, M. Nicholas Borne, sont fiers de souligner que près de la moitié des travaux sont maintenant finis.
La SHQ, par l'intermédiaire de son programme AccèsLogis Québec, consent une subvention de plus de 2,7 M$ à la construction de cet immeuble. Elle garantit également le prêt hypothécaire de plus de 3,3 M$ contracté par l'organisme.
Pour sa part, la Ville de Laval accorde près de 2,5 M$ à ce projet. Outre la contribution de base remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) par l'entremise du Fonds du logement social, auquel contribuent 82 municipalités, la Ville a aussi accordé une subvention additionnelle de son Programme d'aide complémentaire au programme AccèsLogis Québec de la SHQ (756 000 $) ainsi qu'une emphytéose sans rente sur le terrain.
Ce projet vise à offrir un milieu de vie qui permettra de stabiliser des jeunes en situation de vulnérabilité. Les locataires bénéficieront, entre autres, d'un service d'encadrement en continu, ce qui leur permettra de développer leur autonomie et leur prise en charge.
Citations
« Ce sont 30 logements transitoires qui permettront à des jeunes de 18 à 30 ans vivant certaines difficultés d'avoir un chez-soi propice à leur épanouissement. Notre gouvernement travaille sur plusieurs fronts pour augmenter l'offre de logements, et ce projet auquel nous donnons vie en est la preuve vivante! En plus des 2,7 M$ que notre gouvernement investit pour la construction, tous les locataires n'auront qu'à débourser 25 % de leurs revenus pour y habiter. Je félicite l'organisme Les Habitations l'Envolée de Laval, dont le travail a permis d'entreprendre ce projet visant à bien encadrer ces jeunes. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation
« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les jeunes adultes de Laval qui vivent différentes difficultés. Ce projet est né d'une initiative du milieu et se réalise grâce à un ensemble de partenaires. Je suis fier de la participation de notre gouvernement dans cette réalisation qui permettra à ces jeunes d'avoir un accès aux ressources nécessaires pour les aider. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme, ministre responsable de la région de Laval et député de Deux-Montagnes
« Je félicite l'organisme Les Habitations l'Envolée de Laval qui, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Laval ainsi qu'à la collaboration de nombreux partenaires, permettra à des jeunes en difficulté de bénéficier d'un environnement sain et sécuritaire qui les aidera à se bâtir un nouvel avenir. Notre gouvernement poursuit ses efforts pour répondre aux besoins en habitation des citoyens et pour créer des milieux de vie de qualité, accessibles et durables. »
Christopher Skeete, député de Sainte-Rose, adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d'expression anglaise, adjoint parlementaire du ministre responsable de la Lutte contre le racisme
« Au cours des dernières années, la Ville de Laval s'est dotée d'une politique de l'habitation qui vise à favoriser le développement d'une offre résidentielle adaptée aux besoins de la population lavalloise, y compris les clientèles vulnérables à besoins particuliers. La demande en habitation adaptée et abordable est croissante, et la Ville se réjouit de la concrétisation du projet des Habitations L'Envolée. Cela constitue l'une des nombreuses réalisations menées dans le cadre de son Plan d'action 2020-2022 issu de la Politique de l'habitation. »
Nicholas Borne, conseiller municipal de Laval-les-Îles et responsable des dossiers de l'habitation
« Nous sommes très impatients d'accueillir nos premiers locataires. Ils se sentiront, sans aucun doute, dans un environnement harmonieux et encadré par une équipe d'intervenants psychosociaux présents en tout temps. Ceux-ci travaillent de façon soutenue afin que notre milieu soit prêt pour la grande ouverture en novembre prochain. Je tiens à remercier notre conseil d'administration, notre équipe d'architectes (CB Architectes), notre chargée de projet Sophie Boulanger (Habitations populaires du Québec), notre directrice Elena Sauvageau ainsi que toutes les personnes et tous les organismes qui nous accompagnent dans ce projet d'envergure. Au plaisir de vous voir à l'ouverture officielle. »
Karine Leclerc, présidente des Habitations l'Envolée de Laval
Faits saillants
À propos de la Société d'habitation du Québec
En tant que chef de file en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété. De plus, la SHQ stimule l'établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l'innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2021/16/c7924.html
QUÉBEC, le 22 juin 2021 /CNW Telbec/ - La situation épidémiologique continue de s'améliorer au Québec. Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que la résilience et l'adhésion indéfectible des Québécois à l'égard des mesures sanitaires permettent maintenant d'alléger encore davantage les mesures sanitaires. « Les hospitalisations continuent de baisser. La vaccination va bien. Nous avons atteint notre objectif de 75 % de la population de 12 ans et plus vaccinée pour la première dose. Nous sommes même à 80 %, donc exactement où nous voulions être à ce moment-ci avec notre plan de vaccination et notre plan de déconfinement! », a-t-il déclaré.
