QUÉBEC, le 30 janv. 2020 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur tient à fournir certains renseignements aux voyageurs qui sont touchés par l'imposition de restrictions de voyage visant à limiter la propagation du nouveau coronavirus. En premier recours, si un voyage doit être annulé ou modifié à cause de cette situation, les consommateurs devraient tenter d'obtenir un nouvel arrangement ou un remboursement auprès de leur fournisseur : agent de voyages ou compagnie aérienne.
Les voyageurs qui ont acheté leur billet d'avion ou d'autres services touristiques d'un agent de voyages titulaire d'un permis du Québec pourraient bénéficier de la protection du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV). Ce fonds, administré par l'Office, pourrait rembourser les services touristiques qui ont été payés, mais qui ne seront pas utilisés en raison de l'avertissement informant les voyageurs d'éviter tout voyage non essentiel en Chine, publié par le gouvernement du Canada. Le FICAV pourrait également indemniser un client contraint de prolonger son séjour en Chine en raison d'une interdiction de voyager imposée par les autorités chinoises.
En dehors des restrictions formelles de voyager imposées par les autorités ou des avis officiels du gouvernement canadien d'éviter tout voyage non-essentiel vers une destination donnée, la loi ne comporte pas de disposition permettant à un voyageur d'exiger le remboursement d'un voyage qu'il a décidé d'annuler simplement parce qu'il craint la contagion. Les clients devraient vérifier auprès de leurs fournisseurs quels arrangements sont possibles dans les circonstances et, s'ils doivent finalement faire leur voyage, bien respecter les consignes des autorités sanitaires.
Pour en savoir davantage, les voyageurs sont invités à communiquer avec leur agent de voyages ou avec l'Office de la protection du consommateur.
La protection du FICAV : indispensable!
Le Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) est une protection financière gratuite dont les voyageurs bénéficient automatiquement lorsqu'ils font affaire avec une agence de voyages titulaire d'un permis de l'OPC, que cette agence ait pignon sur rue ou qu'elle propose ses services sur le Web.
Si vous faites votre achat directement auprès d'un fournisseur (transporteur aérien, hôtelier, etc.) ou auprès d'une agence située à l'extérieur du Québec qui ne détient pas le permis de l'OPC, vous ne pourrez pas bénéficier des protections du FICAV.
Consultez le site Web du FICAV pour en savoir davantage.
Pour renseignements :
Charles Tanguay
Service des communications et de l'éducation
418 643-1484, poste 2254
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2020/30/c5991.html
QUÉBEC, le 28 janv. 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, M. Jean‑François Roberge, a rencontré aujourd'hui des représentants de l'Union étudiante du Québec et de la Fédération étudiante collégiale du Québec. À cette occasion, ceux-ci ont pu discuter de plusieurs enjeux importants pour les étudiantes et les étudiants, notamment de parcours de formation, de santé mentale et d'aide financière aux études.
Le ministre a fait preuve d'ouverture à l'égard des étudiantes et des étudiants en écoutant leur argumentaire et leurs revendications. Dans le but de poursuivre les échanges, une seconde rencontre avec les regroupements d'étudiants a été planifiée dans deux semaines.
Citation :
« Je rappelle aux étudiantes et aux étudiants que je suis sensible à leurs revendications concernant l'accessibilité aux études supérieures. La bonification éventuelle du programme d'Aide financière aux études est une piste qui doit être explorée parmi d'autres. Je souhaite poursuivre la collaboration avec les regroupements étudiants pour trouver des solutions satisfaisantes. »
Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Faits saillants :
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2020/28/c6488.html
QUÉBEC, le 24 janv. 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval, M. Eric Girard, annonce, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, une bonification de 361 035 $ pour l'entente de développement culturel (EDC) dans la région de Laval.
Pour l'exercice 2019-2020, 88 municipalités et municipalités régionales de comté (MRC) bénéficiant déjà d'une EDC triennale et 21 ayant nouvellement conclu une EDC se partageront un montant total de 5 065 285 $.
Les sommes supplémentaires annoncées par la ministre Roy le 23 janvier dernier traduisent une augmentation de 56 % de l'aide prévue annuellement pour l'ensemble des régions, en 2019-2020. Plutôt que les 9 M$ prévus annuellement, c'est donc l'équivalent de 14 M$ qui seront injectés dans les EDC pour cet exercice. Ce geste découle d'un nouveau cadre de référence pour les EDC, afin qu'elles répondent plus adéquatement aux besoins en culture, et il démontre que l'appel des régions a été entendu.
Les sommes consacrées à l'EDC de la région de Laval en 2019-2020 s'élèvent désormais à près de 680 000 $, ce qui représente une augmentation de plus de 113 % du montant versé dans cette région.
Les ententes de développement culturel visent à assurer la présence de la culture dans toutes les régions et dans le quotidien des citoyens. Elles permettent de valoriser une vie culturelle participative et engagée, de mettre en valeur les éléments identitaires du territoire et de positionner la culture comme une composante durable du développement économique, social et territorial.
Citations
« Notre investissement est un geste qui répond concrètement à la soif de culture des régions. La culture est un facteur essentiel de développement socio-économique et d'épanouissement, qui stimule les sentiments de fierté et d'appartenance à la communauté. Je suis heureuse de donner un levier supplémentaire aux initiatives culturelles qui prennent vie dans toutes les régions. Ce soutien témoigne de la volonté de votre gouvernement de favoriser l'accessibilité de la culture à la grandeur du Québec. »
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications
« Les sommes allouées permettront d'accroître les activités culturelles au bénéfice de la population lavalloise. Cet investissement a comme objectif de promouvoir la diversité culturelle de notre région qui contribue à notre qualité de vie! »
Eric Girard, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval
Rappelons que :
Liens connexes
Programme Aide aux initiatives de partenariat
Plan d'action gouvernemental en culture 2018-2023
Plan culturel numérique du Québec (PCNQ)
Plan d'action 2018-2023, Un Québec pour tous les âges
Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2020/24/c7848.html
Un endroit où il est possible de penser, de réfléchir... car c'est une des dernières activités qui n'est pas taxée... pas encore