La plupart des activités se dérouleront à l'hôtel Sheraton-Laval. La ministre Isabelle Charest, responsable des dossiers du sport et du loisir au gouvernement du Québec, sera présente au Banquet de la présidente, qui se déroulera le jeudi 3 octobre à compter de 19 h 30.
La Conférence annuelle du loisir municipal comprend également la remise des prix Excellence de l'AQLM, présentée par Raymond Chabot Grant Thornton. La cérémonie aura lieu le jeudi 3 octobre de 18 h à 19 h. Cette année, neuf trophées Otium seront attribués.
La Conférence offrira un Salon des exposants où près d'une centaine d'entreprises et d'organisations présenteront aux participants les plus récents programmes, services et produits en loisir.
Cette 20e CALM a la particularité de coïncider avec le 20e anniversaire de l'AQLM. Celle-ci est née en effet en octobre 1999, fruit d'une fusion entre la l'Association québécoise des directeurs et directrices du loisir municipal et le Regroupement québécois du loisir municipal. Cet anniversaire riche de réalisations sera souligné tout au long de la conférence.
Le thème de la conférence, « Ensemble, tout est possible ! », se veut évidemment rassembleur, mais il traduit la réalité de la collaboration, la coopération et la concertation dans les services de loisir municipaux, ainsi qu'aux niveaux régional et provincial en matière de loisir public. Le thème se décline en quatre sous-thèmes, soit Aménager ensemble, Développer ensemble, Participer ensemble et Vivre ensemble, dans une perspective de solidarité et d'inclusion.
Quatre conférenciers de renom viendront présenter des témoignages ou des exposés : l'ancien joueur de tennis et ministre Richard Legendre, l'écrivain et rappeur Biz, le docteur Serge Marquis, spécialiste en santé communautaire, et le vice-président du groupe Juste pour rire Patrick Rozon.
Par ailleurs, le programme prévoit plusieurs ateliers-terrain qui permettront aux participants de découvrir divers lieux de pratique de loisir, de sport ou d'activités culturelles à Laval, entre autres le complexe sportif Bois-de-Boulogne, le Centre d'exploration du Parc de la rivière des Mille-Îles, la Place Bell, la Maison des arts, Le Cosmodôme, le musée Armand-Frappier et le Centre de la nature de Laval.
De nombreux ateliers en salle offriront des présentations sur des sujets qui intéressent particulièrement les professionnels en loisir municipal, en matière notamment de loisir, de culture, de sport, de plein air, de développement social, d'environnements favorables, de politique de reconnaissance, de gestion d'infrastructures et de gouvernance.
L'AQLM remercie de leur important soutien le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES), qui présente la Conférence, ainsi que ses commanditaires majeurs, soit les entreprises Atmosphäre, Jambette, Logiciels Sport-Plus, PG Solutions et Tessier Récréo-parc
LAVAL, QC, le 26 sept. 2019 /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval, M. Eric Girard, se réjouit de l'annonce faite par le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, selon laquelle plus de 125 millions de dollars seront investis pour la rénovation des écoles de Laval.
Citations :
« Plusieurs écoles nécessitent grandement que l'on en prenne soin. Par ces investissements majeurs, nous renouvelons notre engagement de faire de l'éducation notre priorité en offrant des milieux d'apprentissage de qualité à nos élèves. »
Eric Girard, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval
« Toutes les études le prouvent : les milieux de vie dans lesquels évoluent les élèves ont une incidence directe sur leur motivation scolaire, sur la qualité de leurs apprentissages et sur leur réussite. Tout gouvernement qui fait de l'éducation une vraie priorité devrait avoir à cœur le maintien des écoles en bon état. C'est notre cas. Nous lançons donc une opération grand rattrapage pour retaper nos écoles, qui ont tant manqué d'amour dans les dernières années. C'est une excellente nouvelle non seulement pour les élèves, mais également pour les enseignants et pour tout le personnel scolaire. »
Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
« Je me réjouis de ce grand rattrapage. Cette annonce démontre clairement que notre gouvernement priorise l'éducation. Il était grandement temps de soutenir le réseau scolaire lavallois qui en avait grandement besoin. »
Christopher Skeete, député de Sainte-Rose et adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d'expression anglaise
Faits saillants :
Voici le montant accordé à la Commission scolaire de Laval :
Commission scolaire | Montant |
de Laval | 125 627 952 $ |
Total : 125 627 952 $ |
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2019/26/c2259.html
QUÉBEC, le 26 sept. 2019 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, s'entête à ne pas inscrire dans son projet de loi sur les maternelles 4 ans, un ratio d'un enseignant pour un maximum de dix élèves. C'est surprenant pour un gouvernement qui disait vouloir en prendre moins pour en prendre soin.
