LAVAL, QC, le 15 oct. 2019 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, était de passage dans la région de Laval aujourd'hui pour discuter d'activité physique, de loisir, de sport et de plein air avec des associations et des organismes.
Lors de sa visite dans la ville de Laval, elle a pris le temps d'écouter les préoccupations et les suggestions des différentes personnes rencontrées. Elle a également profité de l'occasion pour leur présenter sa vision ainsi que les gestes posés par son gouvernement pour favoriser l'accessibilité aux infrastructures sportives, renforcer la sécurité de la pratique d'activités physiques et lutter contre la violence dans le sport.
Ces rencontres s'inscrivent dans une tournée de toutes les régions du Québec que la ministre a amorcée récemment. Elles lui permettront d'échanger avec les intéressés et de mieux connaître les organismes régionaux. Ce moment sera une occasion unique pour elle de s'imprégner des différentes réalités et couleurs régionales.
Citation :
« Je suis ravie de cette journée d'échanges avec les partenaires de la région de Laval. C'est toujours un plaisir pour moi d'aller à la rencontre de nos alliés régionaux et de recueillir leurs commentaires ainsi que leurs propositions novatrices. Notre gouvernement a cette volonté d'être à l'écoute, de collaborer et de prendre en considération l'expertise des différents acteurs de tous les domaines qui connaissent mieux que personne les réalités de leur milieu. Je suis convaincue que plusieurs idées et pistes d'améliorations pour favoriser la pratique régulière, saine et sécuritaire de l'activité physique, du sport, du loisir et du plein air ressortiront de cette tournée et je remercie tous ceux et celles qui se prêtent à cet exercice. »
Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine
Faits saillants :
La vision de l'accessibilité du sport et de ses infrastructures de la ministre se décline en trois volets :
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2019/15/c5969.html
QUÉBEC, le 11 oct. 2019 /CNW Telbec/ - La Ville de Laval doit pourvoir le poste de conseillère municipale ou conseiller municipal du district numéro 19, Marc-Aurèle-Fortin. Si plus d'une personne pose sa candidature à ce poste, une élection partielle aura lieu le 24 novembre 2019. Une journée de vote par anticipation se tiendra le 17 novembre.
Les personnes qui souhaitent poser leur candidature peuvent le faire dès aujourd'hui et jusqu'au vendredi 25 octobre auprès de la présidente d'élection, Mme Valérie Tremblay, ou de l'adjointe désignée à cette fin, Mme Susan McKercher, aux jours et aux heures indiqués sur l'avis d'élection. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Web electionpartiellelaval.ca ou communiquer avec le bureau de la présidente d'élection au 450 978-3911.
Élections Québec rappelle que les règles sur le financement des personnes candidates ainsi que sur le contrôle des dépenses électorales s'appliquent tout au long de la période électorale, qui débute aujourd'hui, le 11 octobre.
Pour en savoir plus sur les élections municipales et sur les règles liées au financement politique, toutes deux encadrées par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, visitez le site Web d'Élections Québec à l'adresse electionsquebec.qc.ca.
Les électrices et les électeurs de Laval sont invités à voter en grand nombre, la participation électorale étant essentielle à la vie démocratique.
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2019/11/c3300.html
2019-10-10 - La CBC rapporte qu'un exercice de recensement des #déchets le longs des côtes canadiennes par Green Peace #Canada démontre que:
* des produits associés à (par l'effigie de leurs marque de commerce) Nestlé, Tim Hortons, Starbucks, McDonald's et Coca-Cola sont les plus fréquemment retrouvés (bouteilles, goblets, couvercles et autres plastiques);
"D'une année à l'autre l'ordre peut être différente, mais ce sont généralement ces entreprises que nous retrouvons le plus" déclara Sarah King, à la tête de l'initiative de Greenpeace Canada.
