Budget 2020 et Programme d'immobilisations 2020-2029 de la Société de transport de Laval
LAVAL, QC, le 13 déc. 2019 /CNW Telbec/ - La Ville de Laval a adopté le Budget 2020 de la Société de transport de Laval (STL) qui se chiffre à 163 M$, une hausse significative de 11 % par rapport à l'année dernière. Le Programme d'immobilisations 2020-2029, quant à lui, s'élève à 721 M$. Le cadre financier présenté dans le Budget 2020 et le Programme d'immobilisation 2020-2019 permettra à la STL de déployer des moyens supplémentaires pour répondre aux attentes et aux besoins des citoyens et des entreprises sur l'ensemble du territoire lavallois, conformément aux objectifs de son Plan stratégique organisationnel 2019-2028.
Bonification de l'offre de service en transport régulier de 5 %
L'année 2020 marquera pour la STL l'an 1 du Plan d'amélioration du service, qui vise à augmenter de 5 % son offre de service sur le réseau chaque année, et ce, pour une période de cinq ans. De plus, les investissements présentés dans le Budget serviront également pour l'ajout et au remplacement d'autobus et d'abribus ainsi que pour les travaux d'agrandissement du garage afin de pourvoir à l'augmentation projetée du parc d'autobus tout en répondant aux objectifs d'électrification.
« Avec le Budget 2020 et le Programme des immobilisations 2020-2029, il ne fait nul doute que la STL entend déployer les moyens nécessaires afin d'offrir une solution de transport performante, fiable, innovante qui est en symbiose avec les besoins de la population lavalloise », a déclaré M. Éric Morasse, président du conseil d'administration de la STL. « Nous avons confiance que les efforts qui seront déployés au cours des prochaines années auront des impacts bénéfiques pour notre clientèle », ajoute-t-il.
Faits saillants du Budget 2020
À propos de la Société de transport de Laval
La Société de transport de Laval (STL) développe et exploite un réseau intégré d'autobus, de transport scolaire, de taxis collectifs et de transport adapté qui, dans l'ensemble, réalise plus de 19 millions de déplacements par année. Le réseau régulier d'autobus de la STL compte 46 lignes, quelque 2 700 arrêts et couvre plus de 1 400 kilomètres sur le territoire de Laval. La STL figure parmi les sociétés de transport les plus innovantes en Amérique du Nord. www.stl.laval.qc.ca
SOURCE Société de transport de Laval
QUÉBEC, le 12 déc. 2019 /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval, M. Eric Girard, se réjouit des projets retenus dans sa région dans le cadre de l'appel de projets en matière d'égalité entre les femmes et les hommes 2019-2020, coordonné par le Secrétariat à la condition féminine.
Au total, 44 projets ont été retenus à travers la province. Rappelons que chaque projet d'envergure locale, régionale ou nationale bénéficiera d'une aide financière maximale pouvant aller jusqu'à 150 000 $ pour un projet d'une durée d'un an ou jusqu'à 300 000 $ pour un projet d'une durée de deux ans.
Nom de l'organisme | Titre du projet | Aide financière |
Bureau de consultation jeunesse | Pour une démarche identitaire | 180 000 $ |
Collège Montmorency | Femmes inspirantes | 142 800 $ |
Total : | 322 800 $ |
Citations :
« Il est primordial de soutenir les initiatives permettant d'atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes. Je suis heureux que ces projets aient été sélectionnés dans la région de Laval. Il est évident qu'ils auront un impact positif pour la région, mais plus que cela, je suis persuadé qu'ils susciteront la réalisation d'autres beaux projets du genre ailleurs dans la province. »
Eric Girard, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval
« L'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes au Québec passe par le développement d'une culture exempte de stéréotypes sexuels et de sexisme, entre autres par l'autonomisation économique des femmes et leur pleine participation dans les lieux décisionnels. Si des progrès ont été accomplis au cours des dernières années, des inégalités persistent dans plusieurs sphères et nous devons les combattre. Plusieurs organismes ont soumis des projets structurants et porteurs pour agir concrètement dans leurs milieux d'intervention respectifs. Je crois fermement que l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes passe par du travail sur le terrain, et c'est ce que les projets financés permettront de faire. »
Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine
Faits saillants :
Liens connexes :
La liste des projets retenus est disponible sur le site Web du Secrétariat à la condition féminine.