Le premier ministre a ainsi annoncé aujourd'hui que de nouveaux assouplissements seront possibles en zone verte et que toutes les régions du Québec se trouveront à ce nouveau palier à compter du lundi 28 juin à 00 h 01.
En plus des assouplissements déjà prévus, les nouveaux allègements dans le palier vert sont les suivants :
Rassemblements privés et terrasses extérieures
Cinémas, salles de spectacles et stades avec des sièges assignés
D'autres assouplissements dès le vendredi 25 juin
Rappelons également que d'autres allègements entreront en vigueur le vendredi 25 juin dans l'ensemble des régions du Québec. Parmi ces assouplissements, mentionnons notamment :
« En terminant, je veux souhaiter une belle Fête nationale à tous les Québécois! Soyons fiers de notre nation, de notre histoire et de notre belle langue française. Merci et bon été tout le monde », a conclu le premier ministre.
Citations :
« Pour ce qui est de la 2e dose, nous sommes à 20 % seulement encore pour le moment. Donc, on a une grosse mission pour l'été : tous nous faire vacciner avec 2 doses. C'est important, pour nous protéger, ça prend les deux doses. C'est important de se faire vacciner avec deux doses pour 3 raisons : 1) pour se protéger; 2) pour protéger nos proches; et 3) pour revenir enfin à une vie normale. Entre-temps, il faut rester prudents. »
François Legault, premier ministre du Québec
« Grâce aux efforts de tous, nous sommes maintenant en mesure d'annoncer de nouveaux allègements au palier vert, qui viennent s'ajouter à ceux qui étaient déjà prévus. Nous pouvons être très fiers de ce que nous avons accompli tous ensemble au cours des derniers mois. La vaccination a des effets concrets sur la situation épidémiologique. Je rappelle aux personnes qui n'ont toujours pas obtenu leur première dose qu'il est toujours possible de le faire, même si l'administration de la deuxième dose progresse rapidement. »
Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits saillants :
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur le plan de déconfinement et les assouplissements à venir : Québec.ca/déconfinement.
Pour en savoir plus sur la COVID-19 et les mesures en place : Québec.ca/coronavirus.
Une carte des paliers d'alerte par région est notamment disponible.
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2021/22/c0343.html
QUÉBEC, le 23 juin 2021 /CNW Telbec/ - Avec l'été qui commence, de plus en plus de gens parcourront les routes du Québec. Nous vous rappelons que si vous conduisez un véhicule ou un ensemble de véhicules dont la masse totale en charge est de 3 000 kg ou plus, vous êtes dans l'obligation de vous arrêter dans les aires de vérification des freins. Par exemple, les personnes qui conduisent un véhicule récréatif ou un camion de type pick-up tirant une remorque ou transportant un chargement sont aussi concernées par cette obligation.
Tout au long de l'été, les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec, en collaboration avec la Sûreté du Québec, interviendront auprès des conducteurs de véhicules visés par l'obligation de s'arrêter dans les aires de vérification des freins. Les opérations auront lieu dans les cinq régions où se trouvent les 13 aires de vérification des freins au Québec, soit l'Abitibi-Témiscamingue, Charlevoix, Chaudière-Appalaches, la Côte-Nord et l'Outaouais.
Il est important de rappeler qu'une aire de vérification des freins précède toujours une ou plusieurs pentes particulièrement abruptes. L'utilisation excessive des freins diminue leur efficacité, ce qui peut mener à une perte de contrôle du véhicule ou, pire, à une collision. L'aire de vérification permet de prendre le temps d'immobiliser le véhicule afin de vérifier l'état et le bon fonctionnement de son système de freinage.