* les items les plus retrouvés, dans l'ordre, cette année:
- "butchs" de cigarette
- bouteilles et bouchons
- papier ciré
- tasse et couvercle
- pailles et bâtonnet pour brasser
- applicateur à tampon
- morceaux de styromousse
- sacs
- ustensiles
- emballage alimentaire
Source: https://www.cbc.ca/news/technology/greenpeace-plastic-brand-audit-1.5314739
Quelques faits saillants :
|
---|
|
---|
|
---|
@ville_laval a publié le 3 octobre le lauréat du Concours de design pluridisciplinaire pour le centre-ville de #Laval
Ont peut y lire:
"
Une « machine qui brode » comme inspiration pour forger le cœur de Laval
[...]
« Le concept fait référence à l'identité lavalloise, mais également à son développement, à son avenir. Les citoyens nous ont demandé un centre-ville où ils pourront vivre, socialiser, se divertir, travailler et étudier. C'est ce que nous souhaitons leur offrir », soutient Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif.
"
Un contrat d'une valeur de 130 000 $ sera octroyé au lauréat pour parachever son concept et élaborer des lignes directrices.
Une première intervention, au coût de 150 000 $, sera réalisée en 2020, marquant ainsi le début de la transformation du secteur Montmorency du centre-ville
Sérieux? Les citoyens veulent se déplacer dans le secteur Montmorency? Ils ont demandé cela?
C'est sûr qu'on a pas le choix si ont est un élève du collège du même nom. Qu'on veut assister à un "show" à la Salle André-Mathieu (parce que Salle Marcelin-Champagnat ne l'offre pas)... prendre le Métroou encore pour une "game" du Rocket de Laval... d'ailleurs vive la navette de la Société de transport de Laval - STL.
Mais ce quadrilatère n'est pas ce que JE défini un centre-ville.
Dans l'ombre de l'autoroute 15, des nombreux centres d'achat, la marque de commerce de Laval, la forte concentration de voitures jumelées aux mesures d'apaisement de la circulation... je ne veux juste pas y aller à moins d'y être obligé.
« Laval s'affirme comme une leader en matière de développement culturel. Grâce à ce concours, nous pouvons enfin voir la future allure d'un quadrilatère important du centre-ville. Le secteur Montmorency sera dorénavant associé à la création, à l'innovation, à la culture et au savoir », affirme Marc Demers
Si Ville de Laval est un leader en matière de développement culturel... j'ose pas imaginer les autres villes.
Toutefois, si vous osez vous y rendre, vous avez jusqu'au 11 novembre prochain, pour constater le concept retenu et celui des finalistes dans le cadre d'une exposition ou encore sur la page Concours de design métamorphoses créatives ( https://www.laval.ca/…/concours-design-metamorphoses-creati… )
Source : Ville de Laval https://www.laval.ca/…/conscience-urbaine-laureat-metamorph…
NOTE: Rappelons que ce projet a vu le jour grâce au Fonds d'appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec.
Des programmes en financement au service des entreprises agricoles
Une aide financière directe et adaptée à la réalité des jeunes de la relève pour des projets structurants
Des programmes d'assurance et de protection du revenu diversifiés et avantageux
Citations
« Nous avons pour mission de soutenir et de promouvoir le développement du secteur agricole et agroalimentaire. Nos interventions diversifiées font de nous un partenaire de la réussite des entreprises agricoles québécoises et nous sommes fiers d'y contribuer. »
M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec
« La Financière agricole entretient une relation d'affaires avec près de 24 000 entreprises agricoles et forestières réparties dans toutes les régions du Québec. Les conseillers régionaux ont à cœur le succès des producteurs agricoles et s'estiment privilégiés de pouvoir collaborer au développement de leur entreprise. »
Mme Béatrice Cacopardo, directrice régionale
La Financière agricole du Québec, c'est…
Liens connexes
Site Web de la FADQ
Rapport annuel 2018-2019 de la FADQ
Information :
Béatrice Cacopardo, directrice régionale
La Financière agricole du Québec
Centre de services de Saint-Eustache
450 472-1140
Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2019/02/c1852.html
QUÉBEC, le 2 oct. 2019 /CNW Telbec/ - La présidente du Conseil supérieur de l'éducation, Mme Maryse Lassonde, est heureuse de rendre public le Rapport annuel de gestion 2018-2019. Ce dernier a été déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale par le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Monsieur Jean‑François Roberge.