Le Secrétariat à la condition féminine sur les réseaux sociaux :
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2019/12/c3388.html
La Californie et le Québec sont deux alliés et deux références dans la lutte contre les changements climatiques en Amérique du Nord. MM. Legault et Newsom ont partagé leur volonté d'en faire plus en matière d'environnement. Ce faisant, le premier ministre réitère son adhésion à la bourse du carbone et souhaite voir d'autres États y adhérer.
Le premier ministre a profité de sa visite chez le gouverneur pour annoncer sa participation à la prochaine grande conférence internationale sur le climat, la COP26, l'année prochaine à Glasgow, en Écosse.
Une mission économique productive et axée sur la création d'emplois payants
Le premier ministre conclut, aujourd'hui, une mission en Californie qui promet de susciter de nombreux investissements. Cette mission lui aura permis de rencontrer plusieurs dirigeants d'entreprises du milieu culturel à Hollywood, notamment Disney, Sony Pictures, NBC Universal et Centropolis, et des dirigeants de plateformes de diffusion en continu comme Netflix. M. Legault a souligné que son objectif, lors de ces rencontres, était de positionner le Québec stratégiquement pour obtenir des tournages importants de façon plus récurrente.
Dans la Silicon Valley et à San Francisco, le premier ministre a rencontré des entreprises du domaine technologique, comme Google et Sonder, en plus des dirigeants de l'Université de Stanford, qui a été une source d'inspiration pour le Projet Saint-Laurent.
Tout au long de sa mission, le premier ministre a rencontré des Québécois qui brillent en Californie et qui nous rendent fiers : Luc Robitaille, aujourd'hui président des Kings de Los Angeles, Sébastien Moreau, président de Rodeo Drive FX, Jean-Marc Vallée, grand réalisateur, des artistes québécois derrière le spectacle Amaluna, du Cirque du Soleil, et Patrick Pichette, ex-directeur des finances de Google et l'un des dirigeants d'Innovia.
Citation :
« Je suis très satisfait des rencontres que j'ai eues en Californie cette semaine. Je suis confiant que ça va déboucher sur des investissements importants pour le Québec, que ce soit dans le domaine du cinéma et de la télévision ou encore dans les hautes technologies. Je suis très heureux d'avoir pu rencontrer bon nombre de Québécois qui ont un grand succès en Californie et qui nous rendent tellement fiers d'être Québécois. »
François Legault, premier ministre du Québec
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2019/11/c3859.html
|
---|
|
---|
« Trois bâillons en 6 mois, c'est un véritable déni de démocratie »
-- Manon Massé, la chef parlementaire de Québec Solidaire (QS)
|
« Nous nous rappellerons tous de cette soirée du 7 décembre 2019, cette fameuse soirée où la CAQ aura ignoré l'avis de tous les experts du Québec afin d'augmenter les tarifs d'électricité. [...] Le bulldozer caquiste aura encore une fois sévi »
-- Pierre Arcand, chef intérimaire du Parti libéral du Québec (PLQ)
|
« Tout ce qui est excessif est insignifiant. L’année prochaine, on va geler les tarifs, on va remettre 500 millions aux consommateurs, et, pour les années suivantes, ce sera l’inflation »
-- François Legault, premier ministre
|
« On est en train de vivre de la "bullshit"
Dans le fond de lui-même, [François Legault] est en train de réaliser un vieux rêve de pouvoir remettre les deux mains dans la fixation des tarifs d’électricité pour en faire une taxe déguisée pour financer l’éducation, la santé et d’autres services. Je me souviens de l’avoir entendu se lever souvent pour dire : “Ah, il faudrait dégeler les tarifs d’Hydro” »
-- Sylvain Gaudreault, député du Parti québécois (PQ) et candidat à la chefferie
|
« Ce projet de loi va avoir des conséquences graves puisqu’il affaiblit énormément la Régie de l’énergie et la Régie de l’énergie, ce qu’elle fait, c’est qu’elle protège les Québécois. Elle s’assure qu’ils paient le prix juste, qu’ils ne paient pas trop cher leur facture d’Hydro-Québec. »
-- Ruba Ghazal, députée de Québec solidaire
|
« Les trois groupes sont d’avis que les clients d’Hydro-Québec paieraient plus d’une centaine de millions de dollars de plus en moyenne par année si le projet de loi n°34 est adopté dans sa forme actuelle.