Prenez le temps de vérifier l'état de vos freins, pour votre sécurité et celle des autres.
Pour plus de détails :
Aires de vérification des freins
Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2021/23/c0963.html
Cette première étape, qui consiste à ajouter une entrée sur l'autoroute 15, en direction nord, en provenance de la voie de desserte au sud des structures de l'autoroute 440, permettra d'améliorer la fluidité de la circulation sur ces axes routiers stratégiques situés en plein cœur de Laval. Les travaux de construction associés à cette première intervention ont été confiés à l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Rappelons que le projet de sécurisation et d'amélioration prévoit, dans une deuxième phase, la construction d'une bretelle aérienne menant des voies rapides de l'autoroute 440, en direction ouest, vers l'autoroute 15, en direction nord.
Citations
« L'échangeur des autoroutes 440 et 15 est l'un des plus achalandés au Québec, et des mesures devaient être mises en place rapidement pour améliorer la sécurité et la mobilité des usagers de la route circulant dans ce secteur. Notre gouvernement y voyait une priorité absolue, et je suis très satisfait que le projet franchisse aujourd'hui une étape de plus vers sa concrétisation. »
François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie
« La ville de Laval a un rôle important à jouer dans la relance économique du Québec. Je me réjouis, pour tous les citoyens et citoyennes, du lancement de la première phase des travaux qui aideront à accroître la sécurité du plus important carrefour autoroutier de ce territoire. Nos infrastructures routières seront cruciales au cours des prochaines années et notre gouvernement prend au sérieux leur entretien et leur sécurité. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
« Tous les jours, des milliers de gens transitent par Laval pour se rendre à Montréal ou sur la couronne nord. Laval, c'est aussi une région en plein essor, dont l'activité économique connaît une progression soutenue depuis plusieurs années, ce qui contribue à en faire un important pôle d'attraction. Je ne peux que me réjouir de voir ce projet aller de l'avant, puisqu'il est réalisé au bénéfice de toute la population. »
Christopher Skeete, député de Sainte-Rose
Faits saillants
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2021/23/c5479.html
QUÉBEC, le 16 juin 2021 /CNW Telbec/ - Franchissant un pas de plus vers le renouvellement de l'ensemble des conventions collectives, dans le secteur de l'éducation, la ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, sont heureux d'annoncer la conclusion d'une entente de principe avec plus de 10 000 membres de la Fédération des professionnelles et des professionnels de l'éducation, affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
L'annonce d'aujourd'hui vise l'amélioration des conditions d'emploi de différentes ressources professionnelles de l'éducation telles que les psychologues, les psychoéducateurs et les conseillers pédagogiques, qui travaillent dans différents centres de services scolaires et qui offrent aux élèves des services aussi bien directs qu'administratifs.
Comme dans toute négociation, le contenu de l'entente demeure confidentiel jusqu'à ce que celle-ci ait été entérinée par les membres.
Citations :
« Cette nouvelle entente s'ajoute à celles qui ont été conclues avec la Fédération autonome de l'enseignement, les Fédérations des enseignants et des employés de soutien de la CSQ et les trois syndicats en éducation affiliés à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec pour faire en sorte qu'une entente de principe ait été convenue avec 82% du personnel du secteur de l'éducation. Elle démontre, encore une fois, que nous sommes à l'écoute des jeunes, des parents et du personnel de notre réseau de l'éducation dans l'ensemble des régions du Québec. »
Sonia LeBel, ministre responsable de l'Administration gouvernementale
et présidente du Conseil du trésor
« Je suis très heureux de cette nouvelle entente en éducation. Les ressources professionnelles visées représentent un pilier important de l'une des grandes priorités de notre gouvernement. Je suis convaincu que cette entente aura un effet positif pour ces acteurs de premier plan dans la réussite de nos élèves, notamment celles et ceux qui ont des besoins particuliers. »
Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2021/16/c7977.html
|
---|
Un endroit où il est possible de penser, de réfléchir... car c'est une des dernières activités qui n'est pas taxée... pas encore