La députée de Saint-Laurent et porte-parole libérale en matière d'éducation, Mme Marwah Rizqy, talonne le ministre depuis quatre jours en commission parlementaire afin qu'il confirme l'importance de ce ratio. C'est pourtant cette norme qui s'applique dans les centres de la petite enfance.
Mme Rizqy a tendu, une fois de plus, la main au ministre Roberge, aujourd'hui, en présentant une motion à l'Assemblée nationale pour réclamer ce ratio. Le gouvernement de la CAQ a refusé son appui à cette motion.
La députée de Saint-Laurent a rappelé que les députés de Chauveau et de Montarville, des collègues de M. Roberge, ont milité pour que ce ratio s'applique. C'est tout simplement une question de gros bon sens.
« En prendre moins pour en prendre soin ça ne doit pas être juste un slogan, ça doit s'appliquer dans nos écoles. Un ratio d'un enseignant pour dix élèves, c'est le maximum qu'on devrait avoir dans nos classes. Pourquoi avoir deux poids, deux mesures ? Dans les centres de la petite enfance, ce ratio est appliqué alors qu'on refuse de le faire pour les maternelles 4 ans. Le ministre Roberge refuse d'écouter les experts et même ses collègues. C'est tout simplement de l'acharnement pour une question qui est pourtant essentielle. »
Marwah Rizqy, députée de Saint-Laurent et porte-parole libérale en matière d'éducation, d'enseignement supérieur et de stratégie numérique.
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2019/26/c2777.html
1- Vieux Pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul
2- Financement du complexe aquatique
3- Fonds fédéral de la taxe sur l'essence
4- Stratégie nationale du logement
5- Trois grandes îles
6- Adaptation aux changements climatiques
7- Réseau intégré Laval-Basses-Laurentides
Pour en savoir plus sur ces demandes, visitez https://pelletonsdesnuages.blogspot.com/…/elections-federal…
Mais qu'en pensez-vous?
Est-ce que le Vieux Pen est une priorité? Le complexe aquatique? Faire passer de 10 cents à 20 cents les fonds fédéral de la taxe sur l'essence versé à Ville de Laval alors que la ville nage dans des surplus... et augmente vos taxes
|
---|
|
---|
|
---|
QUÉBEC, le 16 sept. 2019 /CNW Telbec/ - Afin de mieux soutenir les organismes communautaires dans leurs interventions auprès des jeunes en milieu scolaire, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Lionel Carmant, annonce aujourd'hui un investissement de 7,5 M$ qui sera consacré à la prévention des dépendances.
C'est l'Association québécoise des centres d'intervention en dépendance (AQCID) qui assurera la coordination de ce projet, conjointement avec les ressources du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Un soutien financier de 75 000 $ sera par ailleurs octroyé à l'AQCID pour la réalisation de ce mandat. L'AQCID jouera un rôle d'accompagnatrice sur le terrain auprès des organismes communautaires qui se verront octroyer des sommes. Ainsi, à cette fin, une tournée des régions est prévue au cours des prochains mois.
Citations :
« Alors qu'on sait que les drogues, dont font partie l'alcool et le cannabis, par exemple, modifient les fonctions du corps et du système nerveux central, nous sommes résolus à en faire plus pour mieux prévenir les dépendances, informer les jeunes sur les risques qui y sont associés et les accompagner, au besoin. Cet investissement permettra de bonifier nos interventions auprès des jeunes afin qu'ils puissent faire des choix éclairés et développer leur plein potentiel. »
Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux
« Je suis ravi de l'annonce de ce projet, qui vient compléter de belle façon l'offre de service déjà présente en milieu scolaire. Il s'agit d'un coup de pouce supplémentaire que nous donnons aux organismes et aux intervenants auprès des jeunes, qui jouent un rôle essentiel de sensibilisation et d'information et qui ont toute ma confiance. À nouveau, notre gouvernement démontre l'importance qu'il accorde à la mise en place de mesures diverses afin de donner la meilleure des chances à chaque élève. »
Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Faits saillants :
Cet investissement important s'ajoute aux sommes déjà annoncées qui proviennent du Fonds de prévention et de recherche en matière de cannabis. Pour les 5 prochaines années, c'est un montant minimum de 25 M$ qui est disponible pour le financement de diverses activités.