En prévoyant le gel des tarifs d’électricité la première année et l’indexation selon l’inflation pour les quatre années suivantes, le projet de loi fait en sorte que toute augmentation du taux d’inflation lors des années 2021 à 2025 vient automatiquement gonfler les coffres d’Hydro-Québec, même si ces sommes perçues des clients ne sont pas requises par la société d’État pour assurer les services à la clientèle québécoise. »
-- Option consommateurs,
la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) et l’Association québécoise des consommateurs industriels d'électricité (AQCIE) |
2019-12-07 - « Lisez cette chronique comme un plaidoyer pour que l'école s'adapte aux élèves-cercles quand il le faut, plutôt que de les forcer à devenir des carrés. ». — Patrick Lagacé @kick1972
Et voici comment ce message puissant de Lagacé au lieu de me réjouir, m'attriste: je vois le #pl40 cheminer vers sont adoption, maintenant à l'étude détaillée article par article, et du portrait qu'il nous laissera si jamais il devait être adopté dans son esprit actuel.
Lagacé nous explique sa visite à l'école Jacques-Plante (cs de l'Énergie), une école à programme particulier sans sélection. Les garçons qui la fréquente étaient régulièrement des « cas problèmes » dans les autres écoles dites « régulières ».
Alors que je savoure le texte ( https://www.lapresse.ca/…/01-5252769-a-lecole-jacques-plant… via La Presse) et sourit face à ma tablette, difficile de ne pas voir et revoir dans ma tête les images des nombreuses rencontres au tour de la table des commissaires où nous discutions de la vocation des nouvelles écoles sur le territoire lavallois.
À l'époque aucun groupe de parents s'était organisé et fait de demande...
Nous avions donc le champ libre pour proposer une vocation... Sachant que nous avions déjà de l'alternatif au primaire et au secondaire; du musical au primaire (violon & violoncelle) et secondaire (cordes, vents et percussions), sport étude football, hockey... les jeux d'influence ont eu lieu. D'un côté, l'école « plate et ordinaire », de l'autre les pro de l'alternatif, de l'autre ceux de l'international ou du violon & violoncelle. Dans mon coin, je me sentais pas mal seul, pas tout à fait seul, mais certainement en désavantage numérique. Nous aurions souhaité sortir de ces sentiers déjà emprunter maintes fois... et opter pour un volet Cirque, Robotique, Mécanique, technologie ou construction. Finalement tout ce qui pourrait être... un cercle.
Ah si j'avais eu le dernier mot, j'aurais souhaité une école où ont apprend à calculer en faisant un budget, à mesurer et faire des plans... pour construire une voiture de course. À monter un portfolio pour obtenir des commandites. À sous-traiter la construction aux élèves de formation professionnelle (soudure) et finalement en fin d'année allez voir courir la voiture de couse. Certain d'accrocher tout les petits gars du coin. Après tout j'étais jaloux de ce qui se fait près d'Ottawa et de South Paris, Maine (USA).
Bref, j'ai vu 2 nouvelles écoles internationales voir le jour... pas exactement ce que j'aurais souhaité... j'aurais souhaité une plus grande diversité des programmes pour permettre aux différents cercle d'y trouver sont trou.
Une composition différente du conseil, avec plus de parents ou la présence du personel aurait peut être réussi à faire un choix différent... mais peut être il aurait été le même. Je n'en veux pas à mes collègues, la démocratie a parlé et je la respecte. Ce qui est important est d'avoir eu les discussions entre parents et membre de la communauté et écouté les professionnels.
Une fois le #pl40 projet de loi 40 adopté, tout ça sera entre les mains des directions au gré de leurs idéologies et surtout de leurs budgets. Les parents, même s'ils seront plus nombreux autour de la table du nouveau conseil d'administration... pourront choisir de rubber stamper ou pas puisque les discussions auront déjà eu lieu.
SVP n'abandons pas notre merveilleux système d'éducation. Messieurs, dames parlementaires, ne démembrez pas notre richesse collective au nom d'une promesse électorale qui est fort différente que ce que le produit fini risque d'être.
François Legault (@francoislegault)
Jean-François Roberge Perso (@jfrobergeqc)
Marwah Rizqy (@marwahrizqy)
Francine Charbonneau (@mille_ile)
Jennifer Maccarone - Perso (@jmaccarone)
Véronique Hivon (@vhivon)
Christine Labrie (@christine_qs)
|
---|
|
---|
Un endroit où il est possible de penser, de réfléchir... car c'est une des dernières activités qui n'est pas taxée... pas encore