Citations :
« Le rapport annuel de gestion est le reflet de la mise en œuvre du nouveau Plan stratégique 2018-2022 dans lequel les orientations et les objectifs confirment la volonté du Conseil de devenir une autorité incontournable en matière d'éducation au Québec. Ce positionnement s'inscrit ainsi dans un contexte où le gouvernement du Québec accorde à l'éducation une priorité marquée. »
Maryse Lassonde, présidente du Conseil supérieur de l'éducation
L'exercice 2018-2019 est caractérisé par la volonté affirmée du Conseil d'être plus influent, de favoriser un plus grand rayonnement de ses travaux et de développer des partenariats stratégiques. À titre d'exemple, voici les principales réalisations :
À ces réalisations s'ajoutent l'arrivée d'une nouvelle présidente et d'une nouvelle secrétaire générale, la nomination de plusieurs membres de même que l'embauche de ressources additionnelles qui permettent au Conseil d'enrichir son expertise, d'accroître la recherche en enseignement supérieur, de favoriser les activités de transfert et d'ajouter un volet économique et quantitatif aux travaux d'analyse effectués.
« Force est de constater qu'une nouvelle ère s'amorce au sein du Conseil avec la réorganisation majeure de la structure organisationnelle, le remaniement des orientations de l'équipe permanente ainsi que la mise en œuvre d'un plan stratégique ambitieux, et j'en suis particulièrement fière. »
Maryse Lassonde, présidente du Conseil supérieur de l'éducation
Le Conseil supérieur de l'éducation :
Lien connexe :
Rapport annuel de gestion 2018-2019 du Conseil supérieur de l'éducation
Source : | Patricia Faucher |
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2019/02/c6178.html
Ce projet de loi permettra notamment :
Le projet de loi prévoit une décentralisation importante de la prise de décision vers les écoles. Il prévoit également l'abolition des élections scolaires et la fin des commissions scolaires telles qu'on les connaît actuellement pour les transformer en centres de services scolaires (CSS), qui fourniront des services essentiellement administratifs aux écoles situées sur leur territoire.
Pour que la communauté anglophone puisse se reconnaître et s'approprier pleinement ses centres de services scolaires, le projet de loi prévoit également la possibilité d'élire les administrateurs parents et ceux issus de la communauté des neuf centres de services scolaires du réseau scolaire anglophone, par un suffrage universel, comme c'est actuellement le cas.
Citations :
« Le projet de loi que nous présentons aujourd'hui est fidèle aux engagements que nous avons pris. Nous modernisons la gouvernance scolaire en nous inspirant des meilleures pratiques. En un an, nous avons fait plus, beaucoup plus pour notre réseau scolaire. Il est maintenant temps de faire mieux et de doter notre réseau d'une gouvernance digne du 21e siècle. Après des années d'attente, nous remettons enfin les écoles entre les mains de nos communautés. »
Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
« Je suis très fier du projet de loi présenté aujourd'hui. Il constitue une preuve concrète de notre volonté de bâtir des ponts entre les communautés. Il permet aux élèves du réseau anglophone de bénéficier des nombreuses améliorations apportées à la gouvernance scolaire, tout en tenant compte des spécificités de la communauté anglophone. Je suis convaincu que les Québécois d'expression anglaise se reconnaîtront et qu'ils s'approprieront leurs futurs centres de services scolaires. »
Christopher Skeete, adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d'expression anglaise
Faits saillants :
Une gouvernance plus près des besoins des élèves
Autres dispositions prévues par le projet de loi
Lien connexe :
http://www.education.gouv.qc.ca/commissions-scolaires/gouvernance/gouvernance-scolaire/
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2019/01/c3790.html
Un endroit où il est possible de penser, de réfléchir... car c'est une des dernières activités qui n'est pas taxée... pas encore