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2019/16/c2029.html
RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 12 sept. 2019 /CNW Telbec/ - Le premier ministre, M. François Legault, accompagné du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, M. Lionel Carmant, de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann, ainsi que du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, a présenté, jeudi, les détails du tout premier programme de remboursement de lunettes et de lentilles cornéennes pour les jeunes de moins de 18 ans, afin de donner un coup de pouce financier aux familles.
Ainsi, tous les enfants qui ont besoin de lunettes ou de lentilles cornéennes pour corriger leur vision, avec la prescription d'un optométriste ou d'un ophtalmologiste autorisé, seront admissibles à un remboursement de 250 $, et ce, tous les deux ans. La mise en place du programme Mieux voir pour réussir fait suite à un engagement du gouvernement afin de favoriser le développement du plein potentiel des jeunes et de lutter contre le décrochage scolaire.
Citations :
« En garantissant une bonne vision pour tous nos jeunes, nous agissons pour leur motivation, pour leur réussite, et donc contre le décrochage scolaire. Avoir une bonne vision, c'est fondamental pour réussir et pour persévérer à l'école. Cela ne devrait jamais devenir une question d'argent. Les parents ne devraient jamais avoir à choisir entre la santé financière de leur famille et la réussite de leurs enfants. L'achat de lunettes et de lentilles cornéennes est une dépense importante pour beaucoup de familles qui ont déjà de la difficulté à joindre les deux bouts. Donc avec ce nouveau coup de pouce, nous leur enlevons un poids et leur redonnons plus de liberté financièrement. »
François Legault, premier ministre du Québec
« Notre gouvernement s'est donné comme priorité d'influencer positivement la trajectoire de vie de l'ensemble des jeunes du Québec, et la mise en place de ce programme en est un autre bel exemple. Une bonne santé visuelle contribue à offrir un meilleur départ aux enfants et est essentielle à leur réussite. »
Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux
« Avec ce nouveau programme, nous voulons nous assurer que chaque enfant pourra obtenir les lunettes ou les lentilles cornéennes dont il a besoin. Nous allégeons ainsi le fardeau des parents : les coûts liés aux soins de la vue ne doivent plus être un obstacle à la réussite des jeunes. »
Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux
« La vision joue un rôle indéniable dans le développement scolaire des enfants. Toujours dans l'objectif d'identifier les difficultés qui peuvent nuire à leur apprentissage, la mise en place de ce programme de remboursement vient s'ajouter aux autres mesures annoncées afin de favoriser leur réussite éducative. »
Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Faits saillants :
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2019/12/c6859.html
LAVAL, QC, le 6 sept. 2019 /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval, M. Éric Girard, invite tous les citoyens de la région à prendre part aux activités organisées dans le cadre de la Semaine de la municipalité qui se déroulera du 8 au 14 septembre prochains.
Cette année, la Semaine coïncide également avec le lancement des Bons coups munICIpaux, une plateforme destinée à mettre en valeur les organismes municipaux qui usent d'ingéniosité et de créativité dans le développement de projets au bénéfice des citoyens.
Le projet soumis par l'une des municipalités de la région de Laval a été retenu pour la vitrine des Bons coups munICIpaux. Une capsule vidéo et une fiche descriptive ont été produites pour présenter cette initiative. Ces documents seront diffusés, dès le 8 septembre, sur les différentes plateformes du MAMH.
Au total, c'est plus d'une quarantaine de projets qui ont été proposés au MAMH. Ceux-ci illustrent bien que le champ d'action des municipalités est vaste, ce qui les amène à collaborer avec la majorité des ministères québécois et plusieurs organismes publics.
Citations :
« Le dynamisme municipal et l'engagement des citoyens sont primordiaux pour le développement de notre communauté et contribuent aussi à celui de tout le Québec. La participation des municipalités aux consultations prébudgétaires en est un exemple probant. »
Éric Girard, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval
« La vitalité et le dynamisme de chaque région passent notamment par l'engagement des citoyens dans les différentes organisations municipales. La Semaine de la municipalité offre un moment privilégié pour encourager cette participation citoyenne et pour mieux faire connaître son importance dans le développement de toutes les communautés. Je tiens à féliciter les municipalités de la région qui profitent de cette Semaine pour offrir à leurs citoyens des activités démontrant toute la force de l'action municipale. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation
Faits saillants :
Laval | Occupation et vitalité des territoires |
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur la Semaine de la municipalité : https://www.mamh.gouv.qc.ca/semaine-de-la-municipalite
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
twitter.com/MAMhQC/
Un endroit où il est possible de penser, de réfléchir... car c'est une des dernières activités qui n'est pas taxée... pas encore